Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les membres d’Inter-réseaux proposent des notes de lecture sur des ouvrages qu’ils jugent pertinents pour les acteurs du monde rural.

Ainsi, Jean-Claude Devèze, membre individuel d’Inter-réseaux et Directeur de l’ouvrage Défis agricoles africains, publié en 2008 (Karthala), propose une note de lecture de l’ouvrage Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme, sous la direction de François Purseigle, Geneviève Nguyen & Pierre Blanc, Presse de SciencePo, Octobre 2017.

Les auteurs de l’ouvrage se sont fixés comme objectif de nous éclairer sur la recomposition agraire en cours du fait de la montée d’un nouveau capitalisme agricole : « en rupture avec l’exploitation agricole familiale, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du monde ». Leur recherche s’inscrit dans les épisodes d’insécurité alimentaire, signes constants de tensions sur les ressources, ce qui pose la question des nouveaux modèles productifs et des innovations techniques capables de relever le défi de l’alimentation de la population encore croissante du monde.

Télécharger la note (PDF, 3 pages, 143 Ko) : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser