Paysan au Pays Basque, Paul Nicholson possède une petite ferme et exerce le métier de producteur de lait. Il fait aussi partie d’une petite coopérative qui produit des fruits et légumes pour le marché local.
Grain de sel : Quel est le rôle d’une politique agricole ?
Paul Nicholson : Elle doit gérer les priorités des besoins de la société. Elle doit gérer la production, la qualité, les modes de production, dans un cadre social et écologique.
GDS : Au Pays Basque, en Espagne, y a t-il une politique agricole qui vous convient aujourd’hui ?
PN : Non ! La politique du gouvernement basque est une politique très compétitive, très néo-libérale, avec une vision catastrophiste et productiviste.
GDS : Quelles sont les marges de manœuvre pour une politique agricole au niveau national alors qu’il y a une libéralisation, une mondialisation ?
PN : Bien sûr nous savons que le marché mondial détermine le prix de beaucoup de choses. Néanmoins, les gouvernements bénéficient d’une marge de manœuvre pour défendre ou mettre en pratique des mesures de protection de l’économie et de la production locale et pour orienter l’aide vers un modèle d’agriculture plus agroécologique.