Georges Courade et Jean-Claude Devèze
Introduction thématique du dossier Afrique contemporaine n°217 « agriculture familiales en Afrique subsaharienne » – 2006
Résumé
Les européens ont conduit avec succès la modernisation leurs agricultures familiales et la diminution drastique du nombre de leurs paysans. L’Afrique au Sud du Sahara verra-t-elle le même type d’évolution ? Les situations actuelles et les évolutions des sociétés rurales africaines sont très diverses, mais leurs capacités d’adaptation à des contextes défavorables ont des limites alors que les risques de surexploitation des ressources naturelles, d’accroissement de la pauvreté et des inégalités, de multiplication des migrations mal maîtrisées augmentent.
Cette introduction aux articles de ce numéro essaie de présenter les enjeux du devenir de ces agricultures et les difficiles transitions qu’elles doivent conduire. Si celles-ci ne s’inscrivent pas dans des politiques publiques cohérentes, reposant sur des compromis négociés avec les leaders agricoles, applicables grâce à la mobilisation des moyens nécessaires, alors l’Afrique continuera à être mal partie.
Ces questions seront abordées lors du forum européen sur le développement rural à Berlin en juin 2007.