Cycle conseil agricole
Quoi de neuf sur le conseil agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre ?
Les dernières actualités de IR sur le conseil agricole
Filières agricoles et transition agroécologique en Afrique de l’Ouest : Focus sur la filière Riz
Le riz est la deuxième céréale la plus consommée en Afrique de l’Ouest, après le maïs. Elle est cependant aujourd’hui confrontée à des enjeux de durabilité et de compétitivité au regard de la baisse continuelle de la fertilité des sols et de l’évolution des marchés mondiaux.
La conférence organisée par l’#AFD et le #CIRAD en marge du Salon International de l’Agriculture à Paris à travers plusieurs interventions, a permis de discuter de ces grands enjeux de développement face à la quête de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest. A cette occasion, Christophe RIGOURD, consultant associé à l’#IRAM a présenté les résultats des travaux des projets #ACOTAF et #COSTEA sur les questions de #transition agroécologique et de #conseil agricole en faveur de la transition agroécologique dans les filières agricoles.
Dans le souci de diffuser largement cette présentation qui a fait l’objet d’une vidéo initiale, et de la rendre plus accessible, Inter-réseaux a entrepris de la séquencer en quatre petites vidéos en fonction des différents points saillants abordés par Christophe Rigourd.
Webinaires sur le conseil agricole et les transitions agroécologiques en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre du projet ACOTAF, Inter-réseaux a co-organisé avec les autres membres du consortium de mise en œuvre du projet (Cirad, IRAM, Rescar-AOC) une série de webinaires pour présenter les résultats des études conduites dans 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger) sur l’état des lieux de la prise en compte des transitions agroécologiques dans la fournitures des services de conseil agricole.
Les deux premiers Webinaires respectivement francophone (29 novembre 2022) et anglophone (17 janvier 2023) ont permis de présenter les résultats des études susmentionnées. Le troisième webinaire (18 janvier 2023) a été l’occasion d’identifier différents leviers stratégiques pour accompagner une meilleure prise en compte des transitions agroécologiques dans les services de conseil agricole.
Modèle agricole et modèle de conseil agricole en Afrique de l’Ouest
Dans sa revue Grain de sel n°82-83, Inter-réseaux a consacré un article valorisant les travaux sur le conseil agricole en Afrique de l’ouest, menés dans le cadre du projet ACOTAF. Vous y trouverez des réponses à différentes questions telles que : où en est l’agroécologie en Afrique de l’Ouest ? quels sont les besoins de transitions agroécologiques ? où en est le conseil agricole et comment accompagne-t-il ces transitions ?
Le conseil agricole a-t-il encore du sens aujourd’hui ?
Dans son 77ième numéro de la revue Grain de sel (dont la version anglaise), consacré entièrement au conseil agricole, Inter-réseaux confronte de multiples points de vue et connaissances, et rappelle que le conseil agricole a du sens pour les exploitations familiales, en illustrant la pluralité de sens du conseil.
« Du côtés des autres »
14th GFRAS Annual Meeting
La 14ieme conférence annuelle du Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS) se tiendra du 17 au 19 octobre 2023 à Denver, dans le Colorado (USA).
Connecter les agriculteurs aux acheteurs industriels
La plateforme numérique AgroSfer apporte une réponse complète pour une meilleure collaboration entre les coopératives de petits agriculteurs et les industriels du secteur agroalimentaire. Développée au Bénin, Agrosfer permet aux agriculteurs de vendre leurs productions à des acheteurs industriels à la quête de matières premières.
Inter-réseaux et le Conseil agricole
Une histoire qui dure depuis 1996…
La thématique du conseil agricole a été à l’ordre du jour des travaux d’inter-réseaux depuis sa création en 1996. Avec différents membres du réseaux, IR a participé à plusieurs travaux d’animation de réflexions et de production de documents sur cette thématique : Le numéro 20 de la revue Grain de sel qui consacrait son dossier principal au «Conseil au service des exploitations agricoles» ; les ateliers sur le conseil à l’exploitation familiale de Bohicon ( Bohicon I et Bohicon II ; le Pôle CEF ; les débats dans le cadre de l’initiative de Neuchâtel qui ont contribué plus tard à la naissance du GFRAS ; etc.
En 2017, à l’initiative de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram), Inter-réseaux a constitué un groupe rassemblant Iram, Cirad, et CER France. Ils ont alors entamé un dialogue avec l’Agence française de développement (AFD) pour mener un travail de réflexion sur le conseil afin de faciliter la mise en place d’une stratégie « conseil agricole » à l’AFD. Ce travail entamé fin 2017 se poursuit actuellement et mobilise directement déjà six membres d’Inter-réseaux (Afdi, AVI, AVSF, Corade, Fert et l’Iram) au côté du Cirad et de CER France.
Divers documents ont émergé de ce groupe de travail à savoir 11 études de cas relatées par différentes organisations ; un résumé de la note d’orientation sur le conseil agricole ; la note éditée par l’AFD et sa version anglaise ; le Bulletin de veille thématique sur les nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique ; le Grain de sel n°77 intitulé Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ? et sa version anglaise qui se trouve ici.
Ces différents travaux ont donné suite à un bulletin de synthèse produit par un groupe de travail animé par Inter-réseaux Développement Rural et composé entre autres de l’Iram, du Cirad et d’Ambre Conseil/CERFRANCE. La version anglaise du bulletin est disponible ici.
Des membres qui se mobilisent en faveur du Conseil agricole
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Elle met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale.
L’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement (Iram) intervient depuis 1957 dans le champ de la coopération internationale. Dans le cadre de projets ou de programmes de recherche-développement à son initiative, l’Iram intervient en appui auprès d’organisations du Sud et en particulier des institutions de microfinance, des organisations professionnelles agricoles, des organisations de la société civile ou encore des collectivités locales.
AVI est une organisation qui regroupe cinq membres, intervenant dans quatre pays en Afrique de l’Ouest : AcSSA – Afrique Verte Niger ; AMASSA – Afrique Verte Mali ; APROSSA – Afrique Verte Burkina Faso ; AGUISSA – Afrique Verte Guinée et Afrique Verte en France. AVI accompagne les organisations de productrices et de producteurs agricoles en Afrique de l’Ouest pour qu’elles puissent assurer leur sécurité alimentaire, défendre leur souveraineté alimentaire et faire face aux conséquences du changement climatique.
Fert est une agri-agence de droit français et de coopération internationale pour le développement agricole. Elle accompagne les agriculteurs des pays en développement et émergents dans la création d’organisations (groupements de producteurs, coopératives, caisses de crédit agricole, centres de formation …) leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.
Association de solidarité internationale, Afdi soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.
L’Agence CORADE (Conseils, Recherche-Action et Développement d’Expertise) est un bureau d’études de droit burkinabé, crée en 2005 par des cadres africains désireux de fédérer leurs efforts au service du développement durable en Afrique. Elle a pour mission de développer et fournir des approches et outils innovants de conseils et formation qui renforcent l’autonomie et la responsabilité des acteurs dans la prise en main de leur destinée.
Des projets qui se mettent en œuvre…
Il s’agit ici de projets portés intégralement par Inter-réseaux ou mis en œuvre en collaboration avec ses membres ou autres partenaires…
ACOTAF
Présentation
ACOTAF, conseil agricole en faveur des transitions agroécologique est un projet financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), et mis en œuvre par le consortium Inter-réseaux Développement rural, IRAM, Rescar- AOC et le Cirad.
Prévu pour une période de 3 ans (2020-2023), ce projet a pour objectif spécifique de renforcer la gestion des connaissances et les capacités des acteurs du conseil pour un renouvellement du conseil agricole qui favorise les transitions agroécologiques en Afrique Sub-saharienne.
Pour se faire, plusieurs actions ont été initiées pour produire et partager des connaissances sur le conseil agricole dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Benin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Niger) et renforcer les capacités des acteurs en soutenant des initiatives de renouvellement des politiques publiques en lien avec un conseil agricole en faveur des transitions agroécologiques.
Activités en cours ou achevées
- 5 études pays sur l’état des lieux de la prise en compte des transitions agroécologiques dans la fourniture des services de conseil agricole, assorties des 5 synthèses issues des rapports pays : Burkina Faso ; Benin ; Côte d’Ivoire; Guinée Conakry ; Niger.
- Une synthèse régionale issue des 5 études ;
- 3 webinaires de présentation des résultats des études pays ;
Gestion de connaissance sur le conseil agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre: focus sur trois axes de recherche/réflexion.
L’animation du cycle conseil c’est aussi de la veille informationnelle et thématique, ainsi que des travaux collectifs. A ce niveau, elle se focalise sur trois principaux axes de recherche et de reflexion dont les les résultats sont partagés au fur et à mesure.
Conseil agricole en faveur des transitions agroécologiques
Conseil agricole et structuration des filières
Acteurs majeurs du conseil agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre