Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Les photos, quand elles ne sont pas créditées, sont de la rédaction, de même que les articles non signés. Photo de couverture : © P. Delmas (Afdi). Tous les articles sont libres de droit. En cas de rediffusion, merci de faire figurer la mention « © Grain de sel » et de nous envoyer une copie de la publication. Grain de sel est imprimé sur du papier couché entièrement recyclé (Cyclus Print).
Inter-réseaux développement rural a été créé en 1996, à l’initiative de personnes engagées dans le développement rural, et des pouvoirs publics français. Ses objectifs sont les suivants :
- permettre la participation des acteurs du Sud à la construction des politiques agricoles nationales et sous-régionales, en disposant de moyens de s’informer et d’échanger en réseau sur les enjeux du développement rural ;
- animer et renforcer un réseau de réflexions, d’échanges, de débats et d’expériences entre acteurs du développement rural et agricole dans les pays francophones ;
- accompagner les acteurs du Sud (en priorité ceux d’Afrique francophone) dans leurs efforts pour promouvoir leurs agricultures paysannes familiales dans le contexte de la mondialisation.
Des convictions :
Inter-réseaux est convaincu que faire connaître, comparer et discuter librement d’expériences multiples, rassembler à ce propos des personnes issues d’environnements professionnels, géographiques et disciplinaires variés – mais ayant pour centre d’intérêt commun le développement rural du Sud – permettent à chacun d’améliorer sa propre pratique professionnelle face à des enjeux nationaux et internationaux complexes. Le travail en réseau, par une réflexion partagée et une large circulation de l’information, permet de construire et de proposer des pratiques et des politiques de développement prenant en compte l’intérêt de ceux qu’elles concernent le plus directement.
Une particularité :
Inter-réseaux réunit plus de 3 000 membres issus d’organisations paysannes, d’ONG, de services publics, du Sud et du Nord. Les activités d’Inter- réseaux s’appuient sur le dynamisme et la participation de ses membres.
Actualité d’Inter-réseaux
Contributions récentes
Dans le cadre des Groupes de travail (GT) « Accès au marché et commercialisation de produits agricoles » et « Organisations interprofessionnelles », signalons les nouvelles contributions des membres : 1) fiches d’expériences autour d’interprofessions au Cameroun (CICC), Bénin (AIC) et Sénégal ; 2) fiches d’analyses transversales : « Systèmes d’informations sur les marchés », « Organisation de marchés et bourses » ; 3) capitalisation-synthèse des résultats du groupe de travail « Commercialisation des produits agricoles » ; 4) deux vidéos avec guides d’accompagnement : « Bourses aux céréales au Mali », « Export de l’oignon par une coopérative burkinabè ». Enfin, un nouveau groupe de travail a été lancé autour de la vidéo comme outil d’animation, de réflexion collective et pour le développement, avec entre autres la liste videoOP@googlegroups.com et la production d’une vidéo illustrant des expériences d’acteurs. Retrouvez ces contributions et leurs auteurs en ligne !
Un nouveau site, des bulletins de veille (BDV) « souveraineté alimentaire »
Nous préparons depuis plusieurs semaines la mise en place d’un nouveau site internet. Plus riche, plus lisible, ce nouveau site privilégiera aussi plus d’interactivité. Il sera en effet désormais possible de réagir rapidement aux documents proposés, à travers des commentaires ou à travers la publication de blogs. Outre un meilleur accès aux documents (avec une recherche facilitée), le site proposera enfin plus d’outils multimédias – photo, vidéo, son. Rendez-vous en décembre sur http://www.inter-reseaux.org pour découvrir cette nouvelle version. Du côté des bulletins de veille, signalons la parution désormais régulière, et appréciée, d’un BDV spécial « souveraineté alimentaire » en partenariat avec SOS Faim.
Inter-réseaux, au cœur d’un nouveau projet
L’Adeprina/Inter-réseaux Développement rural a signé fin juin une convention avec l’Agence française de développement (AFD) pour la réalisation d’un projet de trois ans intitulé : « Projet de renforcement des capacités des réseaux d’organisations agricoles en matière de politiques agricoles, alimentaires et rurales ». Ce projet vise à renforcer la mise en réseau des organisations paysannes et rurales (OPR)- entre elles, et avec d’autres acteurs du monde rural au Nord et au Sud -, pour leur implication dans la définition et la mise en œuvre des politiques agricoles, alimentaires et rurales en Afrique subsaharienne, aux niveaux national et supranational. Ce projet, appelé « réseau Paar », a 3 composantes : la 1re concerne spécifiquement les plates-formes d’OPR d’Afrique de l’Ouest (actions par pays et transversales) et en premier lieu le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa). La 2e concerne des organismes d’appui aux OPR et à leurs réseaux, qu’ils soient du Nord ou du Sud. La 3e intègre des moyens pour assurer l’animation du projet mais aussi permettre la contribution des OPR, de leurs réseaux et des organismes d’appui, aux débats internationaux. Plus d’informations : (www.reseau-paar.org) Lien brisé (vérifié le 21/11/2023)
À Paris, le Secrétariat exécutif d’Inter-réseaux est composé de Sebastian Alzerreca, chargé de mission Tic, Christophe Jacqmin, secrétaire exécutif, Sylvie Lopy, secrétaire, Anne Lothoré, coordinatrice technique, Anne Perrin, rédactrice en chef de Grain de sel, Joël Teyssier, chargé de mission. Sarah Bouziri, stagiaire à la rédaction de GDS, a largement contribué à la préparation de ce numéro.