Défendre la souveraineté alimentaire passe aussi par la redécouverte des cultures endogènes ancestrales qui font la richesse des gastronomies africaines. Afin de réduire les dépendances aux importations, préserver la biodiversité et mieux s’adapter aux changements climatiques, INADES-Formation remet au goût du jour les vivres de souveraineté : fonio, mil, sorgho, igname, niébé, haricot ou manioc. Pourquoi ces espèces ont-elles été marginalisées ? Comment les remettre au coeur des assiettes, du marché et de l’imaginaire collectif ? À travers l’exemple d’un programme de recherche au Burundi sur des variétés de haricots, source riche en énergie et protéines, cet épisode explore la reconquête de vivres de souveraineté résilientes.
Avec
Audace Ndikumana
Responsable des programmes, INADES-Formation Burundi
Alphonse Kouamé
Directeur des programmes, INADES-Formation, Côte d’Ivoire
Ce podcast a été réalisé par Inter-réseaux, en partenariat avec INADES-Formation, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
Musique originale de l’artiste togolais Win’AB, et son titre Mokpokpo.
Création sonore Julio Arcala Fanti.
Pour écouter l’épisode, cliquez sur la vignette ci-dessous.
Nous sommes impatient·es de lire vos retours : n’hésitez pas à nous partager vos observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Bonne écoute !




