The content bellow is available only in French.

Ceci est un article de la publication "50 : Coup de projecteur sur les leaders paysans", publiée le 24 juin 2010.

Les leaders interrogés : qui sont-ils ?

Leaders paysan.ne.sOrganisations de producteurs et de productrices

Afrique

Bénin


Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome zootechnicien, Lionel Guezodje s’est installé comme exploitant en polyculture-élevage dans la commune de Zogbodomey. Il s’est alors impliqué dans la vie des organisations paysannes (OP) locales, puis a progressivement pris des responsabilités au niveau national. Il est, depuis 2002, secrétaire général de l’Association nationale des aviculteurs du Bénin (Anab), et, depuis 2007, secrétaire général de la Fédération nationale des unions de producteurs (Fupro) et président du comité de contrôle de la Plateforme nationale des OPA du Bénin (Pnoppa). Il est en parallèle consultant en développement agricole pour diverses ONG et programmes.

Burkina Faso


Moussa Joseph Dagano est titulaire d’un diplôme de technicien d’agriculture. Il a travaillé comme conducteur de tracteur à l’Organisation rurale de développement (ORD) des Hauts bassins ; puis son amour pour le travail de la terre l’a poussé à rejoindre son village natal dans la Sissili où il a créé un groupement de jeunes agriculteurs. Aujourd’hui, il cultive en maïs et en riz un champ de plus de 40 ha et emploie en permanence 27 personnes. Membre fondateur de la Fédération nationale des organisations paysannes du Burkina (Fenop), il a également contribué à la création en 1998 de la Fédération provinciale des professionnels agricoles de la Sissili (Feppasi), organisation qu’il dirige encore aujourd’hui.
Retrouvez l’interview complet de Moussa Joseph Dagano ici


Bassiaka Dao est producteur de maïs, basé dans la région de Bobo Dioulasso. Il s’est installé comme agriculteur en 1966, et est alors devenu secrétaire au sein de l’Union régionale des coopératives agricoles et maraîchères du Burkina Faso. Élu administrateur de cette union, il a ensuite participé à la mise en place, en 1997, de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FepaB) dont il est actuellement le président. Il a ensuite participé, avec plusieurs OP faîtières du Burkina Faso, à la création d’une interface de concertation nationale, créée en 2002 sous le nom de Confédération paysanne du Faso (CPF), dont il a été élu président. Il est également membre du conseil d’administration du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa).


Issu d’une famille d’éleveurs, Boureima Diallo a d’abord été à l’école jusqu’au cours moyen, puis s’est lancé dans le commerce de bétail avec la Côte d’Ivoire. Il est ainsi devenu producteur-emboucheur et éleveur transhumant. Il a intégré l’Union Dawla des éleveurs du village de Barkoulba et a participé activement à la création de la Fédération des éleveurs du Burkina (Feb) en 2001. En 2005, il a été élu président de la Feb pour un premier mandat de 3 ans, reconduit en 2008 pour son 2ème et dernier mandat. Pour lui, ce choix est à la fois un honneur et une invitation pour oeuvrer davantage à la promotion du secteur de l’élevage.
Retrouvez l’interview complet de Diallo Boureima ici


Korotoumou Gariko est productrice de lait au Burkina Faso. Elle est allée à l’école jusqu’au secondaire, puis dans un centre technique de métiers féminins. Elle s’est ensuite retrouvée par alliance dans une famille d’éleveurs. Face à la rude concurrence qu’exerce le lait importé sur la production locale, elle a oeuvré à la création du groupement féminin Potal Djama. Elle a ensuite mis sur pied en 2002 un réseau de femmes éleveurs et une des premières mini-laiteries « féminines ». En 2007, 23 mini-laiteries ont décidé d’unir leurs efforts sous le label Burkina Lait, et ont créé l’Union des mini-laiteries et des productrices de lait local dont elle a été élue présidente. Elle est par ailleurs élue au conseil d’administration (CA) de la CPF, du collège des femmes du Roppa et secrétaire à la promotion féminine de la Feb.
Retrouvez l’interview complet de Gariko Korotoumou ici


Ousmane Tiendrébeogo est né dans une famille paysanne. Il a servi dans l’armée puis à la gendarmerie nationale du Burkina Faso. À sa retraite il y a 15 ans, il s’est reconverti au travail de la terre et a pris la charge du secteur agropastoral dans une centrale syndicale. La place accordée à ce secteur ne lui paraissant pas suffisante, il crée en 2003 le Syndicat national des travailleurs de l’agropastoral (Syntap) dont il est le premier secrétaire général.
Retrouvez l’interview complet de Ousmane Tiendrébéogo ici

Cameroun


Elisabeth Atangana est productrice au Cameroun depuis une trentaine d’années. Après avoir commencé dans la vie associative en tant que membre fondatrice d’un groupe local de femmes en 1979, elle s’est progressivement impliquée dans le milieu des OP et des ONG jusqu’à devenir présidente de la Concertation nationale des organisations de producteurs du Cameroun (CNOP-Cam) en 2000 et de la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique Centrale (Propac) en 2005.

Ghana


King David Amoah possède environ 8 ha de plantations de palmier à huile et d’agrumes. Il a commencé comme leader paysan dans sa localité, rassemblant les paysans ayant des préoccupations communes pour avancer ensemble. Il est ainsi devenu président du groupement villageois, puis a été élu au niveau régional et national. Depuis 2004, il est président du Réseau des organisations paysannes du Ghana (Fong). Il a ensuite participé au regroupement des 4 fédérations d’OP ghanéennes pour former la Plateforme nationale des paysans en 2009, dont il est actuellement le président. Il est également membre du conseil d’administration du Roppa.

Guinée


Moussa Para Diallo est producteur de pommes de terre, mais également agronome de formation, et a été pendant 10 ans agent de développement rural. Il est originaire de Timbi Madina, en moyenne Guinée. Il est le président de la Fédération des producteurs du Fouta Djallon (FPFD) depuis sa création en 1992, une organisation qui rassemble 500 groupements, 24 unions et 20 000 adhérents directs. Il est aussi président de la Confédération nationale des OP de Guinée et membre du conseil d’administration du Roppa. Il est co-auteur avec Jean Vogel d’un livre publié en 1996, intitulé L’Afrique qui réussit : vie et combat d’un leader paysan guinéen.

Madagascar


Mamy Rajohanesa est né en 1956 à Antananarivo (Madagascar). Il a fait partie de la première promotion de l’Université paysanne mise en place par Formagri avec le soutien de différents partenaires dont l’association Fert. En termes d’engagements professionnels, Mamy Rajohanesa a été, parmi de multiples autres mandats, membre du premier Conseil d’administration de l’Association pour le progrès des paysans (Fifata) en 1989 et président de la Fédération des OP du Vakinankaratra, (VFTV) en 1999; il est encore aujourd’hui président de Fifata, de la SIF (association des intervenants sur le foncier) et de l’association Ceffel (développement de la filière fruits et légumes).
Retrouvez l’interview complet de Mamy Rajohanesa ici

Mali


Enseignant de formation, Faliry Boly a ensuite été commerçant, puis est parti en Côte d’Ivoire où il a travaillé dans le prêt-à-porter et les mines de diamant. Il est ensuite revenu au Mali pour se consacrer à la culture du riz dans la zone Office du Niger. Lors de la création du Syndicat des exploitations agricoles de l’Office du Niger (Sexagon) en 1997, des producteurs sont venus le chercher pour en devenir le secrétaire général. Fonction qu’il a acceptée et qu’il exerce toujours actuellement, pour un 3ème mandat. Il est également directeur du réseau de la Fédération des coopératives et président de la Plateforme nationale des producteurs de riz.


Après avoir fréquenté l’école jusqu’en classe de 9ème et avoir travaillé quelques temps en Côte d’Ivoire pendant la saison sèche, Jean Coulibaly est revenu au village où il s’est installé en tant qu’agriculteur. Étant l’un des rares à avoir été à l’école, il a été élu secrétaire du Groupement pour le développement des paysans de Ségou (GDPS). Lorsque les OP maliennes ont mis en place une « commission paysanne » (devenue ensuite l’Association des organisations professionnelles paysannes, AOPP), le GDPS l’a choisi pour en être délégué. Très actif dans les rencontres, il a ensuite été élu président de l’AOPP en 1996, poste auquel il est resté jusqu’en 2008. Il en est ensuite devenu secrétaire aux relations extérieures.
Retrouvez l’interview complet de Jean Coulibaly ici

Maroc


Ahmed Ouayach est né dans une famille paysanne. Après son bac, il s’est orienté vers l’agriculture à travers une formation d’ingénieur agronome, réalisée en partie au Maroc puis en France. Après l’obtention de son diplôme, il a débuté sa carrière professionnelle comme directeur de développement dans un périmètre irrigué. Il a ensuite investi dans le secteur de la semence. Il gère aujourd’hui quelques centaines d’hectares. Dans les années 90, il a participé à la création de l’Association marocaine des semences et plants puis, dans les années 2000, à la mise en place de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) dont il est le premier et actuel président.

Niger


Soumana Ladan est originaire de la région de Dosso au Niger, où il cultive du mil, du sorgho et du niébé sur environ 5 ha. Il a été à l’école jusqu’en 3ème, avant de retourner à l’agriculture. Son implication dans le mouvement paysan a commencé en 2003, par des réunions de jeunes qui ont abouti à la création d’un groupement de jeunes paysans (Fada). Cette initiative a impulsé la création d’autres Fada qui se sont ensuite regroupés en une union recouvrant 12 villages. Il a alors été élu en 2007 secrétaire général puis, en 2008, président de cette union. Un an après, il est élu président de la fédération Mooriben.


Sur son exploitation de 4,5 ha, Amadou Mossi cultive du maïs, du sorgho, du niébé, de l’arachide et élève 40 chèvres et des volailles. En 1995, les paysans de son village se sont rassemblés en groupements de démonstrations à l’occasion d’un programme de recherche, puis ils ont créé une union en 1999 afin de mettre en oeuvre un approvisionnement groupé en intrants. Il est alors élu trésorier adjoint de l’union, avant d’en devenir président en 2002. L’union adhère à la fédération Mooriben la même année et il en est alors élu trésorier adjoint, puis président, de 2006 à 2009. Il est aujourd’hui conseiller au sein du CA de Mooriben et vice président de la Plateforme paysanne du Niger (PFPN).

Sénégal


Mamadou Cissokho. Cet ancien instituteur est une figure historique du mouvement paysan sénégalais et ouest africain depuis plus de trente ans. Il a été responsable dans différentes organisations du niveau local au niveau sous régional, et a participé à la création du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa) dont il est devenu président d’honneur. Il est actuellement très mobilisé pour la mise en place de la plateforme africaine des organisations de producteurs. L’ouvrage qu’il a publié en 2009, et intitulé Dieu n’est pas un paysan, est un document de référence concernant le mouvement paysan.


Samba Gueye est président du Conseil national de concertation et de coordination des ruraux (CNCR). Militant de la première heure du mouvement, il en fut le secrétaire général à sa création en 1993. Engagé au niveau du Roppa en tant que membre du conseil exécutif jusqu’en 2010, il participe activement à la mise en place de la plateforme africaine des organisations de producteurs. Il a en outre participé à l’élaboration de nombreux programmes de développement initiés par la Banque mondiale et le Sénégal. Il est enfin secrétaire général de la Fédération nationale des groupements d’intérêt économique de pêche (Fenagie- pêche) et président de la mutuelle d’épargne et de crédit Hann.


