The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 septembre 2009

Introduction : Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs

alothore/Patrick Delmas

Commercialisation - MarchésDocument de capitalisation

Partie 1 : Éléments de contexte relatifs aux marchés agricoles en Afrique subsaharienne
De nombreux agriculteurs et éleveurs en Afrique subsaharienne rencontrent de réelles difficultés pour écouler leurs produits sur les marchés. Ils se plaignent également de la trop faible valorisation qu’ils en tirent. Nombreux sont ceux qui déplorent « les prix trop faibles », « les prix irréguliers », des rapports de force en leur défaveur sur des « marchés déstructurés » et des « filières non organisées ». Pour faire face à ces difficultés, ces agriculteurs et éleveurs et leurs organisations développent des initiatives individuelles et collectives.
Ces initiatives restent cependant encore trop peu connues. Ni partagées, ni renforcées, elles sont peu valorisées par, et pour, les acteurs du développement rural. On peut en outre constater du côté des producteurs (mais pas seulement), la persistance de visions caricaturales, voire erronées, sur les acteurs de la commercialisation (commerçants en particulier) et sur les fonctionnements de marchés. La faible reconnaissance des initiatives locales et la méconnaissance du fonctionnement des marchés et de leurs acteurs sont préjudiciables, en premier lieu, aux producteurs, qui ne peuvent pas se positionner au mieux sur ces marchés. Ces conditions entravent aussi les dynamiques locales de développement rural et, de façon plus globale, celles des pays. C’est dans ce contexte qu’Inter-réseaux a initié en 2004 une démarche d’analyse et de réflexion collective dans le cadre d’un Groupe de travail autour du thème « Accès au marché et commercialisation de produits agricoles ».

Partie 2 : Choix ayant orienté la méthode et les résultats du Groupe de travail
Le thème de l’accès au marché et de la commercialisation des produits agricoles étant très vaste, des choix ont été faits pour « limiter » l’étendue du champ du Groupe de travail.
Un premier choix a été de ne traiter « que » des initiatives des agriculteurs et éleveurs familiaux, les exploitations familiales constituant une grande majorité des réalités agraires dans les pays où le Groupe de travail a fonctionné. Ceci ne restreint de fait que peu le champ d’étude puisque les agricultures familiales recouvrent une très grande diversité. Ce document présente une vision partielle de la réalité mais avec toute la diversité existant au sein même du vaste champ des exploitations familiales.
Un deuxième choix a été de s’appuyer sur des cas concrets : des initiatives que des agriculteurs et les éleveurs et leurs organisations (OP) mènent effectivement pour améliorer l’accès au marché et la commercialisation de leurs produits agricoles.
Un troisième choix a été de s’appuyer sur une démarche de réflexion collective dont l’objectif est de mettre ces acteurs au centre du dispositif. Ces acteurs ont ainsi mené des visites d’échanges, fait des analyses comparées et travaillé à l’élaboration de supports d’échange écrits, sonores ou vidéos pour relater au cas par cas leurs initiatives. Des appuis spécifiques ont été fournis par Inter-réseaux pour réaliser ces activités : animationaccompagnement du processus, appui à l’organisation logistique, appui financier. Les analyses d’initiatives « cas par cas » et leurs échanges étaient des préalables à des analyses comparatives permettant de faciliter la prise de recul sur ces initiatives à chaque fois particulières. Il s’agissait ensuite d’en tirer des enseignements relativisés par rapport aux contextes propres à chacune de ces initiatives.

Partie 3 : Objectifs visés et publics concernés par le présent document
Ce document vient capitaliser et restituer (i) la démarche de réflexions collectives développée au sein du Groupe de travail pour étudier et partager les études de cas, et (ii) des analyses croisées réalisées et des enseignements tirés à partir des différentes initiatives. Il se veut être un support d’échange et de mise en débat sur ces deux aspects.
Il peut être lu par toute personne travaillant sur des démarches de construction de réflexion collective et de valorisation d’initiatives locales comme outils de changement (en particulier les chapitres 1 et 3 axés sur les démarches et outils). Mais, il est avant tout rédigé pour les personnes impliquées dans les actions d’organisation d’acteurs pour la commercialisation des produits agricoles : producteurs et salariés d’OP, et aussi personnes en appui aux acteurs.
Les exemples étudiés se situent en Afrique Subsaharienne, mais leur portée et leur usage ne doivent pour autant pas être limitatifs aux acteurs de cette région, ni du continent africain.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser