Grain de sel
Les thèmes des dossiers des prochains numéros de Grain de Sel (GDS) pour 2011 ont été arrêtés par le conseil d’administration sur suggestions du comité de rédaction. Il s’agit de :
- les céréales (numéro double à paraître en juin) ;
- la question du foncier (à paraître en septembre) ;
- la transformation locale des produits agricoles (à paraître en décembre).
Les lecteurs peuvent bien sûr apporter des suggestions ou proposer des articles sur ces différents thèmes (voir la 4ème de couverture pour plus de détails concernant l’envoi de vos contributions).
Les résultats de l’enquête réalisée en 2010 auprès du lectorat de GDS seront présentés dans le prochain numéro (GDS n°52).
Bulletins de veille, notes de synthèses et site Internet
Les derniers Bulletins de Veille (BDV) thématiques de l’année 2010 ont traité les thèmes suivants :
- « Politiques foncières rurales » ;
- « Capitalisation d’expériences dans le développement international » ;
- « Nigeria ».
Vous pouvez les retrouver en ligne, et vous abonner au BDV sur le site https://www.interreseaux.org. La diffusion des bulletins de veille électroniques (BDV) va se poursuivre deux fois par mois durant l’année 2011.
Notez que de nouvelles catégories de bulletins sont lancées ou en cours. Il s’agit de :
- BDV spéciaux « Organisations paysannes » qui recensent des documents directement utiles aux OP (2 bulletins parus fin 2010 et 4 prévus en 2011) ;
- notes de synthèses qui feront le point en 6 à 8 pages sur des thèmes précis, avec pour 2011 :
a. l’implication des OP dans les processus de décisions,
b. les céréales en Afrique de l’Ouest,
c. le foncier,
d. le financement de l’agriculture. D’autre part, nous vous informons que des pages spéciales sur le Nigeria et la Mauritanie sont en ligne sur le site d’Inter-réseaux.
Groupes de travail
Dans le cadre d’un travail financé par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et la Fondation de France, des partenaires d’Inter-réseaux ont produit 4 fiches sur le thème des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest. La première fiche, rédigée par Initiative prospective agricole et rurale (Sénégal), traite des instruments de politiques agricoles pour son financement, tandis les 3 autres, rédigées par Daouda Diagne constituent une série intitulée : « Les organisations paysannes dans la négociation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sénégal : connaître, comprendre, agir » : http://www.inter-reseaux.org/ressourcesthematiques/politiques-agricoles/article/les-organisations-paysannes-dans Lien brisé (vérifié le 24/10/2023)
Au second semestre 2010, Inter-réseaux a été associé au Groupe de recherche et d’échange sur les marchés agricoles (Grema) pour le pilotage d’un séminaire sur la régulation des marchés qui s’est tenu au ministère français des Affaires étrangères et européennes le 1er décembre. A cette occasion, Inter-réseaux a produit une note de synthèse d’enquêtes de terrain conduites au Burkina Faso et portant sur les stratégies des acteurs des filières céréalières burkinabés pour faire face à la volatilité des prix. Retrouvez cette note en ligne sur le site d’Inter-réseaux : http: //www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/note-de-synthese_impact-de-la Lien brisé (vérifié le 24/10/2023)
Projet de renforcement des capacités des réseaux d’organisations agricoles en matière de politiques agricoles, alimentaires et rurales – « Réseau Paar »
Faisant suite à l’appel à capitalisation qui avait été lancé début 2010 dans le cadre du projet, les huit dossiers de capitalisation sélectionnés seront bientôt en ligne sur le site d’Inter-réseaux (en français et en anglais). Actuellement, les trois premiers dossiers sont déjà disponibles :
- le Code rural au Niger (Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, E-Sud développement, Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger, LandNet West Africa) ;
- analyse des prix des céréales au Burkina Faso, Mali et Niger de 2001 à 2010 (réseau Afrique Verte International) ;
- productivité des exploitations familiales au Sénégal (Fédération des ONG du Sénégal). Inter-réseaux a été invité à participer au Forum international « Comment les exploitations familiales peuvent nourrir le Sénégal ? » organisé par la Fongs et le CNCR à Dakar fin novembre, qui s’appuyait entre autres sur les acquis de ce dossier.
Secrétariat exécutif et vie associative
Fin décembre, Nathalie Boquien a terminé son contrat à Inter-réseaux pour aller travailler à Terre de liens, association impliquée en particulier sur les questions foncières concernant les agriculteurs français. Elle est remplacée par Vital Pelon (vital.pelon@inter-reseaux.org). De formation en sciences politiques, Vital a séjourné quatre ans à Madagascar, de 2005 à 2009, pour Agriculteurs français et développement international (Afdi). Un volet important de son travail consistait à appuyer le Réseau SOA, OP nationale partenaire d’Afdi. Il a continué son expérience en 2010 dans un bureau d’étude.
Sur les premiers mois de 2011, l’association Inter-réseaux Développement rural dans son ensemble va faire l’objet d’une évaluation afin de mesurer le chemin parcouru mais aussi de mettre en place des orientations stratégiques pour la période 2012-2016. À cette occasion, les évaluateurs prendront contact avec certains membres du réseau.