Nourrir le monde, vaincre la faim
Sylvie Brunel
Dans un livre destiné d’abord aux futurs professeurs, l’auteure, géographe, aborde sans tabous ni idées reçues les problèmes de l’alimentation et de la population croissante de notre planète. Elle rappelle que ce n’est que lorsque le monde craint de manquer de nourriture qu’il se préoccupe de l’agriculture vivrière. Dans les situations de paix, rares sont ceux qui se préoccupent des malnutris. Pire, la légitime vague des préoccupations écologiques risque d’ancrer l’idée que les ressources sont trop limitées pour une planète surpeuplée alors qu’il est possible de nourrir tout le monde.
Au sommaire, des chapitres au titre évocateur comme « l’utilité politique des famines », « allons- nous mourir de faim ?», « peut-on vaincre la faim en Afrique ? », etc. En conclusion, un livre pédagogique et courageux bien illustré.
Édition Larousse, 285 pages, 25 euros, ISBN : 978-2-03-584597-9
Souveraineté alimentaire. Refonder les politiques agricoles
Techniques financières et développement n°94
Pour son numéro de mars 2009, l’association Épargne sans frontière a choisi de traiter, à travers neuf articles, le thème de la souveraineté alimentaire et des politiques agricoles la favorisant. La malnutrition d’un milliard de nos contemporains et la montée des risques de crise alimentaire nous obligent à nous interroger sur la capacité des agricultures à nourrir la planète.
Les politiques agricoles devront mieux prendre en compte que par le passé le défi de promouvoir des agricultures devant être à la fois plus productives, et plus respectueuses des ressources naturelles. À cet effet la revue aborde l’importance de la sécurisation foncière et de l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés.
La prise de conscience que la nourriture n’est pas une marchandise comme les autres est-elle réelle ? Les discours changent, mais certains tabous demeurent du fait de visions dogmatiques de la libéralisation et de la dérégulation.
Publication de l’association Épargne sans frontière-IGO, 83 pages, 15 euros le numéro, ISBN : 1250-41
Exclusion des liens financiers. Microfinance pour l’agriculture des pays du Sud
Solène Morvant-Roux (sous la direction de)
Cet ouvrage fait suite à un colloque international « Quelle microfinance pour l’agriculture des pays en voie de développement », organisé en décembre 2007 à Paris par la fondation FARM. Grâce à un très bon travail éditorial et à une sélection rigoureuse, les contributions ont été mises en cohérence en trois parties, avec des introductions stimulantes et 23 articles.
La première partie montre l’importance du financement de l’agriculture, sa spécificité, ses risques et, souvent, l’inadéquation des produits financiers offerts, et fournit des indications sur les solutions apportées, avec des exemples indiens et maliens.
La deuxième partie analyse certaines innovations (crédit, warrantage, assurance) et les impacts de la microfinance agricole. Les résultats observés dépendent de la qualité des services et du contexte socio-économique et politique. La dernière partie insiste sur la diversité des acteurs impliqués et sur l’évolution des modalités de leurs relations aux politiques publiques. Après l’échec du tout État et du tout marché, il est maintenant admis que le financement de l’agriculture requiert une forte intervention publique qui, pour être efficace, doit s’inscrire dans le cadre de politiques publiques élaborées de concert avec les organisations paysannes.
C’est donc un ouvrage de synthèse et d’ouverture sur les innovations en cours et à construire, fondé sur des études de cas d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Un seul inconvénient, son prix élevé.
Édition Économica, 459 pages, 39 euros, ISBN : 978-2-7178-5725-2