The content bellow is available only in French.

publié dans Revue Grain de sel le 21 mars 2004

Les G du développement

Emilie Baconnier

FormationG20

Vous lisez un article de la publication "26 : Formations paysannes".

Après une période de guerre et de crise, le besoin de s’unir pour se renforcer face aux aléas extérieurs a conduit de nombreux pays à se regrouper en « cercles » fermés ayant les mêmes « affinités ».

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "26 : Formations paysannes".

Changer l’aide, c’est notre affaire à tous
Inter-réseaux

Série C Maitriser l’aide pour arriver à nous en passer Chacun de ceux qui apportent de l’aide semble ne s’intéresser qu’à leur projet. Aussi, plusieurs intervenants extérieurs agissant dans un même village ou une même zone créent le désordre. Comment maîtriser cela « par en bas » ?

Lire PDF
Sommaire et éditorial – Formation
Gilles Martin, Jean Bosco Bouyer

Formation Plus que les autres, les paysans des pays en développement sont soumis à de nombreux aléas : aux incertitudes du climat se rajoutent les évolutions du marché, l’accès à la terre, le recours aux crédits… Si les mesures à prendre en faveur du marché, du foncier et du financement de l’agriculture doivent permettre de sécuriser et de valoriser les investissements productifs des agriculteurs, la formation constitue un autre élément de politique agricole essentiel pour le développement rural…

Lire PDF
Crise économique et retour des migrants: nouveau paysage du développement rural
fongangfouepe

Avec un retour massif des migrants dans les villages, le paysage des acteurs du développement évolue, mais il n’est pas forcement pris en compte par les organismes d’appui.

Lire
Développement du secteur agroalimentaire aux Comores
Abdou Seyni (Comores)

Aux Comores, malgré le potentiel de production du secteur agricole, les importations de denrées alimentaires ne font que croître : le riz, élément de base du régime alimentaire, est importé à plus de 95 %. Il devient plus que jamais nécessaire d’aider la filière agroalimentaire à se développer.

Lire PDF
Des coopératives féminines qui luttent pour émerger
Hassan Elkohen

Au Maroc, les coopératives féminines restent confrontées à des difficultés qui freinent leurs élans de développement. Elles se débattent et luttent pour percer, sinon survivre, avec l’aide de l’association Talassemtane.

Lire PDF
L’élevage de bovins laitiers en milieu steppique
sankaridja

L’élevage de vaches laitières est une activité nouvellement introduite dans la région de Djelfa, en Algérie, et connaît un certain essor.

Lire PDF
L’innovation paysanne en Afrique subsaharienne
Gilles Mersadier

Paysans et producteurs sont obligés de s’adapter quotidiennement à un milieu en perpétuel changement : en innovant à travers de nouvelles formes de travail, d’organisations… ils sont les véritables acteurs de ce changement.

Lire PDF
Formations professionnelles rurales en Afrique subsaharienne
alothore

Les éléments du dossier ont été rassemblés par Anne Lothoré (Inter-Réseaux). Ils sont issus (sauf mention spécifique) de la synthèse[[Loïc Barbedette, « Chemins d’apprentissage paysans » in Kwan Kaï Hong : Jeux et enjeux de l’autopromotion ; vers d’autres formes de coopération au développement. – Paris, PUF. Genève, Cahiers de l’IUED, 1991, p. 153-176. Formations professionnelles rurales en Afrique subsaharienne. Prendre en compte les modes d’apprentissages paysans : synthèse de Denis Pesche et de Loïc Barbedette. – Paris,…

Lire PDF
La formation rurale: un vaste champ d’investigation aux concepts ambigus
alothore

Les éléments constitutifs du système de formation rurale sont nombreux et leurs contours sont parfois flous : quelques précisions préalables pour resituer le champ.

Lire PDF
De la formation rurale aux apprentissages paysans
alothore

Les apprentissages paysans : un « angle d’attaque » choisi par le groupe de travail de l’Inter-Réseaux pour renouveler la façon d’aborder la question de la formation.

Lire PDF
Comment apprenait-on avant dans les sociétés rurales ?
alothore

« Les systèmes d’apprentissages paysans traditionnels constituaient des formes d’initiation à la vie, et plus particulièrement à la vie sociale. »

Lire PDF
Emergence et impasse des formations pour encadrer le monde agricole
alothore

Pendant la colonisation et après les indépendances, le même système de formations rurales centré sur les cultures de rente a été mis en place … système aujourd’hui dans l’impasse.

