Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 22 février 2021

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires

Éditions Quae

Développement territorialSystèmes alimentairesOuvrage

Accéder à la ressource

A travers une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde, les auteurs analysent des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l’innovation, l’adaptation et la transition alimentaire.  Ils permettent de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l’évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical.  L’ouvrage souligne les questions originales du cadre d’analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l’accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.
Télécharger gratuitement l’ouvrage en créant un compte sur la librairie Quae.com

Le chapitre 6 porte notamment sur l’émergence et cloisonnement de sous-systèmes de conseil pour l’intensification écologique de l’agriculture au Burkina Faso.

Lire aussi la synthèse d’Inter-réseaux sur la grande distribution en Afrique de l’Ouest qui aborde les enjeux de confrontation et de coexistence des systèmes alimentaires.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser