Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Comment faire dialoguer des approches de recherche et de terrain en matière de transition agroécologique? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de FAR? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation? Voici entre autres les enjeux abordés dans cette discussion à trois voix.
Une sagesse africaine nous conseille de “ne pas oublier le rêve à cause de la longueur de la nuit”. Depuis près de 20 ans, le Réseau international FAR réunit les acteurs africains de la formation agricole et rurale et alerte sur le manque crucial de formation et l’urgence à relever le défi de sa massification auprès des producteurs et productrices, majoritairement jeunes et peu alphabétisés. La Formation agricole et rurale (FAR) est singulière en ce qu’elle a un…
Quelles trajectoires et transformations ont connu les systèmes de formation agricole et rurale ces dernières années ? À quelles tendances lourdes, structurelles ou conjoncturelles, font-ils face et comment ? Tour d’horizon des grandes dynamiques à l’œuvre et des défis à relever pour la FAR.
Réintégrer les jeunes déscolarisés et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active: c’est un des objectifs de l’alphabétisation fonctionnelle. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, cela peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Illustration à Madagascar.
Massifier la formation agricole et rurale (FAR) des jeunes et contribuer à la rénovation du système de FAR national, tels sont les objectifs du programme FORMAPROD, mis en œuvre dans 13 régions de Madagascar depuis le début des années 2010. Sa spécificité ? Miser notamment sur la formation par apprentissage.
Comment les politiques publiques se saisissent-elles des enjeux de formation agricole en Afrique de l’Ouest ? Quelle articulation institutionnelle pour soutenir les dispositifs ? Au Bénin et en Côte d’Ivoire, il semble que les réformes amorcées jusque-là en matière de FAR ne soient pas opérationnelles. Éléments de réponses de Ismaïl Moumouni, Professeur d’agro-sociologie à l’Université de Parakou (Bénin) et membre de l’association Réseau FAR, et Michel Kissy, Secrétaire exécutif du Réseau FAR-Côte d’Ivoire.
Comment s’assurer de l’adéquation entre l’offre de formation agricole et le marché de l’emploi, et de la réalité des métiers des territoires ? Quels acteurs mobiliser et comment les mettre en synergie en vue de favoriser au maximum l’insertion socio-professionnelle ? Illustration au Mali.
Quels sont les aspirations et les rêves des jeunes ruraux? Comment se construisent leurs trajectoires de vie, quels enseignements en tirer ? Cet article propose de déconstruire certaines idées reçues sur la jeunesse rurale, et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux d’intégration sociale de celle-ci.
Accès renforcé au conseil et à la formation agricole, analphabétisme rural, inclusivité… Les solutions digitales dans le domaine agricole se multiplient et cherchent à répondre aux contraintes multiformes rencontrées par les paysanneries, notamment africaines. Témoignage au Burkina Faso, où l’ONG belge Trias a fait le pari du numérique dans ses actions de formations.
Cet article donne un aperçu à l’échelle de la CEDEAO, de l’état des mieux de l’offre et de la demande en matière de formation à l’agroécologie, des compétences clés à développer et de l’articulation des réseaux d’acteurs de l’agroécologie dans la sous-région.
Depuis plus de vingt ans, l’Association GSDM, Professionnels de l’Agroécologie anime et accompagne la mise à l’échelle de l’agroécologie (AE). Institut technique de référence en agroécologie, il collabore avec les pouvoirs publics malgaches sur ses deux chevaux de bataille: l’éducation et la formation.
Fondé par Séda et Tiyéda Bawiena dans leur région natale de Kara du Nord Togo, le Centre International de Développement Agro – Pastoral (CIDAP) promeut l’agro-pastoralisme et l’agroécologie depuis les années 1980. Retour sur les évolutions majeures de ce centre de formation de référence qui donne une place centrale à la pratique professionnelle.
Quels rôles peuvent jouer les organisations paysannes en matière de transition agroécologique? Quelles initiatives et approches défendent-elles pour répondre aux enjeux de formation? Éléments de réponses avec Ramadan Sylla, chargé d’agroécologie paysanne à la coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP-Mali) et responsable pédagogique au centre international de formation en agroécologie paysanne Nyéléni.
Comment faire dialoguer des approches de recherche et de terrain en matière de transition agroécologique? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de FAR? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation? Voici entre autres les enjeux abordés dans cette discussion à trois voix.
Mesurer l’efficacité économique et sociale des dispositifs de formation : l’expérience AFOP au Cameroun
Qu’entend-t-on par “Économie de la formation”? Comment cette approche peut-elle conforter la stratégie de pilotage d’un système de formation et contribuer au plaidoyer? Quelles sont les étapes, outils et compétences nécessaires à la mise en place d’un tel système de suivi ? Illustration au Cameroun avec la démarche initiée par le dispositif AFOP.
D’une durée exceptionnellement longue (vingt années consécutives), le projet de Madian Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à un certain nombre d’innovations et de travaux majeurs en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche, formation et développement agricole.
Cette interview croisée prend de la hauteur sur les enjeux multidimensionnels abordés dans ce numéro et qui constituent les défis que doivent relever les dispositifs de formation agricole et rurale. Comment répondre aux aspirations des ruraux, favoriser leur insertion tout en répondant aux défis de durabilité posés à l’agriculture ? Pierre Blaise Ango, coordinateur du programme AFOP au Cameroun et ancien président du Réseau FAR, ainsi qu’Alain Sy Traoré, directeur Agriculture et Développement rural de la Cedeao ont…
Si Inter-Réseaux Développement Rural a historiquement beaucoup travaillé sur les enjeux du conseil agricole, ce numéro de Grain de sel a été l’occasion d’approfondir une thématique proche, complémentaire et tout aussi cruciale en matière de développement agricole et rural, la formation. Nous souhaitons partager avec vous l’ADN spécifique du n° 84: il a été co-réalisé en partenariat avec le Réseau FAR, membre d’Inter-réseaux depuis 2021. L’architecture du processus éditorial en a été transformée, voici comment.
Plusieurs organisations membres d’Inter-réseaux animent et soutiennent des projets et des réflexions sur le thème de la FAR. Certaines ont intégré le comité de rédaction (Iram, Inades Formation), d’autres ont contribué à des articles (Iram et Roppa p. 16, Reca Niger p.28, Inades Formation p. 21). Leurs expériences en la matière ont permis de nourrir les réflexions et les débats dont est issu le présent numéro.
Bani Yarou, jeune éleveur béninois, partage dans ce portrait son parcours, ses aspirations professionnelles et ses rêves. Ce témoignage a été coréalisé avec Djoudé Issa Demo et la communauté des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme et facilité par le Président du Cadre Multi acteurs de mise en œuvre du PAC MOPSS de la commune de Banikoara, Monsieur Samsoudjine Aboubakari Issiako.