Seynabou Ndoye est de l’ethnie Léboue, une ethnie de pêcheurs. Elle a été à l’école jusqu’en 3ème puis s’est intéressée aux activités de commerce du poisson avec sa mère. Lorsqu’elle s’est mariée, elle a rejoint une coopérative multifonctionnelle de femmes, dont elle a été la secrétaire jusqu’à la création de la Fenagie- pêche en 1990. Elle a été déléguée par sa localité au CA de la Fenagie, puis élue vice-présidente. Au fil des années, au sein de la fédération, les femmes qui composaient 70% des membres ont ressenti le besoin d’avoir leur propre espace de concertation et ont créé un collège des femmes, l’Unof, dont Seynabou Ndoye est présidente.

Amérique du Sud

Brésil


Moacir Klein a grandi au Parana et a repris très jeune l’exploitation familiale. Il s’est engagé rapidement dans différents groupes d’actions professionnelles, religieuses et sportives qui lui ont donné l’opportunité d’effectuer à 31 ans un stage long en France. Membre fondateur de l’association Unileite en 2001 il en est le président depuis 2008. L’association Unileite s’est créée pour développer un service de conseil technico-économique porté par la profession et qui réponde parfaitement aux problèmes rencontrés par les éleveurs laitiers.
Retrouvez l’interview complet de Moacir Klein ici

Chili


Rigoberto Turra est originaire du sud du Chili. Né dans une famille nombreuse, il n’a pas eu la chance de pouvoir aller à l’université mais a néanmoins suivi diverses formations. Impliqué dans les OP depuis 23 ans, il a commencé comme « responsable des jeunes » et assume aujourd’hui des responsabilités du niveau local jusqu’au niveau international : il préside un syndicat de travailleurs agricoles indépendants au niveau local ainsi que la Confédération nationale des agriculteurs indigènes à un niveau intermédiaire et est également le président du Mouvement unitaire des paysans et ethnies du Chili (Mucech). Il est également secrétaire au sein de la Coordination des producteurs familiaux (Coprofam), au niveau sous-régional.

Pérou


Julia Flores Calderon vient de la province El Collao au Pérou. Elle est, depuis 2 ans, présidente de l’association agricole et artisanale Asaarcum, une association de femmes qui se consacrent à la confection d’objets artisanaux réalisés à partir de produits naturels. Elle a également été élue présidente du programme « verre de lait » au niveau provincial et est présidente du comité des organisations de femme de sa province. Elle est engagée dans plusieurs organisations et évènements en faveur des femmes et dans la lutte contre la pauvreté.


Raquel Copa de Justo a débuté comme simple membre dans une organisation locale. Cette organisation a ensuite été dissoute et elle a alors participé à la fondation de l’association des producteurs agricoles et piscicoles Imperial de Talaca en 2006, dont elle a été élue présidente. Le mandat étant limité à 2 ans non renouvelables, elle a quitté son poste en 2008 et a été choisie pour devenir secrétaire de séances et des archives. L’association Imperial de Talaca comprend 30 familles paysannes membres et travaille essentiellement sur la filière origan. Elle remplit par ailleurs les fonctions d’animatrice rurale dans le domaine de la gestion des ressources naturelles pour le projet Sierra Sur.

Asie

Sri Lanka


Herman Kumara est diplômé en sciences biologiques, de l’université de Peradeniya au Sri Lanka. Il est impliqué dans les organisations de pêcheurs depuis 1990. Il est actuellement secrétaire général du Mouvement de solidarité national des pêcheurs (Nafso) ainsi que secrétaire général du Forum mondial des pêcheurs depuis 2004, et en est à son 3ème mandat. Cette fonction l’amène à travailler avec 28 pays à travers le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. C’est une organisation qui compte près de 10 millions de membres.

Europe

France


Jean-Paul Meinrad est né en 1936 dans le Haut Rhin, en France. Après une enfance perturbée par l’occupation allemande et un service militaire en Algérie, il reprend l’exploitation familiale et devient, jusqu’en 1965, responsable départemental de la Jeunesse agricole catholique (Jac). S’ensuit une succession d’engagements professionnels ainsi que dans la vie publique ; il a ainsi été notamment, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Haut Rhin, conseiller régional, maire, etc. Membre fondateur de l’Institut régional de coopération et développement d’Alsace (Ircod) en 1986, il suit aujourd’hui plus particulièrement l’action conduite avec Fert au Brésil.
Retrouvez l’interview complet de Jean-Paul Meinrad ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Appel à contributions

Ce numéro a permis à une vingtaine de leaders paysans africains, sud-américains, asiatiques et européens de témoigner de leur vécu, de leur expérience et de leur vision. Mais les leaders qui s’expriment ici sont essentiellement des leaders de niveau régional ou national, voire sous-régional, mais peu de représentants d’organisations villageoises ou départementales. Nous n’avons également pas pu collecter l’avis des membres des OP sur leurs responsables. Vos témoignages pour apporter d’autres points de vue et contribuer au débat…

Lire
Actualités d’Inter-réseaux

Bulletins de veille et site Internet La diffusion des bulletins de veille électroniques (BDV) continue deux fois par mois. À noter la parution des quatre derniers BDV thématiques : Transformation et consommation des produits locaux ; Quels instruments pour la régulation des marchés céréaliers en Afrique de l’Ouest ? ; Politiques foncières rurales ; Capitalisation d’expériences dans le développement international. Vous pouvez les retrouver en ligne, et vous abonner au BDV à : www.inter-reseaux.org. Nous prévoyons de mettre…

Lire PDF
Grain de Sel : déjà 50 numéros!

Cinquante numéros de Grain de sel, c’est beaucoup si on se réfère à la diversité des thèmes traités, à la richesse des apports des contributeurs, à la pertinence des dessins humoristiques. Mais 50 numéros, c’est peu si l’on songe à l’importance du travail d’information, aux multiples sujets à couvrir, aux témoignages à recueillir, aux débats à lancer… Ce cinquantième numéro est important par le sujet abordé : les leaders paysans face à leurs difficiles responsabilités au service des…

Lire PDF
Un mouvement paysan en attente d’une gouvernance exemplaire
Mamadou Cissokho

Dans la période qui a suivi les indépendances, le mouvement paysan ouest-africain se résumait à un système « prêt-à-porter » de coopératives sous tutelle des États. Il y avait alors un lien très fort entre les structures paysannes et les gouvernements. Dans les années 70/80, plusieurs phénomènes importants ont permis l’émergence d’un autre modèle de structuration. Une crise environnementale (la grande sécheresse) a accéléré l’exode rural. Les programmes d’ajustement structurel, en diminuant les moyens des États, ont réduit…

Lire PDF
Donner la parole aux leaders paysans

Ce numéro spécial de Grain de sel est consacré aux leaders paysans des organisations professionnelles agricoles, en particulier ouest-africaines. Mais qu’entend-on précisément par « leader paysan »? La dénomination de « leader », telle qu’elle est utilisée dans l’intégralité de ce numéro, est un terme emprunté à l’anglais et généralement employé pour désigner une personne à la tête d’un groupe, qui en porte les responsabilités et en est le porte-parole. Par prolongement, la notion de « leader paysan…

Lire PDF
Les leaders interrogés : qui sont-ils ?

Afrique Bénin Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome zootechnicien, Lionel Guezodje s’est installé comme exploitant en polyculture-élevage dans la commune de Zogbodomey. Il s’est alors impliqué dans la vie des organisations paysannes (OP) locales, puis a progressivement pris des responsabilités au niveau national. Il est, depuis 2002, secrétaire général de l’Association nationale des aviculteurs du Bénin (Anab), et, depuis 2007, secrétaire général de la Fédération nationale des unions de producteurs (Fupro) et président du comité de contrôle…

Les leaders interrogés : d’où viennent-ils ?

Cet article présente la localisation géographique de l’ensemble des leaders paysans présentés dans l’article précédent intitulé “Les leaders interrogés : qui sont-ils ?” Voici un aperçu du fichier joint: Pour chaque leader, sa fonction et le nom de son organisation sont exposés. Son adresse e-mail est également disponible.

Lire PDF
Le leader et sa base : comment mieux la représenter ?
Elisabeth Atangana, Faliry Boly, Herman Kumara, Jean Coulibaly, Moacir Klein, Ousmane Tiendrébeogo, Rigoberto Turra, Seynabou Ndoye, damimif, potaljama

Les leaders paysans sont souvent critiqués pour leur éloignement progressif des préoccupations de ceux qui les ont élus. Si nous n’avons pu recueillir la vision des producteurs membres des organisations paysannes (OP), les leaders se sont largement exprimés sur leur perception du lien qu’ils tissent avec eux et sur les stratégies qu’ils adoptent pour l’entretenir. Les membres des OP à la base sont souvent déconnectés des débats régionaux ou nationaux, du fait des contraintes quotidiennes qui les empêchent…

Lire PDF
Quelle place pour les femmes dans le leadership des OP ?
Bernadette Ouattara, Bio Goura Soulé, Boukary Ouangraoua, Djermakoye Maidanda Hadja Maimouna, Fatouma Mahamane Sidi, Maha Hussein Feraigon, Mariam Sow, Raquel Copa de Justo, Seynabou Ndoye, damimif

Si les femmes sont aujourd’hui plus impliquées dans les OP, pourquoi ne sont-elles pas plus intégrées dans leurs instances ? Quelles formes de blocages rencontrent-elles ? Si elles ne sont pas visibles, cela signifie-t-il pour autant qu’elles ne participent pas aux prises de décisions ? Quelques témoignages et éléments de réponses. Les femmes sont aujourd’hui plus impliquées qu’auparavant dans les OP et parfois même majoritaires au niveau des organisations de base. Mais elles sont encore peu présentes dans…

Lire PDF
Élus et salariés d’OP : quelle complémentarité, quelles difficultés ?
Elisabeth Atangana, Gérard Andriamandimby, Jean Coulibaly, Rigoberto Turra, Tom Anang Odu

Les leaders d’OP ne peuvent diriger seuls, ils ont besoin d’appuis et de conseillers que sont les salariés. Mais les relations entre eux sont complexes. Quelle complémentarité y a-t-il entre les fonctions des uns et des autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Regards croisés d’un salarié et de leaders paysans. Entretien avec Gérard Andriamandimby, directeur du Réseau Soa à Madagascar Grain de sel : Quel est votre rôle en tant que directeur du Réseau Soa ? Gérard Andriamandimby…

Lire PDF
Être leader paysan : un processus d’apprentissage permanent
Elisabeth Atangana, Faliry Boly, Jean Coulibaly, Mamy Rajohanesa, Mariam Sow, Moacir Klein, Rigoberto Turra, Seynabou Ndoye

Face aux responsabilités croissantes qui incombent aux leaders paysans, leur formation dans divers domaines est de plus en plus indispensable. Si la question « peut-on former au leadership ? » reste largement débattue, les leaders d’aujourd’hui partagent avec nous leurs méthodes d’apprentissage, du scolaire au terrain. Les leaders paysans, et en particulier ceux d’envergure nationale ou internationale, ont de plus en plus à négocier avec les représentants des pouvoirs publics, les bailleurs de fonds et les institutions internationales….

Lire PDF
Les OP et leurs partenaires : maintenir le dialogue et savoir refuser
Bernadette Ouattara, Bio Goura Soulé, Jean Coulibaly, Patrick Delmas

À l’interface entre les OP et leur environnement, les leaders paysans ont, parmi leurs fonctions principales, celles de représenter leurs membres et de dialoguer avec les partenaires techniques et financiers. Comment s’acquittent-ils de cette mission, alors même que les relations entre OP et partenaires sont souvent complexes ? Dans le contexte des programmes d’ajustement structurel des années 90, beaucoup d’OP se sont développées pour combler les vides laissés par les États, avec l’appui de structures extérieures : financement…

Lire PDF
Leaders paysans et politiques: entre opposition, complicité et partenariat
Ahmed Ouayach, Faliry Boly, Jean Coulibaly, Rigoberto Turra, Samba Gueye, Seynabou Ndoye, Sibiri Jean Zoundi, tressapoulou

Les leaders paysans, meneurs des négociations entre leurs OP et l’État, ont un fort rôle à jouer pour aller vers un développement agricole de leurs pays. Quelles relations les leaders entretiennent-ils avec les États ? Quels sont les risques de récupération politique ? Comment établir un véritable partenariat gagnant-gagnant ? « Nous, paysans sénégalais, savons que notre premier partenaire est l’État, car il a pour rôle de mettre en oeuvre les politiques de développement ». Seynabou Ndoye, leader…

Lire PDF
Être leader, un sacrifice ?
Ahmed Ouayach, Boukary Ouangraoua, Elisabeth Atangana, Jean Coulibaly, Jean-Paul Meinrad, Mariam Sow, Moacir Klein, Seynabou Ndoye, ecasardghana

La question de la prise en charge des leaders revient de façon récurrente au sein des OP et soulève des débats importants entre membres et leaders. Qu’en est-il en réalité ? Pourquoi cette question est-elle fondamentale ? Qu’en disent les leaders ? Les leaders paysans, quel que soit leur niveau d’engagement dans les OP — villageois, régional, national, sous-régional — consacrent une partie importante de leur temps à la gestion de leurs organisations : suivi des activités et…

Lire PDF
Comment faire place à une nouvelle génération de leaders ?
Ahmed Ouayach, Amadou Mossi, Bernadette Ouattara, Boukary Ouangraoua, Elisabeth Atangana, Faliry Boly, Jean Coulibaly, Mamy Rajohanesa, Mariam Sow, Raquel Copa de Justo, Rigoberto Turra, Seynabou Ndoye, Soumana Ladan, ecasardghana, oradeltogo

On reproche souvent aux leaders paysans de conserver leurs fonctions sur de trop longues périodes, dépassant parfois leur mandat. Outre les problèmes de gouvernance que cela peut engendrer, c’est aussi un facteur qui bloque l’émergence de nouveaux leaders dans les organisations et peut constituer une menace pour leur pérennité. Les leaders des organisations paysannes (OP) africaines ont tendance à rester longtemps en place pour de multiples raisons : parfois sous la pression de l’entourage, par intérêt pour les…

Lire PDF
Le leader paysan : des qualités contradictoires à concilier ?
Ahmed Ouayach, guezolionel, oradeltogo, potaljama

Les membres des OP et leurs partenaires attendent souvent beaucoup d’un leader : qu’il soit représentatif de sa base, qu’il maîtrise le contexte national et international ainsi que les sujets à débattre, qu’il ait été élu de façon légitime, etc. Mais les leaders peuvent-ils et doivent-ils réellement concilier toutes ces qualités ? La majorité des petits producteurs africains ont des revenus très faibles, sont peu instruits et habitent dans des zones rurales souvent difficiles d’accès. Cette situation ne…

Lire PDF
La gouvernance collective : une solution ?
Souleymane Traoré, fpfd2002, tressapoulou

Au travers des nombreux témoignages recueillis tout au long de la construction de ce numéro spécial, force est de constater que le leader paysan d’aujourd’hui a de nombreux défis à relever. Les membres des organisations paysannes (OP) et les leaders paysans eux-mêmes nous ont décrit l’ampleur des qualités nécessaires pour faire face à l’étendue de leur mission. À cela s’ajoutent les rôles que les partenaires voient comme étant rattachés à la fonction de leader pour pouvoir répondre à…

Lire PDF
Grain de sel n°50 : Coup de projecteur sur les leaders paysans – témoignages sur leur vécu et leur vision

_ SOMMAIRE Grain de Sel : déjà 50 numéros Grain de Sel : déjà 50 numéros! Éditorial Un mouvement paysan en attente d’une gouvernance exemplaire Donner la parole aux leaders paysans Donner la parole aux leaders paysans Les leaders interrogés : qui sont-ils ? Les leaders interrogés : qui sont-ils ? Les leaders paysans : d’où viennent-ils? Les leaders interrogés : d’où viennent-ils ? Le leader et sa base : comment mieux la représenter ? Le leader et…

Lire