La question du changement climatique est au cœur des débats, tant au niveau des négociations internationales qu’aux échelles plus locales. Les prévisions sont alarmantes et les secteurs de l’agriculture et l’élevage sont souvent pointés du doigt comme étant une cause majeure du réchauffement climatique. Alors que les pays industrialisés ont une responsabilité importante à endosser, le continent africain en fait aujourd’hui les frais et doit faire face à plusieurs enjeux: forte croissance démographique, insécurité alimentaire chronique et baisse de fertilité des sols.
On parle de « changement climatique » au niveau global car son étendue géographique est planétaire et ses caractéristiques sont variées. Nous traitons ici ce sujet sous l’angle des « aléas climatiques ».
Ce dossier de 20 pages cherche à apporter des éclairages en priorité sur les points suivants :
- Comment les changements climatiques sont-ils ressentis par les agriculteurs sur le terrain et qu’en disent les scientifiques?
- Quelles stratégies d’adaptation les paysans peuvent-ils adopter et quels outils innovants leur permettent de se prémunir de ces aléas ?
- Malgré la faible part des émissions de gaz à effet de serre due à l’agriculture africaine, quel est son potentiel d’atténuation et comment le valoriser ?
- Comment les politiques nationales des pays africains vont-elles pouvoir canaliser les financements nécessaires à leur adaptation ?
Voici quelques-unes des questions abordées dans ce numéro.
Actualités d’Inter-réseaux
Actualité d’Inter-réseaux (GDS49)
Editorial
Editorial : Agriculture et climat : les paysans au coeur de l’action
Alhousseini Brétaudeau
Gros sel
L’invité de Grain de sel : Jean-Louis Ratsimbazafy
Jean-Louis Ratsimbazafy est président du Réseau syndical des organisations agricoles (Soa) à Madagascar.
Forum
Code rural du Niger : une gestion décentralisée et concertée du foncier
Jérôme Pennec , Abdoul Karim Mamalo
Le Code rural du Niger constitue une expérience novatrice de mise en place d’outils de gestion du foncier et des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest. Il se structure autour de commissions foncières à différents échelons, qui constituent des cadres uniques de concertation et de prise de décisions.
Évolution et défis du mouvement paysan au Cameroun
Guillaume Fongang
Au Cameroun, le début des années 90 marque une nouvelle ère pour le mouvement paysan, avec l’adoption de lois promouvant la création d’organisations de producteurs véritablement indépendantes de l’État. Quelle est aujourd’hui la situation du mouvement paysan camerounais ? Comment a-t-il évolué ces vingt dernières années ?
Initiatives
Un financement innovant des services agricoles à Madagascar
Elias Randrianarisoa, Philippe Martel, Gérard Andriamandimby
A Madagascar, deux dispositifs complémentaires sont en cours de mise en place pour faciliter l’accès des paysans aux services agricoles : les Centres de services agricoles qui mettent en relation la demande et l’offre de services, et les Fonds régionaux de développement agricole qui assurent leur financement.
Dossier : Agriculture et aléas climatiques : du terrain aux politiques
Quelle perception de la variabilité climatique par les agriculteurs et les éleveurs ?
Entretien avec Christophe Kohonou Didolanvi et Issa Chaïbou
La variabilité climatique n’est pas chose nouvelle pour les paysans et les éleveurs ouest-africains. Ils l’observent depuis plusieurs dizaines d’années. Mais comment se manifeste-t-elle et que font-ils pour y faire face ? Regards croisés d’un agriculteur au Bénin et d’éleveurs au Niger.
Variabilité et changements du climat au Sahel : ce que l’observation nous apprend sur la situation actuelle
Abdou Ali
Quelle évolution du climat observe-t-on ces dernières décennies dans les pays du Sahel ? Comment expliquet-on la variabilité spatiale et temporelle qui s’est manifestée plus ou moins fortement depuis une dizaine d’années ? Que peut-on prédire pour l’avenir ?
Pratiques et stratégies d’adaptation des agriculteurs aux aléas climatiques en Afrique subsaharienne
Philippe Jouve
Confrontés depuis des décennies à des conditions pluviométriques très fluctuantes, les paysans du Sahel ont peu à peu adapté leurs systèmes de production aux risques climatiques. Quelles sont les pratiques et stratégies utilisées pour y parvenir ?
Techniques de maintien de la fertilité des sols : une révolution silencieuse de l’agriculture sahélienne
Oumar Ndiaye, Philippe Zoungrana
Face à la variabilité climatique de plus en plus présente au Sahel, les agriculteurs ont développé une palette de techniques d’adaptation. Ces techniques engendrent des augmentations de rendements non négligeables dans ces zones géographiques menacées par la désertification.
Cases de la diversité biologique : les organisations paysannes maliennes anticipent la variation du climat
Salif Foulani Sissoko
Les organisations paysannes du Mali se sont très tôt senties concernées par la question de la sauvegarde du patrimoine génétique, notamment au regard des risques de l’impact climatique et de l’introduction des OGM dans leurs systèmes de production. Elles tentent de prévenir ces risques via des banques de semences appelées « cases de la biodiversité ».
L’assurance indicielle, une réponse face aux risques climatiques ?
Damien Lagandré , Anne Chetaille
Les catastrophes climatiques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la production agricole et les revenus des paysans des pays du Sud. Depuis quelques années, des expériences d’assurance indicielle sont initiées et offrent des perspectives d’outils financiers de lutte contre les changements climatiques.
Contribution de l’agriculture africaine au changement climatique et potentiel d’atténuation
Frédéric Bazin
Les activités agricoles sont souvent pointées du doigt comme étant responsables en grande partie de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. Si la contribution de l’agriculture et de l’élevage africains à ce phénomène demeure faible, comment leur potentiel d’atténuation peut-il être valorisé ?
Version longue de cet article:
Contribution de l’agriculture africaine au changement climatique et potentiel d’atténuation (version longue)
Filières agrocarburant locales au Mali ou comment miser sur l’avenir des territoires ?
Marion Treboux , Benjamin Pallière
Le programme Alterre « Agrocarburants locaux, territoires ruraux et énergie » vise le développement d’une filière locale d’huile végétale de Jatropha curcas, substitut partiel du gasoil consommé localement. En quoi une telle filière participe-t-elle, au delà du développement, à l’atténuation du changement climatique ?
Version longue de cet article:
Filières agrocarburant locales au Mali ou comment miser sur l’avenir des territoires ? (version longue)
Désertification et changements climatiques au Sahel : des plans d’action nationaux difficiles à mettre en oeuvre
Edwige Botoni , François Tapsoba
Les pays sahéliens se sont dotés ces 15 dernières années de plans d’actions nationaux de lutte contre la désertification et d’adaptation aux changements climatiques, en vue de mettre en oeuvre des actions concrètes pour faire face à ces phénomènes. Qu’en est-il aujourd’hui de leur avancement et de leur efficacité ?
L’agriculture dans le changement climatique, le sujet qui va tout changer !
Patrice Burger , Anne Chetaille
Quelle est la place de l’agriculture dans les négociations sur le climat qui prennent de l’ampleur ces dernières années ? Au lendemain du Sommet de Copenhague, quel bilan tirer de l’intégration des enjeux de développement sous-tendus par l’interaction entre pratiques agricoles et changements climatiques ?
Quelles capacités de réponse des sociétés paysannes aux risques et changements climatiques ?
Philippe Jouve
Initiatives
L’AOPP et ses coopératives semencières au Mali
Stéphane de Noray
Après seulement quelques années d’existence, la filière semencière paysanne de l’AOPP au Mali affiche de bons résultats. Elle a réussi à se positionner aussi bien au niveau d’actions concrètes de production et de commercialisation de semences certifiées en milieu paysan, qu’au niveau de la politique semencière nationale.
Le warrantage au Niger, pour renforcer la trésorerie des paysans
Daniel Marchal
Le warrantage, ou « crédit stockage », est une technique qui permet aux paysans de mieux valoriser leurs produits agricoles tout en sécurisant le financement rural. Il connaît un franc succès au Niger, où il a été introduit il y a plus de 10 ans.
La ferme-école Sain, pour former au métier d’agriculteur
Marie-Jo Dugué , Pascal Gbenou
Au Bénin, la ferme-école Sain vise à former de jeunes agriculteurs à des pratiques agricoles intégrées et durables. Véritable laboratoire d’innovations, elle propose un dispositif de formation professionnelle d’une grande qualité technique, ancré dans la pratique et en prise avec les réalités locales.
Repères
Les mécanismes de marché du carbone : fonctionnement et opportunités pour l’Afrique
Fanny Grandval
Création de revenus par une production durable de café au Kenya
Johannes Woelcke , Timm Tennigkeit
Des coopératives de producteurs de café au Kenya bénéficient d’un financement carbone à travers le Fonds Biocarbone de la Banque mondiale. Le financement rémunère la réduction d’émissions de gaz à effet de serre liée à l’adoption de pratiques de gestion durable des terres agricoles.
En complément de ce dossier de Grain de sel, des ressources en ligne:
Quelle place pour les agricultures paysannes dans la lutte contre le changement climatique ? (supplément)
Pierril Lacroix, Frédéric Apollin
Alors que les agricultures paysannes sont accusées de dégrader l’environnement, leur potentiel en matière d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques demeure important. Quel rôle pour les agricultures familiales de demain, promotrices de systèmes de production « écologiquement intensifs » ?
Le Roppa en action sur le thème des changements climatiques (supplément)
Entretien de la rédaction avec N’Diogou Fall , président du Réseau des organisations paysannes et es producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa)