Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 13 février 2019

Note de lecture : L’Afrique des familles : La famille dans l’Afrique contemporaine, entre changement et permanence

Jean-Claude Devèze

Afrique

Les membres d’Inter-réseaux proposent des notes de lecture sur des ouvrages qu’ils jugent pertinents pour les acteurs du monde rural.

Ainsi, Jean-Claude Devèze, membre individuel d’Inter-réseaux et Directeur de l’ouvrage Défis agricoles africains, publié en 2008 (Karthala), propose une note de lecture de l’ouvrage L’Afrique des familles : La famille dans l’Afrique contemporaine, entre changement et permanence, sous la direction de Jean-Aimé Dibakana Mouanda, Jean-Pierre Missié, L’Harmattan, avril 2018.

Dès l’introduction nous sommes au coeur du sujet : « Partout la famille est le lieu de divers bouleversements », et « plus en Afrique qu’ailleurs ». Cette dernière affirmation, difficile à démontrer dans un livre ne traitant que de cas africains, est sans doute liée à un des thèmes prioritaires des deux auteurs ayant coordonnés l’ouvrage : celui des changements familiaux liés au « contact avec les autres cultures, notamment le contact brutal avec la culture occidentale à travers la colonisation ». Cette dernière a en effet cherché à imposer de nouvelles normes pour l’âge du mariage, le contrôle des naissances, le nombre d’épouses, le choix du patronyme, etc.

Télécharger la note de lecture (PDF, 6 pages, 191Ko) : http://ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser