Depuis près de 20 ans, le Réseau international FAR réunit les acteurs africains de la formation agricole et rurale et alerte sur le manque crucial de formation et l’urgence à relever le défi de sa massification auprès des producteurs et productrices, majoritairement jeunes et peu alphabétisés. La Formation agricole et rurale (FAR) est singulière en ce qu’elle a un champ d’application, l’agriculture au sens large (les métiers ruraux étant très variés) et un lieu d’exercice particulier, le milieu rural. Ce dernier est traversé par des dynamiques sociales, économiques, environnementales, politiques et sécuritaires variées. La FAR est un carrefour des systèmes éducatifs qui doit tenir compte des complexités locales. Des avancées significatives ont été réalisées, avec des projets de rénovation d’envergure de la FAR dans de nombreux pays et une prise en compte accrue par les politiques publiques des pays et par les bailleurs. Le Réseau international FAR essaie de contribuer, à différentes échelles, aux mutations en cours.
Mais cela ne suffira pas pour répondre aux besoins des populations rurales et accompagner les grandes transitions auxquelles doit faire face le monde agricole et rural. L’essor de l’Afrique passera par le développement du capital humain dans les domaines spécifiques de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Comment rendre attractif ce secteur et l’adapter aux revendications et aux aspirations des jeunes ? Comment fait-on de l’agriculture un véritable gisement d’emplois ? Comment accompagner les producteurs et productrices dans les transitions agricoles et les risques associés (changement climatique, érosion des sols, impacts sur les ressources naturelles, limites du modèle agricole mondialisé et industriel, etc.) ? Quelle pace occupe les savoirs paysans dans les dispositifs ? Quel rôle peuvent jouer les Organisations de producteurs dans la massification de la FAR et sur les questions de transition agroécologique ?
Fruit du partenariat entre Inter-réseaux Développement Rural et le Réseau FAR, ce numéro de Grain de sel permet d’appréhender la diversité des dispositifs de Formation agricole et rurale et vise, par la voix et l’analyse d’acteurs de terrain, d’acteurs de la recherche, du conseil ou de l’éducation, à soutenir le plaidoyer en sa faveur. La clé des champs ? Un certain nombre de défis sont à lever, et les débats présentés ici peuvent y contribuer.
Un numéro en partenariat avec une organisation membre : une première depuis de nombreuses années !
Si Inter-Réseaux Développement Rural a historiquement beaucoup travaillé sur les enjeux du conseil agricole, ce numéro de Grain de sel a été l’occasion d’approfondir une thématique proche, complémentaire et tout aussi cruciale en matière de développement agricole et rural, la formation. Nous souhaitons partager avec vous l’ADN spécifique du n° 84: il a été co-réalisé en partenariat avec le Réseau FAR, membre d’Inter-réseaux depuis 2021.
Cette dynamique collaborative renforcée a transformé le processus éditorial en lui même. Pour Inter-réseaux ce fut l’occasion de se rapprocher d’un de ses membres et de bénéficier de son expertise thématique, de s’ouvrir à un sujet jusqu’alors peu investi dans ses publications. Pour le Réseau FAR, ce fut l’occasion de collaborer de près avec d’autres membres de l’association, de partager ses connaissances techniques tout en bénéficiant de celles d’IR en matière de gestion de projet éditorial et d’animation, de toucher un public plus large en Afrique et en Europe.
Vous retrouverez en page 38 la présentation détaillée du partenariat, qu’Inter-réseaux souhaite renouveler à l’avenir avec d’autres de ses membres.
Nous sommes impatient•e•s d’avoir vos retours !
N’hésitez pas à nous faire vos retours et observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Bonne lecture !
L’équipe d’Inter-réseaux
Télécharger le numéro (PDF, 40 p.) : ici