Lire PDF
Dégradation du système de formation « moderne », aujourd’hui dans l’impasse
Denis Pesche, Loic Barbedette

Extrait de la synthèse d’un texte de Pierre Debouvry réalisée par Denis Pesche et Loïc Barbedette.

Lire PDF
Les modes d’apprentissages paysans traditionnels et néotraditionnels
alothore

Malgré les systèmes de formation « modernes » mis en place, le mode d’acquisition de base chez les paysans reste la formation sur le tas, auprès de la famille et de proches.

Lire PDF
Comment les paysans apprennent-ils aujourd’hui ?
alothore

Un nécessaire apprentissage empirique, basé sur l’observation, la pratique, et l’intérêt de l’apprenant, pour une appropriation durable des connaissances.

Lire PDF
Quelles conditions favorisent les apprentissages paysans?
alothore

Les conditions qui stimulent la recherche et la transmission de savoirs par les paysans sont, pour certaines, inhérentes à l’apprenant ; d’autres, externes, sont liées à l’environnement socio-économique.

Lire PDF
Des limites et des défis pour les apprentissages paysans
alothore

On assiste aujourd’hui à une baisse de performances des mécanismes de transmission traditionnels :les apprentissages paysans sont à la traîne des évolutions techniques et économiques.

Lire PDF
Quelles connaissances utiles, quels contenus aux formations ?
alothore

Compte tenu des dynamiques et des contraintes actuelles en milieu rural, la question est bien de savoir quelles connaissances sont utiles aux paysans pour s’adapter.

Lire PDF
Le conseil à l’exploitation familiale au Bénin
Jean-Claude Devèze

Au début des années 1990, un conseil de gestion à l’exploitation familiale (CEF) était expérimenté avec quelques agriculteurs. En 2003, 2 300 hommes et femmes ruraux béninois sont engagés dans le processus d’apprentissage de la gestion de l’exploitation et de petits ateliers de production et/ou de transformation.

Lire PDF
Comment régénérer une base de savoirs adaptées aux paysans
alothore

Par quels moyens, à partir des acquis des paysans et d’autres partenaires (acteurs), moderniser une base de connaissances. Des pistes sont recherchées par les paysans.

Lire PDF
Quelles finalités pour les formations rurales ? Qui décide ?
alothore

… avec comme débat sous-jacent: quel projet de société rurale africaine ?

Lire PDF
Sur le fil du coton
Éric Hazard

À la veille de la 5e ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancún, la survie des filières cotonnières en Afrique de l’Ouest et Centrale (AOC) demeurait en suspens. En dépit d’efforts soutenus et répétés (dégraissage dans les usines cotonnières, amélioration des rendements, de la recherche…) consentis depuis de nombreuses années dans un contexte d’ajustement, les filières cotonnières AOC étaient au bord de l’agonie.

Lire PDF
Capitaliser par l’échange et le partage
Emilie Baconnier

François Doligez, secrétaire général de l’Iram (Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement), a participé au travail collectif d’écriture du livre sur le Crédit rural de Guinée. Il nous parle ici de l’origine de ce livre et de ce qu’il représente.

Lire PDF
Le crédit rural en Guinée: du projet à l’instituion, une construction sociale progressive
Les G du développement
Emilie Baconnier

Après une période de guerre et de crise, le besoin de s’unir pour se renforcer face aux aléas extérieurs a conduit de nombreux pays à se regrouper en « cercles » fermés ayant les mêmes « affinités ».

Mots pour maux ou le côté jargon du développement
Cyrille Milligo

En quelques exemples, l’auteur cherche à nous prouver comment à travers les mots usités dans le développement, ces derniers peuvent susciter des maux.

Lire PDF
Grain de sel N°26: Formations paysannes
Inter-réseaux

Editorial Formation Jean-Bosco Bouyer et Gilles Martin Plus que les autres, les paysans des pays en développement sont soumis à de nombreux aléas : aux incertitudes du climat se rajoutent les évolutions du marché, l’accès à la terre, le recours aux crédits… Si les mesures à prendre en faveur du marché, du foncier et du financement de l’agriculture doivent permettre de sécuriser et de valoriser les investissements productifs des agriculteurs, la formation constitue un autre élément de politique…

Lire