Notre histoire

Inter-réseaux Développement rural est né en 1996 de la fusion de plusieurs réseaux thématiques sur le développement rural dont « Groupements, associations villageoises organisations paysannes » (GAO), « Recherche-Développement » et « Stratégies Alimentaires ». D’abord rattaché à l’Adeprina (Association pour le développement et la promotion de la recherche et de l’innovation à AgroParisTech), le réseau s’est constitué en association loi 1901 en 2005 pour garantir son autonomie de décision. Les statuts ont été profondément revus en 2017 afin de mieux tenir compte de la diversité de ses membre.

En 2012, alors que l’adhésion était individuelle, le réseau s’ouvre à des organisations européennes et africaines. Cette ouverture a lancé une nouvelle dynamique d’échanges et d’actions communes au sein du réseau. Depuis, de nouveaux membres sont régulièrement accueillis et contribuent à enrichir le réseau.

En 2017 a été construit le deuxième Plan d’Orientation Stratégique d’Inter-réseaux qui s’étend sur la période 2018-2022.

En 2019, la création d’une Charte d’Inter-réseaux a réaffirmé les valeurs et engagements communs du réseau.

Cité du développement durable

Depuis son arrivée en 2019 sur le campus du jardin d’Agronomie Tropicale – René Dumont, Inter-réseaux est membre de la Cité du Développement Durable qui, dans un esprit multi-réseaux, rassemble des instituts de recherche, d’enseignement, des ONG, etc. mobilisés pour le développement durable en France et dans le monde.