The content bellow is available only in French.

Ceci est un article de la publication "N°84 : Formation Agricole et rurale : la clef des champs ?", publiée le 11 juillet 2023.

Face aux défis contemporains, la nécessité de rénover la FAR

Franck Martial Takamgang

FormationAfriqueAfrique centraleAfrique de l’OuestArticle

Quelles trajectoires et transformations ont connu les systèmes de formation agricole et rurale ces dernières années ? À quelles tendances lourdes, structurelles ou conjoncturelles, font-ils face et comment ? Tour d’horizon des grandes dynamiques à l’œuvre et des défis à relever pour la FAR.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Editorial – La formation agricole et rurale : la clef des champs ?
Gifty Narh, Pierre-Blaise Ango

Une sagesse africaine nous conseille de « ne pas oublier le rêve à cause de la longueur de la nuit ». Depuis près de 20 ans, le Réseau international FAR réunit les acteurs africains de la formation agricole et rurale et alerte sur le manque crucial de formation et l’urgence à relever le défi de sa massification auprès des producteurs et productrices, majoritairement jeunes et peu alphabétisés. La Formation agricole et rurale (FAR) est singulière en ce qu’elle a un…

Lire PDF
Repères : Formation Agricole, la clef des champs ?
FAR, Inter-réseaux

Dans cette rubrique, retrouvez des informations clés sur le thème du n° : des données chiffrées, des infographies, des repères.  

Lire PDF
Face aux défis contemporains, la nécessité de rénover la FAR
Franck Martial Takamgang

Quelles trajectoires et transformations ont connu les systèmes de formation agricole et rurale ces dernières années ? À quelles tendances lourdes, structurelles ou conjoncturelles, font-ils face et comment ? Tour d’horizon des grandes dynamiques à l’œuvre et des défis à relever pour la FAR.

L’alphabétisation fonctionnelle, tremplin pour la formation agricole et l’insertion
Malalaniaina Rasamijaona

Réintégrer les jeunes déscolarisés et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active: c’est un des objectifs de l’alphabétisation fonctionnelle. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, cela peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Illustration à Madagascar.

Lire PDF
La Formation par apprentissage, une offre adaptée aux contextes des jeunes ruraux malgaches
Rakotonaivo Hary Lala

Massifier la formation agricole et rurale (FAR) des jeunes et contribuer à la rénovation du système de FAR national, tels sont les objectifs du programme FORMAPROD, mis en œuvre dans 13 régions de Madagascar depuis le début des années 2010. Sa spécificité ? Miser notamment sur la formation par apprentissage.

Lire PDF
La FAR, composante clé et moteur d’une stratégie de développement rural
Ismail Moumouni, Michel Kissy

Comment les politiques publiques se saisissent-elles des enjeux de formation agricole en Afrique de l’Ouest ? Quelle articulation institutionnelle pour soutenir les dispositifs ? Au Bénin et en Côte d’Ivoire, il semble que les réformes amorcées jusque-là en matière de FAR ne soient pas opérationnelles. Éléments de réponses de Ismaïl Moumouni, Professeur d’agro-sociologie à l’Université de Parakou (Bénin) et membre de l’association Réseau FAR, et Michel Kissy, Secrétaire exécutif du Réseau FAR-Côte d’Ivoire.

Lire PDF
Insertion socio-professionnelle en milieu rural : éclairages du projet FIER au Mali
Lamine Diassana

Comment s’assurer de l’adéquation entre l’offre de formation agricole et le marché de l’emploi, et de la réalité des métiers des territoires ? Quels acteurs mobiliser et comment les mettre en synergie en vue de favoriser au maximum l’insertion socio-professionnelle ? Illustration au Mali.

Lire PDF
Imaginaires, représentations et parcours de vie : qu’attendent les jeunes des métiers ruraux ?
Cécile Patat, Imelda Agondanou, Loic Barbedette

Quels sont les aspirations et les rêves des jeunes ruraux? Comment se construisent leurs trajectoires de vie, quels enseignements en tirer ? Cet article propose de déconstruire certaines idées reçues sur la jeunesse rurale, et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux d’intégration sociale de celle-ci.

Lire PDF
La E-vulgarisation, un outil innovant d’apprentissage en milieu rural
René Fara Millimouno

Accès renforcé au conseil et à la formation agricole, analphabétisme rural, inclusivité… Les solutions digitales dans le domaine agricole se multiplient et cherchent à répondre aux contraintes multiformes rencontrées par les paysanneries, notamment africaines. Témoignage au Burkina Faso, où l’ONG belge Trias a fait le pari du numérique dans ses actions de formations.

Lire PDF
Comment la FAR peut-elle contribuer aux transformations agro-écologiques des systèmes agricoles et alimentaires ?
Marie Balse, Sena Kwaku Adessou

Cet article donne un aperçu à l’échelle de la CEDEAO, de l’état des mieux de l’offre et de la demande en matière de formation à l’agroécologie, des compétences clés à développer et de l’articulation des réseaux d’acteurs de l’agroécologie dans la sous-région.

Lire PDF
À Madagascar, éducation et formation comme moteurs de diffusion de l’Agroécologie
Rakoto Rakotondramanana

Depuis plus de vingt ans, l’Association GSDM, Professionnels de l’Agroécologie anime et accompagne la mise à l’échelle de l’agroécologie (AE). Institut technique de référence en agroécologie, il collabore avec les pouvoirs publics malgaches sur ses deux chevaux de bataille: l’éducation et la formation.

Lire PDF
Former les jeunes à l’agroécologie : le centre CIDAP au Togo
CIDAP, Eléa Fournier

Fondé par Séda et Tiyéda Bawiena dans leur région natale de Kara du Nord Togo, le Centre International de Développement Agro – Pastoral (CIDAP) promeut l’agro-pastoralisme et l’agroécologie depuis les années 1980. Retour sur les évolutions majeures de ce centre de formation de référence qui donne une place centrale à la pratique professionnelle.

Lire PDF
Au Mali, les OP offrent des formations pratiques aux jeunes paysans pour l’agroécologie paysanne
Ramadan Sylla

Quels rôles peuvent jouer les organisations paysannes en matière de transition agroécologique? Quelles initiatives et approches défendent-elles pour répondre aux enjeux de formation? Éléments de réponses avec Ramadan Sylla, chargé d’agroécologie paysanne à la coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP-Mali) et responsable pédagogique au centre international de formation en agroécologie paysanne Nyéléni.

Lire PDF
Les savoirs paysans dans le continuum Recherche – Conseil – Formation
Guillaume Gillet, Jean Pierre Del Corso, Patrick Delmas

Comment faire dialoguer des approches de recherche et de terrain en matière de transition agroécologique? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de FAR? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation? Voici entre autres les enjeux abordés dans cette discussion à trois voix.

Lire PDF
Mesurer l’efficacité économique et sociale des dispositifs de formation : l’expérience AFOP au Cameroun
Jean-Jacques Loussouarn

Qu’entend-t-on par “Économie de la formation”? Comment cette approche peut-elle conforter la stratégie de pilotage d’un système de formation et contribuer au plaidoyer? Quelles sont les étapes, outils et compétences nécessaires à la mise en place d’un tel système de suivi ? Illustration au Cameroun avec la démarche initiée par le dispositif AFOP.

Lire PDF
Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti
Ariane Degroote

D’une durée exceptionnellement longue (vingt années consécutives), le projet de Madian Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à un certain nombre d’innovations et de travaux majeurs en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche, formation et développement agricole.

Lire PDF
"L'agriculture est une science de localité, l'individualisation des parcours de formation est essentielle"
Alain Sy Traoré, Pierre-Blaise Ango

Cette interview croisée prend de la hauteur sur les enjeux multidimensionnels abordés dans ce numéro et qui constituent les défis que doivent relever les dispositifs de formation agricole et rurale. Comment répondre aux aspirations des ruraux, favoriser leur insertion tout en répondant aux défis de durabilité posés à l’agriculture ? Pierre Blaise Ango, coordinateur du programme AFOP au Cameroun et ancien président du Réseau FAR, ainsi qu’Alain Sy Traoré, directeur Agriculture et Développement rural de la Cedeao ont…

Lire PDF
Un numéro en partenariat avec une organisation membre : une première depuis de nombreuses années !
FAR, Inter-réseaux

Si Inter-Réseaux Développement Rural a historiquement beaucoup travaillé sur les enjeux du conseil agricole, ce numéro de Grain de sel a été l’occasion d’approfondir une thématique proche, complémentaire et tout aussi cruciale en matière de développement agricole et rural, la formation. Nous souhaitons partager avec vous l’ADN spécifique du n° 84: il a été co-réalisé en partenariat avec le Réseau FAR, membre d’Inter-réseaux depuis 2021. L’architecture du processus éditorial en a été transformée, voici comment.

Lire PDF
Du côté des membres
Inter-réseaux

Plusieurs organisations membres d’Inter-réseaux animent et soutiennent des projets et des réflexions sur le thème de la FAR. Certaines ont intégré le comité de rédaction (Iram, Inades Formation), d’autres ont contribué à des articles (Iram et Roppa p. 16, Reca Niger p.28, Inades Formation p. 21). Leurs expériences en la matière ont permis de nourrir les réflexions et les débats dont est issu le présent numéro.

Lire PDF
Portrait : Bani Yarou, éleveur à l’assaut de ses rêves
Inter-réseaux

Bani Yarou, jeune éleveur béninois, partage dans ce portrait son parcours, ses aspirations professionnelles et ses rêves. Ce témoignage a été coréalisé avec Djoudé Issa Demo et la communauté des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme et facilité par le Président du Cadre Multi acteurs de mise en œuvre du PAC MOPSS de la commune de Banikoara, Monsieur Samsoudjine Aboubakari Issiako.

Lire PDF