Pour les seize ans de sa revue Grain de sel, Inter-réseaux a réalisé une enquête auprès de ses lecteurs. Il s’agissait de comprendre en quoi Grain de sel intéresse les lecteurs et de mesurer leur satisfaction sur les aspects formels. En voici les principaux résultats.
Grain de sel, la revue d’Inter-réseaux. Vous connaissez majoritairement Inter- réseaux de nom (96 % des réponses), l’association qui publie Grain de sel, mais connaissez très peu l’association en tant que telle et les activités qu’elle mène (animation de groupes de travail thématiques, publication de bulletins de veille électroniques, site internet, etc.).
Des lecteurs fidèles. Grain de sel compte des lecteurs fidèles ! Vous êtes 55 % à être abonnés depuis plus de 7 ans et 43 % depuis plus de 10 ans. Cette fidélité est confirmée par le degré de lecture de la revue. Grain de sel est ainsi lu presque intégralement par 55 % des lecteurs qui déclarent lire tout ou presque tout ; 29 % des lecteurs pratiquent une lecture sélective, suivant leurs domaines de prédilection ou leur temps disponible.
Vous avez exprimé une nette préférence pour les articles pratiques, décrivant des expériences et les articles pédagogiques, expliquant des notions. La présentation d’expériences est en particulier appréciée comme source d’inspiration et de réflexion sur le terrain ou comme référence pour comparer les pays et vous positionner sur les différentes problématiques abordées.
Ainsi, la rubrique « Initiatives » dédiée au témoignage d’expériences, arrive en tête des trois rubriques qui intéressent le plus les lecteurs avec 23,5 % des suffrages. En seconde position on retrouve la rubrique « Forum » (22 % des réponses), qui relate des échanges d’idées et de points de vue, et en troisième position, le « Dossier » (20 %), qui permet d’entrer en profondeur dans un sujet.
Un aspect sobre qui met en avant l’intérêt pour le contenu. Sur les questions de forme, vous appréciez la formule actuelle de Grain de sel. Vous êtes presque unanimement satisfaits, voire très satisfaits (94 % des réponses) de la mise en page. Vous trouvez que les articles sont en général de bonne longueur (84 % des réponses) et faciles à lire (100 % des réponses). La seule ombre au tableau est la taille du texte, jugée trop petite par 33 % des lecteurs.
Le choix d’une couleur unique qui alterne à chaque nouvelle parution plaît à 73 % des lecteurs. Dans l’ensemble, vous portez votre attention avant tout sur le contenu de la revue. En revanche, la couleur vous paraît importante pour les représentations visuelles et les photos en particulier. Vous seriez ainsi prêts à accueillir une version en couleurs de Grain de sel, en formulant toutefois une condition : que le coût de production n’excède pas les frais de fabrication actuels.
Une revue archivée et partagée. Grain de sel vous donne la possibilité de participer à la revue en envoyant vos contributions. Bien que vous ayez exprimé une volonté sincère de partager vos expériences et vos connaissances, vous êtes 88 % à ne pas avoir franchi le pas. Les raisons qui vous refreinent sont souvent liées à un manque de disponibilité, une méconnaissance des modalités pour proposer une contribution ou tout simplement parce que vous n’y avez pas songé. Sachez que toutes vos contributions seront accueillies avec un grand intérêt par l’équipe de Grain de sel, qui se chargera de les valoriser de différentes manières dans la revue ou sur le site Internet d’Inter-réseaux.
Le point le plus positif de l’enquête est l’intérêt que vous portez à la revue en conservant vos différents numéros, et la confiance que vous lui accordez en en faisant profiter d’autres personnes de votre entourage. Ainsi, vous êtes 90 % à conserver tous vos numéros ou la plupart, et 67,5 % à partager votre revue en la prêtant, en la mettant à disposition ou en la déposant dans un centre de documentation. L’importance que vous accordez à Grain de sel touche l’équipe qui est à l’oeuvre pour vous offrir une revue à la hauteur de vos exigences.
Cet intérêt pour la revue se confirme par son impact sur la vie professionnelle. La lecture de Grain de sel a une utilité dans la pratique professionnelle pour 88 % des lecteurs. Elle sert en particulier à accompagner des acteurs de terrain (31,5 % des réponses), préparer des dossiers professionnels (22,5 %), transmettre des connaissances (16,5 %) et aider à la mise en pratique directe sur le terrain (9,5 %).
Des attentes globalement satisfaites. Ainsi, vous n’avez pas exprimé d’attentes nouvelles particulières concernant Grain de sel. Les appels se concluaient généralement par des mots d’encouragement, des remerciements et des félicitations, en mettant l’accent sur la qualité de la revue. Voici quelques propos recueillis : « Grain de sel m’apporte beaucoup dans mon travail quotidien » ; « Grain de sel est un bon outil de travail, de réflexion et c’est un forum » ; « Grain de sel est un journal idéal qui doit continuer pour permettre d’informer le public qui vit au jour le jour des difficultés » ; « Longue vie à Grain de sel ! » ; « Grain de sel nous nourrit intellectuellement » ; « Que Grain de sel continue de nous inspirer ! » ; « Grain de sel nous permet de développer nos projets, avoir des idées, savoir ce qui se passe ailleurs » ; « Grain de sel est une revue intéressante et fructueuse » ; « Grain de sel est une référence appréciable pour sa qualité et sa gratuité ».
Une évolution à suivre… La prise en compte des remarques est en cours de réflexion, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que la taille du texte sera augmentée. Pour le reste, patience, nous espérons pouvoir continuer à améliorer la revue en lien avec ses lecteurs !
Ghita Aouami est diplômée de la promotion 2010 du Master Conseil éditorial de l’université Paris IV-La Sorbonne.
Elle a réalisé l’enquête de Grain de sel dans le cadre de son stage de fin d’études, qui s’est déroulé de mi-mai à minovembre 2010. Pour récolter les résultats plus rapidement, les questions ont été posées par téléphone. Ainsi, 148 lecteurs ont répondu au téléphone. Les questions portaient ainsi sur la lecture de Grain de sel, la présentation de la revue, les pratiques des lecteurs et leurs attentes.