The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 12 mars 2014

Côte d’Ivoire: le parlement adopte un nouveau code minier attractif pour les investisseurs

Agenceecofin

MinesCôte d’IvoireBrève

Le Parlement ivoirien a approuvé, après de longs débats, une révision du code minier, dont l’objectif est d’attirer davantage d’investissements dans le secteur et de diversifier la base économique du pays. Le 4 mars, les législateurs ont adopté la réforme du code minier datant de 1985, après plus d’un an de consultations avec les opérateurs de l’industrie. En particulier, le nouveau code n’inclue pas la taxe controversée sur les bénéfices exceptionnels tel que proposée par l’ancien ministre des mines du pays. Le gouvernement espère que ce code révisé, associé au réaménagement récent du cadre institutionnel régissant le secteur, stimulera le développement, protégera les profits des opérateurs, augmentera les revenus du gouvernement et répondra aux préoccupations environnementales.

La nouvelle législation a suscité les éloges du président de l’association des compagnies minières (GMPC), Nouho Koné, qui l’a qualifiée de « grand pas en avant, rendant [ l’industrie ] plus attirante ». Le secteur minier ne contribue qu’à hauteur de 1 % au PIB de la Côte d’Ivoire, comparé au 30 % du secteur agricole. De nombreux analystes pensent que les ressources minérales du pays sont sous-exploitées. Le gouvernement a fixé des objectifs de croissance élevés, comme doubler la production d’or en seulement deux ans, pour passer de 12 tonnes extraites en 2013 à 25 tonnes en 2015. En plus de l’or, la Côte d’Ivoire possède d’importants gisements de minerai de fer, de nickel et de bauxite. (Portail de l’Afrique de l’Ouest)

Lire l’article : http://www.agenceecofin.com/droit-des-affaires/0703-18160-cote-d-ivoire-le-parlement-adopte-un-nouveau-code-minier-attractif-pour-les-investisseurs

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser