Si les organisations interprofessionnelles (OIP) suscitent aujourd’hui de l’intérêt de la part de nombreux acteurs (professionnels des filières agricoles, États et partenaires au développement, etc.), force est de constater que leurs expériences restent mal connues, faiblement analysées et peu partagées. Devant ces constats, il est apparu important d’ouvrir un espace de réflexions collectives sur la thématique des OIP, autour d’expériences concrètes. Pour cela, un Groupe de travail thématique sur les OIP est animé par le secrétariat exécutif d’Inter-réseaux, depuis septembre 2007.
De manière générale, les Groupes de travail thématique d’Inter-réseaux cherchent à impliquer très fortement des acteurs, tant au Nord qu’au Sud, dans la construction collective de réflexions en multipliant les espaces d’analyses – capitalisations de cas concrets et de pratiques d’acteurs. Leur fonctionnement articule plusieurs types d’activités complémentaires de communication et d’animation de réseau. Ils tiennent compte aussi des disponibilités des acteurs du Sud, et peuvent être menés sur plusieurs années.
Jusqu’à présent, le Groupe de travail sur les OIP s’est focalisé sur :
- la mise à disposition et la diffusion d’informations pour un public d’acteurs intéressés par ce thème ;
- la mise en réseau d’acteurs impliqués dans des OIP ou en appui aux OIP ;
- l’animation de débats et de réflexions collectives sur des enjeux, des sous thèmes et des questionnements liés aux OIP.
Un espace internet sur la thématique des OIP, sur le site d’Inter-réseaux, comprend un fonds documentaire qui rassemble une cinquantaine de références sur des débats, des réflexions et des expériences d’OIP en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en France.
Un forum de discussion électronique sur les OIP rassemble aujourd’hui environ 150 personnes (principalement d’Afrique de l’Ouest et de Madagascar) : des responsables et salariés d’OIP ou d’organisations de producteurs, des personnes en appui au monde rural, des chercheurs, etc. Grâce à ce forum électronique, ces personnes reçoivent des informations (actualités) sur les OIP, et échangent leurs expériences et réflexions (voir les échanges : (groups.google.fr/group/ interprofession?hl=fr) Lien brisé (vérifié le 21/11/2023).
Un document de bilan d’étape du Groupe de travail OIP a été produit pour faire écho à ces travaux.
Ce dossier de Grain de sel s’appuie en grande partie sur des résultats et des échanges de ce Groupe de travail.Ce dossier a été réalisé grâce à un comité de rédaction élargi. Nous tenons à remercier pour leur contribution, tous les auteurs, les membres du comité de rédaction permanent, ainsi que D. Anouilh (Ancar, Sénégal), C. Broutin (Gret, France), D. Cournet (Afdi Centre, France), G. Duteurtre (Isra Bame, Sénégal), L. Liagre (Iram, France), J. Saizonou (AIC, Bénin), I. Wade (Isra Bame, Sénégal), J.-B. Zoma (Projet DYFAB, Burkina Faso).
Il n’a évidemment pas été possible de faire écho dans ce dossier de 16 pages à l’ensemble des discussions et informations échangées dans le Groupe de travail, et encore moins à l’ensemble des OIP en Afrique subsaharienne.
Il existe beaucoup d’autres expériences et analyses d’OIP intéressantes, qui auraient également mérité leur place dans ce dossier.La thématique des OIP intéresse un grand nombre d’acteurs au Sud. Aussi, nous allons poursuivre les analyses d’expériences, les échanges et les réflexions au sein du Groupe de travail.
Rendez-vous donc sur le site Inter réseaux (rubrique Groupe de travail) : vous y retrouverez de nombreuses informations sur les OIP et pourrez participer aux échanges en réseau !
Pour toute information, ou vous inscrire au forum de discussion, envoyez un message à Joël Teyssier, l’animateur du Groupe de travail OIP : joel.teyssier@inter-reseaux.orgAu Sénégal, pas moins de quatorze organisations interprofessionnelles ont vu le jour dans le secteur agricole depuis 1990. Comment sont-elles organisées ? Quelles sont leurs fonctions ? Pourquoi la législation sénégalaise cherche-t-elle à en faire la promotion ? Ce document fait le point sur neuf filières différentes dans lesquelles existe une dynamique interprofessionnelle. En plus de présenter une analyse de la réalité des interprofessions agricoles aujourd’hui, l’étude propose un projet de décret visant à renforcer leur rôle dans la régulation des marchés. Ce projet de décret a été promulgué en octobre 2008 par le Gouvernement du Sénégal. Une étude fouillée réalisée par l’ISRA-BAME, grâce à un financement de l’Agence française de Développement (AFD) et disponible en téléchargement sur le web.
Duteurtre G. et Dieye P.N. (Coord.), 2008 : Les organisations interprofessionnelles au Sénégal : de nouveaux outils de régulation des marchés ?, Bureau d’analyses macro-économiques de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra-Bame), Dakar, 192 p. (http://www.bameinfopol.info)