La première partie de ce dossier tente de planter le décor de l’état du marché et de la consommation alimentaire en Afrique de l’Ouest d’une part, du secteur clé de la valorisation des produits locaux que constituent les micro et petites entreprises agro-alimentaires (MPEA) d’autre part, puis des différentes catégories d’enjeux et défis à relever pour une valorisation effective et efficace des produits alimentaires locaux à destination des consommateurs ouest-africains.
Si les politiques publiques ouest-africaines et les politiques de développement ont à ce jour eu tendance à délaisser ce secteur clé, force est de constater que l’offre en produits transformés existe, se diversifie, et que des efforts d’amélioration de la qualité des produits sont faits, trouvant une relative satisfaction auprès des consommateurs qui achètent principalement ces produits locaux.
Cela est dû au dynamisme de ces filières agro-alimentaires qui ont su, avec les appuis techniques notamment des ONG locales et internationales, innover pour proposer diverses gammes de produits, développer des stratégies de promotion, s’organiser au sein de filières, se rapprocher des consommateurs pour être à l’écoute de la demande, mais aussi aller jusqu’à initier des dialogues avec les pouvoirs publics.
Dans cette partie du dossier, vous trouverez une série d’articles présentant 2 types d’information : D’une part des expériences et initiatives conduites par les acteurs principalement d’Afrique de l’Ouest, souvent en partenariat avec des organisations techniques ou de recherche, et dont il peut être intéressant de s’inspirer pour aller de l’avant. D’autre part, des articles présentant l’analyse de quelques filières clés. Loin d’avoir la prétention d’être représentatif, ce recueil vise davantage à présenter, en quelques pages, une palette d’expériences et d’analyses riches d’enseignements.
Car si l’expérience performante est porteuse de développement, sa valorisation au travers d’écrits ou autres outils d’information permet de la préciser, de la vulgariser et d’en inspirer d’autres. De la même façon, les réflexions sur des filières qui peuvent peser favorablement sur le développement économique méritent d’être partagées.
Un guide de lecture des expériences de la partie 2 du dossier
Le tableau-sommaire ci-dessous présente les différentes expériences d’acteurs relatées dans la partie qui s’ouvre, et permet au lecteur de repérer rapidement à quel(s) type(s) de défi(s) l’initiative peut apporter des pistes de réflexions (les articles sur les produits : jus, manioc, huile de palme, sont eux transversaux).
Rappel des défis concernant la valorisation des produits locaux (cf. article page 12) :
Défi 1 : Assurer la fourniture d’un produit de qualité, en quantité, adapté à la demande des consommateurs.
Défi 2 : Trouver des solutions pour faire face à une offre de services complémentaires défaillante
Défi 3 : Promouvoir son produit et trouver un marché : Quelle stratégie marketing ? Comment promouvoir son produit ? Quel circuit de distribution adopter ?
Défi 4 : Quelle organisation et stratégie d’acteurs sont nécessaires ?
Si à la lecture de cette partie, des expériences vous inspirent, n’hésitez pas à partager cela avec nous ! (inter- reaux@inter-reseaux.org) Comme à notre habitude nous vous indiquons à chaque fois les coordonnées Email de ou des auteurs de l’article pour que vous puissiez aussi entrer en contact directement avec lui.
15