30 à 40 % des revenus des ruraux des pays du Sud proviennent d’activités non agricoles. Eh oui, « économie rurale » n’est pas synonyme d’« économie agricole », loin de là !
Cette diversité d’activités n’est pas sans lien avec le caractère saisonnier de l’agriculture : en saison sèche, les agriculteurs ne sont pas inactifs ! Elle témoigne aussi de la stratégie des ruraux à diversifier leurs revenus pour faire face à divers aléas (économiques, agro-climatiques…). Pour beaucoup, l’agriculture seule ne suffit pas à faire vivre une famille. Ils préfèrent ne mettre pas tous leurs œufs dans le même panier ! Qui plus est, les activités rurales non agricoles semblent être dans certains cas plus attractives que les activités agricoles : conditions de travail moins pénibles, salaires plus élevés pour la main d’œuvre qualifiée…
Or, paradoxalement, les activités non agricoles en milieu rural sont rarement abordées en tant que telles dans les projets, programmes ou politiques des pays, voire même considérées comme peu significatives pour l’économie rurale.
Ce dossier souhaite apporter un éclairage sur ces activités qui participent à la vie en milieu rural. Après un aperçu de différentes stratégies de pluri-activités des ruraux, ce dossier présente quelques cas concrets d’activités rurales non agricoles en Afrique et ailleurs. Il ouvre aussi sur différents enjeux que représentent ces activités en général.
Le sujet sur les « activités rurales » est loin d’être épuisé : vos réactions et contributions sont les bienvenues.
Actualité d’Inter-réseaux
Actualité d’Inter-réseaux (GDS45)
Editorial
Editorial : Révolution agricole et citoyenneté rurale
Cheick Oumar Ba
Gros sel
L’invité de Grain de sel : Pierre Herry
Pierre Herry est membre de l’Association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale (Adepa) depuis sa création, et siège au conseil d’administration de ce réseau. De passage en février à Paris, il nous a présenté l’association ainsi que le « Forum régional permanent des acteurs professionnels de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest ».
Forum
La quête des terres agricoles en Afrique subsaharienne
Vincent Basserie, Hubert M. G. Ouedraogo
C’est une véritable ruée sur les terres agricoles du continent qui se développe silencieusement sous nos yeux. Le phénomène est suffisamment inquiétant pour attirer l’attention de nombreuses organisations. Bien que peu d’informations précises soient encore disponibles, il importe de lancer la réflexion afin d’alimenter un débat objectif et serein.
Le « Violet de Galmi » est-il menacé ?
Patrick Delmas
Le plus célèbre des oignons ouest africains, le Violet de Galmi, a été ces derniers mois au cœur de nombreux débats. Retour sur la longue histoire de cette variété et éclairages sur les enjeux actuels.
Quel avenir pour le coton des pays africains de la zone franc ?
Pierre Henri Texier
« Culture pluviale en petit paysannat », telle est la spécificité de la production cotonnière d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Si cette culture a été jusqu’à un passé récent qualifiée de « success story », depuis quatre années elle traverse la crise la plus grave de son histoire au point que sa disparition peut être sérieusement envisagée.
Dossier : Économies rurales : au-delà de l’agriculture…
Introduction du dossier
Malédiction cacaoyère et une difficile diversification des revenus en Côte d’Ivoire
François Ruf, Roger Tanoh
Dans les années 80, les revenus monétaires des planteurs de cacao dépendaient à 95 % du cacao. Depuis les années 2000, ces planteurs tentent de diversifier leurs revenus. Mais les effets restent limités de par l’étroitesse du marché et d’une politique économique de court terme aux effets tristement classiques.
Changer le regard sur les activités non agricole en milieu rural
Loïc Barbedette
L’économie rurale africaine ne se résume pas à l’économie agricole. Les ruraux vivent de nombreuses autres activités. Cette réalité diverse dépasse les concepts et outils aujourd’hui mobilisés, et reste difficilement reconnue. Et pourtant, n’y a t- il pas urgence à intégrer les activités non agricoles dans la construction de nouvelles économies rurales ?
De nécessaires approches plurisectorielles pour aborder le devenir des agricultures familiales des Andes
Michel Vaillant
Pour survivre, les paysanneries des Andes australes de l’Équateur ont toujours été contraintes à combiner différentes activités. Aujourd’hui, elles continuent de faire le pont entre exploitations agricoles minifundiaires et marché du travail. Une réalité qui impose des approches renouvelées.
Zoom sur des activités diversifiées et en évolution dans un village malien
Samba Sylla, la rédaction de GDS
Dans les villages africains, même si la plupart des ruraux se considèrent agriculteurs, beaucoup n’ont jamais été uniquement des agriculteurs à temps plein. Depuis des siècles, ils tirent aussi leurs revenus d’autres activités. Pour illustrer ces dynamiques, Samba Sylla nous raconte l’histoire de son village au sud Mali, dans la commune de Maréna.
Vision et démarche d’une fédération d’OP sur les exploitations familiales rurales
Daouda Diagne
En étudiant les économies des exploitations familiales, la Fongs et ses associations paysannes membres se sont rapprochées des réalités et des logiques paysannes du monde rural sénégalais. Les familles et les économies rurales sont diverses, incluant des stratégies autour d’activités non agricoles, et pour les appuyer, il faut d’abord les comprendre.
Une expérience intéressante de gestion de pistes rurales par des producteurs au Laos
Bounmi Rattanatray
Des pistes en bon état facilitent le développement économique des villages et l’accès aux services sociaux en zone rurale. Malheureusement dans de nombreux pays du Sud, elles sont souvent mal entretenues. Bounmi Rattanatray nous décrit une expérience intéressante de gestion de pistes rurales au Laos.
Le renforcement des filières vivrières par l’aval : le cas de la Guinée Conakry
Sébastien Subsol
Est-il possible de renforcer l’agriculture et la commercialisation sans prendre en compte l’aval des filières ? Un exemple autour du riz en Guinée Conakry montre que l’économie rurale en Afrique subsaharienne compte une grande variété de métiers et d’acteurs complémentaires.
Enjeux des activités rurales non agricoles dans le développement d’économies locales diversifiées
La rédaction de GDS
Les activités rurales non agricoles se développent dans les campagnes africaines et pourraient être un tremplin pour le développement des zones rurales. Mais les contraintes sont nombreuses. Aussi, comment appuyer et accompagner ces activités pour qu’elles aient un réel effet d’entraînement sur les économies rurales ?
Initiatives
Investir dans la transformation de céréales locales
Nicolas Lebeurier
« Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel » : réaliser cette ambition implique d’adapter l’offre à l’évolution des modes de consommation, notamment en milieu urbain. Pour y répondre, Afrique Verte International appuie les actrices de la transformation des céréales locales.
Boîte à outils
Repères : Les OGM, c’est quoi ?
La rédaction de GDS
Pour ou contre les OGM ? Les OGM ont de multiples facettes et se déclinent très différemment selon leurs domaines d’utilisation (recherche fondamentale, médecine, agroalimentaire…). Aussi, en préalable à tout débat autour des OGM, il est indispensable de préciser de quels OGM on parle et dans quels contextes ils sont utilisés.
Vie du réseau
La vidéo toute seule ne suffit pas !
Jocelyne Yennenga Kompaoré
« Il paraît que pour savoir jusqu’où on peut aller, il faut se lever et marcher ». Jocelyne partage un bout de chemin personnel et des réflexions sur les outils de communication et d’animation en milieu rural. Du vécu et des idées incarnées par le vécu qui ne laisseront pas indifférents les grands marcheurs.
Un nouveau site Internet pour Inter-réseaux