Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins thématiques le 5 juillet 2012

Bulletin de veille n°198 – Spécial Engrais (2/3)

joelteyssier

Engrais

Fertilisation des sols

Agro-écologie : où en est-on ?
Bulletin de synthèse, Inter-réseaux, septembre 2011, 8 p.
Parce que les modèles d’agriculture industrielle ont atteint leurs limites, il est grand temps d’investir sérieusement dans des modèles plus durables à la fois sur les plans écologique, économique et social. L’agro-écologie est aujourd’hui maintes fois reconnue comme étant une solution d’avenir pour répondre au défi des 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, sans avoir à sacrifier les ressources naturelles de la planète. Mais comment ? Ce bulletin de synthèse d’Inter-réseaux vise d’une part à recadrer les principaux défis alimentaires mondiaux actuels, à présenter le concept d’agro écologie sous ses multiples facettes, et à en expliciter les principes et techniques phares qui font aujourd’hui leurs preuves. Il questionne également le concept d’agro-écologie au regard des multiples vertus que la littérature lui confère, tout en relevant les principaux défis qu’il faudra surmonter pour en développer la diffusion à plus large échelle.
Version française :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS2_Agroecologie.pdf
Version anglaise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS2_Agroecologie_ENG_-2.pdf

La pratique de la gestion durable des terres : Directives et bonnes pratiques pour l’Afrique subsaharienne
TerrAfrica, FAO, 2011, 252 p.
Ce rapport très complet et fourni se veut à la pointe de la recherche et se fixe un objectif ambitieux : contribuer à créer une cadre pour les investissements liés aux pratiques de gestion durable des terres (GDT). Il se divise en deux parties : la première met en lumière les grands principes de la GDT ainsi que les éléments importants à prendre en compte pour une transposition des bonnes pratiques à grande échelle, la deuxième présente douze groupes de technologies de GDT ainsi qu’un module sur les approches de GDT, illustrées par des études de cas spécifiques.
http://knowledgebase.terrafrica.org/fileadmin/user_upload/terrafrica/docs/topic_page/SLM_in_Practice_French.pdf

L’Afrique de l’Ouest peut nourrir sa population en restaurant la fertilité de ses sols
P. Jouve, Grain de sel n°54-56, Inter-réseaux, décembre 2011 Dans cet article de Grain de sel, Philippe Jouve rappelle que l’on pourrait largement doubler la production céréalière de l’Afrique de l’Ouest si l’on donnait aux agriculteurs les moyens techniques et financiers d’utiliser à la fois des engrais chimiques et organiques. Les producteurs le savent. Les scientifiques le prouvent. On peine à comprendre pourquoi ce n’est pas la priorité numéro un des gouvernements.
http://www.inter-reseaux.org/revue-grain-de-sel/54-56-les-cereales-au-coeur-de-la/article/l-afrique-de-l-ouest-peut-nourrir

Fertilité des sols : changement de paradigme par l’action collective
Directeur de l’AGRA, sur le site du CTA, septembre 2009
Dans cet article, le directeur de l’AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique) plaide pour des investissements en vue d’appuyer l’adoption de pratiques saines de gestion des terres par les petits agriculteurs. Il souhaite que les systèmes d’approvisionnement en engrais soient améliorés et que les agro-négociants soient renforcés. Selon lui, un recours judicieux aux subventions offre des opportunités pour un meilleur accès des paysans aux intrants.
http://knowledge.cta.int/fr/Dossiers/Domaines-d-innovation-agricole/La-protection-des-sols/Articles/Fertilite-des-sols-changement-de-paradigme-par-l-action-collective

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser