Jean-Claude Devèze, Inter-réseaux
Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Ceci est un article de la publication "36 : Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions", publiée le 25 octobre 2006.
Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.
« * » indique les champs nécessaires
Actualité d’Inter-réseaux Actualité de l’Inter-réseaux Editorial Sommaire et éditorial Gros sel L’invité de Grain de sel : Maurice Oudet Forum Microfinance rurale à Madagascar : le grenier commun villageois Le stockage, une opération qui vaut le coup ? Des avis partagés Au Burkina Faso, les OP améliorent leur gestion Dossier : Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions 1. Introduction 2. Quels enjeux pour les politiques foncières ? Sécurité foncière, marchés et citoyennetés 3. Agriculture périurbaine et…
LireL’Afrique des idées reçues Sous la direction de Georges Courade Agricultures familiales en Afrique sub-saharienne Afrique contemporaine n°217 Le capital mémoire – identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert Deux dossiers de l’IIED Droits fonciers et accès à l’eau au Sahel – défis et perspectives pour l’agriculture et l’élevage Sous la direction de Lorenzo Cotula Accès à la terre et sécurisation des nouveaux acteurs autour du lac Bazèga (Burkina Faso) Sayouba Ouédraogo
Lire PDFMohamed Haïdara, Afrique Verte Mali Partant du constat que les productions nationales couvrent, trois années sur quatre, les besoins nationaux mais qu’il existe de fortes disparités d’une région à l’autre, Afrique Verte cherche à améliorer la mise en marché des céréales, par une plus grande fluidité des échanges entre zones de production et de consommation : l’idée de base est le transfert de produits vivriers entre zones excédentaires et déficitaires, rurales ou urbaines.
Lire PDFMuriel Clarac, Afdi Voilà près de dix ans que l’Union communale des producteurs de Bembèrèkè a initié la création de coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) afin de répondre à la forte demande en mécanisation des travaux agricoles. L’Afdi, partenaire actif du projet, nous dit ce qu’il en est aujourd’hui. Moussa Gibigaye Quels engagements de la part des adhérents?
Lire PDFSandro Aquino, Pidecafé, et Pierril Lacroix, AVSF Le marché international du café exige une qualité croissante. Les organisations de petits producteurs peuvent y répondre en choisissant leurs segments de marché et en renforçant leur propre capacité de gestion de la qualité. C’est un des objectifs du projet Norcafé dans le nord du Pérou.
Lire PDFBadji Maharafa, AOPP Le projet de tourisme rural solidaire mené par l’AOPP et l’association Tamadi doit faciliter le contact et l’échange entre touristes européens et producteurs africains. Volonté de rapprochement entre les peuples, cette initiative relève aussi de la découverte authentique de la réalité quotidienne des communautés rurales. Véronique Dave, Tamadi Tamadi : une initiative de tourisme solidaire. De quelle solidarité parle-t-on?
Lire PDFJean-Claude Devèze, Inter-réseaux
Emmanuelle Bouquet, Cirad Réglementer les mécanismes d’achat, de vente et de location de la terre suffit-t-il à sécuriser le droit à la terre ? Les réformes entamées dans ce sens au Mexique laissent perplexes. Explications.
Lire PDFSouleymane Ouattara, Graf Baromètre de la sécurité foncière, le Réseau foncier rural a vocation à influencer les politiques dans le domaine du foncier. Le point sur cette instance récente et sans équivalent au Burkina Faso.
Lire PDFJean-Pierre Chauveau, IRD Novatrice, la loi de 1998 sur le foncier rural est aussi décriée. Axée sur la transformation des droits coutumiers en droits de propriété privée, elle consacre aussi l’exclusion des non-Ivoiriens de la propriété foncière. En suspens depuis le début des troubles politiques, en 1999, cette loi ambitieuse suscite des inquiétudes…
Lire PDFGeorgette Konaté, Bureau Yiriwa-Consult Au Burkina Faso, les agricultrices, majoritaires parmi les femmes, doivent se contenter de sols souvent dégradés, de superficies réduites. Les retours de migrants les exposent à des expropriations qui compromettent leurs activités agricoles et menacent l’alimentation familiale. La solution pour s’en sortir : négocier.
Lire PDFBernard Gonné, Université de Ngaoundéré, et Christian Seignobos, IRD Si les politiques foncières tendent vers des solutions intermédiaires entre codes officiels et pratiques locales, encore faut-il qu’elles bénéficient d’une tutelle politique et administrative. Pour dépasser la complexité des situations locales et faire face à la montée des conflits, faudra-t-il attendre longtemps un réveil de l’État ?
Lire PDFCécile Broutin de l’antenne sénégalaise du Gret, avec la contribution d’Anne Floquet et de Roch Mongbo du Cebedes-Xudodo, de Pape Seck d’Enda Graf-Sahel, de Rigobert Tossou de l’Université nationale du bénin et d’Honorat Edja du Lares L’urbanisation compte parmi les fortes pressions qui s’exercent sur les terres agricoles en Afrique de l’Ouest, car c’est principalement à leurs dépens qu’a lieu l’extension rapide des centres urbains. Un phénomène qui laisse peu de marge de manœuvre aux agriculteurs et appelle…
Lire PDFPhilippe Lavigne-Delville, Gret Nombreux en Afrique, les conflits fonciers impliquent migrants et autochtones, urbains et paysans, agriculteurs et éleveurs ou membres d’une même famille. Compétition pour l’espace mais aussi contradictions entre les règles en sont les causes. Quand la loi s’oppose aux principes qui fondent l’accès à la terre, certains acteurs tentent d’en jouer.
Lire PDFKarfa Sory, PAP-OPC Améliorer la gestion des activités économiques des OP est un élément majeur de leur renforcement. L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso a investi le domaine en aidant ses membres à recruter des conseillers spécifiques. Voici un premier aperçu d’un sujet qui reste à défricher.
Lire PDFDialogue reconstitué par Anne Lothoré et Patrick Delmas de l’Inter-réseaux à partir d’échanges lors du forum « Accès au marché et commercialisation des produits agricoles » organisé à Yaoundé, en mai 2006 Vaut-il mieux stocker la récolte pour la vendre plus tard ou la collecter au niveau du village et aller la vendre en ville ? Faire jouer la différence de prix dans le temps ou la différence de prix selon le lieu ? Un agriculteur responsable d’une…
Lire PDFDeux contributions composent cet article : celle de Brillant Rakotoarison et de Njiva Handry Ratsitoarimanga de l’Intercecam s.a. d’une part, et celle de Colette Ravelomanana de Fifata d’autre part. Stocker ses produits à la récolte grâce à un crédit de la banque, pour revendre ensuite à la période de soudure, c’est le rêve de nombreux paysans. Depuis plusieurs années le Réseau Cecam et l’organisation de producteurs Fifata mènent une initiative qui permet aux paysans de réaliser cette opération…
Lire PDFMaurice Oudet a fondé le Service d’édition en langues nationales (Sedelan) à Koudougou, au Burkina Faso, en 1997, pour répondre aux besoins d’information des populations rurales. Il publie notamment un bulletin hebdomadaire intitulé abc Burkina. Le bulletin n°196 d’abc Burkina, comme cette courte interview, porte sur la souveraineté alimentaire.
Lire PDF