L’élevage joue un rôle central dans les économies ouest africaines : il contribue à près de la moitié du PIB agricole (en incluant la traction animale et la fumure organique) et constitue une source importante d’emplois et de revenus. Cette région se caractérise aussi par un faible apport dans l’alimentation humaine des produits d’origine animale.
Avec une croissance annuelle estimée à 4%, la demande de produits d’origine animale est appelée à augmenter en Afrique subsaharienne, et notamment en Afrique de l’Ouest, de 250% d’ici 2020 ; face à cela, l’offre en produits animaux continuera à prendre du retard si son taux de croissance, estimé à 2% actuellement, n’augmente pas aussi vite. Répondre aux mutations et aux évolutions alimentaires constitue un défi majeur pour l’élevage africain.
Le thème de l’élevage nous a paru suffisamment important pour que nous fassions le choix de construire un dossier de 24 pages au sein d’un numéro double. Après un aperçu des grands enjeux, de l’évolution et de la diversité des types d’élevage en Afrique de l’Ouest, ce dossier présente quelques filières animales incontournables. Pour finir, des acteurs s’expriment sur le pastoralisme et son avenir.
Ce vaste sujet est loin d’être épuisé : vos contributions sont donc les bienvenues !
Actualité d’Inter-réseaux
Actualité d’Inter-réseaux (GDS46-47)
Editorial
Editorial : Vers une réhabilitation de l’élevage ?
Dr Ludovic Larbodière, AVSF
Gros sel
L’invitée de Grain de sel : Edwige Botoni
Edwige Botoni est experte en gestion des ressources naturelles, chargée du suivi des conventions environnementales au Comité permanent inter États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss).
Forum
Enjeux et défis de l’introduction des agrocarburants au Burkina Faso
Joël Blin, Marie-Hélène Dabat, Garance Faugère, Elodie Hanff, Nathalie Weisman
Au Burkina Faso, les ressources énergétiques sont rares, et l’énergie importée coûte cher du fait de l’enclavement du pays. Dans ce contexte, le développement de la culture d’agrocarburants ne pourrait-elle pas être un levier pour le développement du pays et de son agriculture ?
Le commerce des produits agricoles à Nouna : au-delà des prix
Quentin Stoeffler
La région de Nouna au Burkina Faso connaît ces dernières années d’importants changements dans les conditions de commercialisation des produits agricoles. Culture emblématique de ces évolutions, le sésame en dit long sur les blocages de la zone ainsi que sur les décisions et attentes des producteurs.
Des conventions locales pour gérer ensemble les ressources naturelles ?
Philippe Lavigne Delville
Comment gérer durablement des ressources naturelles soumises à des pressions croissantes ? Avec des règles partagées, légitimes et appuyées par des instances locales et par l’État. Les « conventions locales » peuvent être des outils pour cela, permettant de concilier règles coutumières et règles de l’État. À certaines conditions…
Dossier : Répondre aux évolutions alimentaires, un défi majeur pour l’élevage africain
Afrique de l’Ouest : la révolution de l’élevage aura-t-elle lieu ?
Guillaume Duteurtre, avec la contribution de Roger Blein
Le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest est à un tournant. Diversification des systèmes alimentaires et croissance de la population se joignent pour doper la demande en produits animaux. Des mutations qui questionnent la capacité des systèmes d’élevage locaux et des filières à s’adapter à une demande exigeante.
Consommation urbaine de viandes en Afrique de l’Ouest : l’exemple de Dakar
Adrien Mankor
En Afrique de l’Ouest, les habitudes alimentaires des populations sont en pleine mutation, surtout en zone urbaine. Dans la mégalopole de Dakar où le marché de la viande est en pleine explosion, on assiste depuis quelques années à un changement dans les modes de consommation des produits d’origine animale.
Les systèmes de collecte du lait en Afrique de l’Ouest : échec ou espoir ?
Djiby Dia, Cécile Broutin, Guillaume Duteurtre
Après l’échec de l’industrialisation laitière en Afrique de l’Ouest, de nombreuses mini laiteries se sont développées avec plus ou moins de réussite et ont permis une meilleure valorisation de la production locale. Mais celles ci ont besoin d’améliorer leurs dispositifs de collecte et de distribution pour être plus performantes.
Nord Cameroun : pour une utilisation concertée des ressources entre pasteurs sédentarisés et agroéleveurs
Aimé Landry Dongmo, Philippe Lhoste
Au Nord Cameroun, la sédentarisation des pasteurs et l’introduction de l’élevage chez les agriculteurs ont entraîné des conflits sur la gestion des ressources et des espaces agropastoraux. Pour y remédier, l’accompagnement des producteurs avec des instruments innovants de gestion et de valorisation de la biomasse s’avère nécessaire.
La fête du mouton, des moutons pour la fête. Enjeux économiques de la Tabaski au Sénégal
Olivier Ninot
La Tabaski ou fête du mouton donne lieu à une grande effervescence sur le marché ovin au Sénégal. Durant cette période, où la consommation de viande de mouton atteint des pics exceptionnels, on assiste au développement d’une véritable « économie de la Tabaski », à laquelle les autorités étatiques portent une attention particulière.
Contraintes et défis de l’aviculture en Afrique de l’Ouest : Cas du Bénin
Lionel Guezodje
L’aviculture est un secteur en plein essor en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, grâce à l’accompagnement des autorités, on assiste au développement de cette filière, qui fait toutefois face à de nombreuses contraintes, liées notamment aux conditions d’accès au crédit, à la concurrence des importations et aux enjeux fonciers.
Enjeux et contraintes des filières porcines en Afrique de l’Ouest
Vincent Porphyre
En Afrique de l’Ouest, les cheptels porcins connaissent des croissances de l’ordre de 5 à 10 %. Bien que pratiqués majoritairement de façon extensive, on assiste toutefois à une certaine intensification des systèmes de production, se heurtant à des contraintes d’ordre économique, environnemental et sanitaire.
Développer la pisciculture en Afrique tropicale humide pour renforcer la sécurité alimentaire
Isabelle Hanquiez, Marc Oswald
La pisciculture est un secteur important de l’économie rurale en Afrique tropicale humide. Nécessitant peu de moyens de production, elle pourrait contribuer considérablement à l’alimentation des populations.
Quel avenir pour le pastoralisme ? Des acteurs s’expriment…
Entretiens avec Dodo Boureima, Tamini Josué et Issoufou Daré
Le pastoralisme est le système d’élevage dominant en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Quand on envisage son avenir et sa capacité à répondre à une demande en viande en hausse constante, les avis divergent… Trois interviews, trois points de vue, illustrant la complexité de cette problématique.
Versions longues des entretiens
Entretien avec Tamini Josué (version longue)
Entretien avec Issoufou Daré (version longue)
Entretien avec Dodo Boureima (version longue)
L’élevage africain, source possible d’une révolution alimentaire attendue ?
Philippe Lhoste
L’élevage ouest africain parviendra t-il à nourrir une population en constante hausse ? Le chemin à parcourir est encore long, mais les initiatives sont nombreuses et encourageantes pour permettre aux éleveurs de répondre à ce défi.
Les plus du dossier, en ligne
Qualité et risques des denrées alimentaires d’origine animale
Un nouveau regard sur les relations élevage et environnement
Initiatives
Développement du tourisme rural, entre rêves et réalités
Masha Middelbeek
Depuis quelques années, le tourisme rural semble représenter une réelle opportunité de diversification des revenus en milieu rural. Comment les paysans peuvent-ils s’intégrer dans le développement de ce tourisme ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Un point de vue de l’organisation Agriterra.
Version originale en anglais
Rural tourism development, between dreams and realities
Boîte à outils
Repères : La définition du Tarif extérieur commun de la Cedeao : le pari du moyen terme
Anne Wagner
Vie du réseau
Vers une plateforme panafricaine des organisations paysannes
Entretien avec Mamadou Cissokho
L’Afrique subsaharienne arrivera-t- elle à nourrir ses habitants ?
Jean Claude Devèze