The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 septembre 2009

Conclusion : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs

alothore/Patrick Delmas

Commercialisation - MarchésDocument de capitalisation

La conclusion se résume en quelques convictions tirées de l’expérience et des orientations méthodologiques :

  • L’amélioration de la mise en marché est un levier clé pour accroître le revenu des producteurs. C’est une action qui doit être considérée comme prioritaire.
  • Les idées reçues ne sont pas toujours les meilleures, pas plus que les solutions passe-partout. Les commerçants ne sont pas nécessairement des voleurs : ils rendent des services et leur comportement « opportuniste » peut être lié à un environnement changeant et peu sécurisé. Ce même environnement, peu sécurisé, peut amener des producteurs en situation précaire à adopter des stratégies individuelles de court terme qui viennent casser des dynamiques collectives des OP.
  • Il existe une gamme de solutions possibles collectives mais aussi individuelles. Elles sont plus ou moins complexes selon la diversité des situations.
  • Transformer, commercialiser, transporter nécessite des savoir-faire. Ce sont des métiers qui ne s’improvisent pas et les OP ne peuvent pas se substituer facilement aux professionnels. De plus, les attaques frontales ne sont pas les plus profitables pour les producteurs eux-mêmes.
  • Pour être efficaces, les producteurs et leurs organisations doivent être acteurs dans les démarches et projets qui les concernent et en lien avec les acteurs du développement. La communication et le travail entre ces différentes familles d’acteurs n’étant ni spontanés ni aisés, des démarches, des outils et des pas de temps adéquats sont nécessaires.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser