En Afrique subsaharienne, les organisations d’acteurs au sein des filières agricoles – entre autres, les organisations interprofessionnelles -, se multiplient ces dernières années et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières, des décideurs politiques et des partenaires au développement. Présentées par certains comme des outils efficaces permettant d’organiser les marchés, de structurer les filières et de faciliter les relations entre les acteurs privés et les pouvoirs publics, les expériences des organisations interprofessionnelles (OIP) restent pourtant encore mal connues, faiblement analysées, et peu partagées.
En s’appuyant sur les participants, les réflexions et les échanges du Groupe de travail thématique sur les OIP animé depuis 2007 par Inter-réseaux, ce dossier ambitionne de partager quelques éclairages sur ces formes d’organisations, et d’inciter à poursuivre les échanges et débats autour de ce thème. Pourquoi assiste-t-on à un tel engouement pour les OIP ? Quels ont été les déterminants à l’origine de l’émergence des OIP ? Dans quelles filières sont-elles apparues ? Avec quels acteurs, pour quels objectifs, avec quels résultats, et surtout in fine, au bénéfice de qui ?
Après un panorama des OIP en Afrique de l’Ouest selon une approche historique, ce dossier présente quelques cas concrets d’OIP au Burkina Faso, en France, à Madagascar et au Sénégal. Pour finir, il conclut sur la diversité, les enjeux et les conditions de succès des OIP.
Ce dossier est co-édité avec l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi).
Participez vous aussi en réseau aux débats, en écrivant à l’animateur du Groupe de travail joel.teyssier@interreseaux.org) !
Actualité d’Inter-réseaux
Présentation et actualité d’Inter-réseaux (GDS44)
Editorial
Editorial : Difficultés de prise en compte des contre pouvoirs
Gros sel
L’invitée de Grain de sel : Salimata Diarra
Salimata Diarra est présidente de l’Association des consommateurs du Mali (Ascoma) depuis sa création, en 1991. Elle était de passage à Paris à l’occasion de la conférence « Défi alimentaire mondial, la contribution des sociétés civiles organisées » par le Conseil économique, social et environnemental français et le Comité économique et social européen.
Forum
Des subventions aux intrants stimulent la production au Malawi
En 2005, le Malawi a appuyé ses petits producteurs par la fourniture d’intrants à prix subventionnés. La production a atteint 3,6 Mt de maïs, soit plus du double des besoins du pays. La communauté internationale, après s’être montrée sceptique, constate et admire les résultats. Cette médaille a-t-elle un revers ?
L’État au secours de la production rizicole au Burkina Faso ?
Le « programme d’urgence pour la sécurité alimentaire » du gouvernement burkinabè comprenait un gros volet de soutien à la production rizicole. À l’heure de la commercialisation du riz, les débats apparaissent. Pas facile de satisfaire producteurs et consommateurs, en fixant un prix non prohibitif et rémunérateur…
OGM, du Mali au Burkina Faso, quels enjeux ?
Où en est-on avec les OGM en Afrique de l’Ouest ? Alors que le Mali adoptait une loi sur la biosécurité controversée en novembre dernier, le Burkina Faso a introduit le coton OGM. GDS donne la parole à A.-F. Samaké, membre de la Copagen et A. Legile (AFD), qui a assisté au forum coton OGM organisé à Ouagadougou (Burkina Faso).
Dossier : Les organisations interprofessionnelles, des outils pour l’avenir des filières ?
Introduction dossier GDS 44
Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest, des réponses à la libéralisation
Qu’entend-on par organisation interprofessionnelle ? Comment ces organisations sont-elles apparues, sous l’impulsion de quels acteurs, dans quelles filières et pour répondre à quels enjeux ? Quelles sont les réalités actuelles de ces organisations en Afrique de l’Ouest ? Présentation et analyses.
Dans la vallée du fleuve Sénégal, différentes histoires interprofessionnelles autour de la tomate industrielle et du riz
Alors que l’expérience interprofessionnelle de la filière tomate industrielle est présentée comme un succès, celle du riz laisse plus sceptique. Une même zone de production, les mêmes producteurs et leaders paysans, les mêmes idées et ambitions… et pourtant deux organisations bien différentes. Pourquoi ?
Le CICB, une interprofession utile et nécessaire pour les producteurs ?
Malgré les difficultés du Comité interprofessionnel des filières céréales et niébé du Burkina Faso (CICB), les producteurs de céréales ne souhaitent pas enterrer cette interprofession. Pourquoi ? Quels intérêts trouvent-ils dans cette organisation ?
La Plate-forme de concertation et de pilotage de la filière riz, base pragmatique et progressive d’une interprofession
En juillet 2005, la Plate-forme de concertation et de pilotage de la filière riz (PCPRiz) a été créée à Madagascar. Cette instance de suivi, concertation et pilotage de la filière, bien que manquant de moyens à sa création, s’est assez vite imposée dans le secteur rizicole malgache.
Préparer les organisations paysannes à mieux investir les OIP
Au Sénégal, la Fongs – Action paysanne, fédération rassemblant 31 associations paysannes (et plus de 150 000 membres), mène des actions à différents niveaux afin de préparer les producteurs et leurs organisations à mieux s’impliquer dans les dynamiques interprofessionnelles.
En France, des interprofessions différentes adaptées à leur contexte
Les interprofessions en France sont nées de la mobilisation des producteurs agricoles, dans des filières et des contextes variés. Cet article présente trois exemples venant illustrer leur diversité.
Diversité, enjeux et conditions de succès des organisations interprofessionnelles
Après plusieurs années de fonctionnement, que peut-on dire aujourd’hui des organisations interprofessionnelles existantes en Afrique de l’ouest ? Constituent-elles des modèles à encourager ?
Pour aller plus loin et participer aux échanges : Un Groupe de travail Inter-réseaux sur les OIP
Initiatives
Une Plate-forme riz pour des concertations constructives
La Plate-forme nationale des riziculteurs du Mali est officiellement née le 19 janvier 2008. Pour autant, cette jeune structure a fait preuve de maturité, se donnant le temps de la construction pour mieux défendre les intérêts de ses membres et devenir le cadre de concertation incontournable des OP rizicoles maliennes.
Initiatives et réflexions d’acteurs autour de la vidéo pour le développement
De multiples organisations d’agriculteurs, ONG, projets, services agricoles, chercheurs, utilisent aujourd’hui l’outil vidéo, pour diffuser de l’information, partager des expériences, sensibiliser sur un problème, promouvoir leurs activités, faire entendre leur voix…
Matières premières
Coton : une crise de plus pour une filière qui était déjà mal en point…
L’année 2008 a été celle de toutes les incertitudes pour le négoce du coton. À l’instar des autres matières premières, le marché a connu des mouvements incessants pour, finalement, tomber dans « la déprime » lors du dernier trimestre.
Boîte à outils
Repères : Éclairage sur les agrocarburants
Vie du réseau
On en parle
L’agriculture africaine sous les projecteurs : deux rencontres organisées à Paris fin 2008