Le 8 mars dernier était célébrée la Journée Internationale des droits des femmes, soit la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités de genre. Nul besoin d’attendre cette date de mobilisation internationale pour avoir conscience de l’ampleur des inégalités multiformes et cumulatives qui frappent les femmes dans le monde. La pandémie de la Covid-19 est par ailleurs venue confirmer la place des femmes en première ligne du front : nourricières, chargées du soin (care), responsables des tâches domestiques, de l’éducation, leur charge de travail a été décuplée du fait des mesures étatiques de lutte contre le virus, et elles ont été impactées plus durement que les hommes sur le plan économique.
Interroger les inégalités de genre et l’imbrication des sphères domestique et productive, c’est chercher à comprendre plus en finesse les contours des pratiques et savoir-faire féminins, leurs spécificités, leur rôle dans sécurité alimentaire.
L’ambition de ce numéro est de venir interroger les enjeux d’identité, de transmission, d’invisibilisation et de lutte existant autour des savoirs féminins dans le domaine rural et agricole. À travers diverses analyses, les auteurs et autrices de ce numéro nous invitent à caractériser ces savoirs : sur quoi portent-ils ? Comment se construisent-ils ? Sont-ils l’objet de revendication, de fierté ? Comment le genre influence la façon dont les femmes s’organisent, quels espaces leur permettent de s’émanciper, de lutter, de renforcer leur leadership et leur confiance en elles ? Localisés, historiquement construits et essentiels sur bien des plans, comment revaloriser ces savoirs ?
À la croisée d’enjeux structurants pour la sécurité alimentaire, le développement et l’agriculture familiale, ce dossier est le fruit d’une réflexion collective impliquant une diversité de personnes spécialisées sur les enjeux de genre et de développement.
Nous sommes impatient•e•s d’avoir vos retours !
N’hésitez pas à nous faire vos retours et observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Sachez que ce numéro s’inscrit dans une réflexion plus large d’inter-réseaux sur les questions de genre, entamée au printemps dernier avec le bulletin de veille thématique « Genre et développement rural ».
Bonne lecture !
L’équipe d’Inter-réseaux
Télécharger le numéro (PDF, 44 p.; Mo)
Lire en ligne la version interactive en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :