En Afrique Subsaharienne, les paysans rencontrent des difficultés pour vendre leurs produits agricoles et en tirer un revenu : manque de débouchés, prix peu élevés et volatils, rapports de force défavorables… Pour autant, des paysans et leurs organisations paysannes (OP) s’organisent et développent des initiatives riches et variées pour améliorer les conditions de mise en marché, de négociation, de transaction, et ainsi mieux vivre de leurs activités.
Un Groupe de travail animé par Inter-réseaux est reparti de ces initiatives concrètes, trop peu connues. La construction de la réflexion collective lors de ce processus s’est faite i) en choisissant certaines de ces initiatives, jugées intéressantes à analyser et à partager, ii) en créant des espaces et supports d’échanges (visites, fiches, bandes sonores, vidéos, guides d’animation…), et iii) en discutant et comparant ces expériences lors d’ateliers et forums.
La première partie du document présente la démarche générale du Groupe de travail qui a directement impliqué plus de 300 personnes d’une cinquantaine d’organisations professionnelles et d’appui, dans une dizaine de pays africains (groupe particulièrement actif entre 2004 et 2007 grâce au CTA).
La seconde partie, coeur du document, est composée de 15 fiches présentant chacune un type d’action liée à la commercialisation : des actions individuelles de paysans (bord champ ou dans les marchés de proximité), et des actions collectives menées par des OP, seules ou en liens avec d’autres acteurs de la filière (au niveau de platesformes de concertation, d’organisations interprofessionnelles et/ou avec l’État). Chaque fiche présente des principes, exemples, intérêts et limites du type d’action analysé.
La dernière partie tire les enseignements du processus d’analyse participative des initiatives locales. Elle souligne des facteurs d’échec ou de réussite des actions de commercialisation, et apporte des éléments de réflexion sur la démarche et les outils.
La conclusion retient notamment que : i) il faut rester prudent face aux idées reçues ; ii) les commerçants ne sont pas forcément des voleurs ; iii) transformer, commercialiser et transporter sont de véritables métiers, et les OP ne peuvent pas se substituer facilement aux professionnels ; iv) il existe une gamme de solutions possibles, collectives mais aussi individuelles. Elle dégage enfin un certain nombre de convictions, de recommandations, et de questions ouvertes quant aux démarches d’appui aux dynamiques locales.
En définitive, un document d’une très grande richesse. Le lecteur y trouvera une synthèse sur les différentes manières d’améliorer l’accès au marché et une analyse critique des processus d’échange d’expériences et de leurs supports. La lecture du texte, assez dense, est facilitée par de nombreux dessins, illustrations et encadrés. Il permet de dépasser les préjugés et simplifications pour aller vers des démarches d’analyse et de construction de solutions à adapter à chaque situation, en s’appuyant entre autres sur l’analyse de cas concrets, qui montrent les intérêts mais aussi les limites et risques d’échec de certaines « bonnes solutions » prêt à porter. Ce texte illustre bien l’originalité de l’approche d’Inter-réseaux : sur un sujet important, mener dans la durée une réflexion collective à partir de cas concrets et en faisant interagir des acteurs d’horizons divers (acteurs directs des actions de commercialisation, acteurs en appui…), grâce à un processus d’animation visant à dépasser les cloisonnements et idées reçues, au Sud comme au Nord.
Télécharger la version complète : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs (Version complète)
Télécharger le résumé : Résumé : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs
Télécharger l’introduction : Introduction : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs
Télécharger le chapitre 1 : CHAPITRE 1 : Construction d’une réflexion collective et sélection d’initiatives locales à étudier et comparer
Télécharger le chapitre 2 : CHAPITRE 2 : Actions individuelles et collectives de producteurs : fiches d’analyses croisées
Télécharger le chapitre 3 : CHAPITRE 3 : Enseignements du processus d’analyse participative d’initiatives locales
Télécharger la conclusion : Conclusion : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs
Télécharger l’annexe 1 : ANNEXE 1 : Participants au groupe de travail
Télécharger l’annexe 2 : ANNEXE 2 : Supports d’échanges du groupe de travail disponibles en ligne