Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Entretiens avec Jean-Marie Cour, économiste, et Ndiogou Fall, président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) L’urbanisation aura-t-elle raison des agricultures familiales en Afrique de l’Ouest ? Pour ouvrir le débat, nous avons proposé à deux interlocuteurs de choix, défenseurs de thèses opposées, de répondre à quelques questions. Jean-Marie Cour et Ndiogou Fall se sont prêtés au jeu. Entretiens croisés…
Grain de sel n°34-35 : Agricultures d’Afrique de l’Ouest : un paysage qui se redessine
Editorial Dix ans, déjà! Tendances Plusieurs futurs sont possibles Développement rural et urbanisation, quels enjeux ? Version intégrale : Développement rural et urbanisation, quels enjeux ? D’année en année, une complicité renouvelée L’invité APE : entretien avec Louis Michel, commissaire européen Partie 1 : Evolution des systèmes agraires et de production Introduction Nord-Tahoua (Niger) : le pastoralisme survit aux changements Sud Mali : diversifier ou recentrer sur le coton Café et cacao au Sud Cameroun : évolutions et…
Marie-Pauline Voufo, journaliste à la Voix du paysan, membre du comité de rédaction de Grain de sel Premier portrait publié dans GDS n° 16, novembre 2000, p. 7 : « De taximan à paysan : une reconversion prometteuse »
Grain de sel a toujours souhaité rester au contact de ses lecteurs et « du terrain », une volonté qui s’est concrétisée par la parution régulière de portraits d’acteurs du développement rural, inconnus ou incontournables, politiques ou techniciens … À l’heure du bilan, nous avons cherché à retrouver certains d’entre eux. Que sont-ils devenus ? Leurs projets et ambitions ont-ils rencontré le succès ? En partant à leur recherche, nous nous doutions bien que les choses ne seraient…
Bibiane Mbaye, de la plate-forme de la société civile ouest-africaine sur l’accord de Cotonou et de l’organisation non gouvernementale Enda Tiers-monde
Entretien avec Claude Maerten, de la direction générale du Commerce de la Commission européenne L’APE entre pays ACP et Union européenne suit son cours, soulevant de vives critiques. Accord commercial et/ou en faveur du développement ? De l’intégration régionale à la protection des produits sensibles, en passant par les recettes budgétaires des États, Claude Maerten aborde avec nous des questions phares.
Roger Blein, Consultant, bureau Issala Les pays ACP et l’UE réforment le régime de leurs échanges commerciaux. Finies les préférences accordées sans contrepartie aux importations ACP en Europe. Le sort des produits agro-alimentaires est au centre des inquiétudes sur ces nouveaux accords de partenariat économique. Rappels, analyses de la Cedeao, et points de vue côtés Commission européenne et société civile ouest-africaine.
Ibrahim Assane Mayaki, ancien Premier ministre du Niger, directeur exécutif de la Plateforme pour le développement rural en Afrique de l’Ouest et du Centre (Hubrural) Les politiques agricoles nationales ou régionales remettent les cultures vivrières et la sécurité alimentaire au premier plan. Mais leur crédibilité dépend de la qualité des concertations et des arbitrages entre intérêts contradictoires. Les politiques régionales doivent assurer une interface efficace avec les accords internationaux.
_ Parmi les acteurs émergents concernés par les politiques publiques, les organisations paysannes sont désormais incontournables. Au Mali et au Sénégal, deux responsables d’organisations paysannes, Nadjirou Sall et Ibrahim Coulibaly, relatent leur expérience… Entretien avec Nadjirou Sall, secrétaire général de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (Fongs – Action paysanne) Grain de sel : Quelle a été la participation de votre organisation dans la mise en place de la politique agricole sénégalaise? Nadjirou Sall : Notre…
Simon-Narcisse Tomety, consultant-chercheur La décentralisation constitue une opportunité pour le renforcement de l’insertion des OP dans les espaces décisionnels aux niveaux national et sous-régional comme dans leurs localités. Qu’en est-il au Bénin ? Narcisse Tomety, consultant-chercheur béninois spécialiste de la décentralisation et de la structuration du monde rural, présente ici son point de vue.
Agnès Lambert, Institut de recherche et d’application des méthodes de développement (Iram) En Afrique de l’Ouest, les commerçants ont toujours opéré dans des espaces dépassant le cadre des frontières nationales, les relations économiques dessinent alors un dynamisme sous-régional – voire international -, insuffisamment pris en compte par les autorités politiques. Plaidoyer en faveur d’une intégration régionale « par le bas ».
Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture Le désengagement des États fait place à un contexte institutionnel nouveau. L’émergence de différents acteurs prend du temps, celui de s’inscrire en complémentarité les uns avec les autres. Les chambres d’agriculture du mali en sont un exemple, le président de leur Assemblée permanente nous les présente.
Entretiens avec Sylvain Kouao, de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (Anopaci), avec Clobert Tchatat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Cameroun, avec Marie-Rose Mercoiret, du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), avec Yamar Mbodj, de la Cedeao et avec Olivier Durand, de la Banque mondiale. Bilan, limites, perspectives d’avenir : qu’en est-il pour les organisations de producteurs (OP) d’Afrique de l’Ouest ? Nous avons posé trois questions…
Denis Pesche, sociologue, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). À la fin des années 80, on s’interrogeait sur l’existence d’un mouvement paysan en Afrique noire. On estimait alors que, sauf au Sénégal, la situation ne permettait pas de parler de mouvement paysan. Depuis lors, les choses ont bien changé…
Betty Wampfler, Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (Cnearc), chercheure associée au Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) Le financement de l’équipement reste un enjeu majeur pour la modernisation des agricultures familiales du Sud. Insuffisant, archaïque, le parc de matériel agricole africain est loin d’être satisfaisant. Pour autant, l’offre de crédit qui permettrait aux agriculteurs de s’équiper n’est pas au rendez-vous. Différentes raisons expliquent cet état de fait.
Guy Faure, agroéconomiste, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) Intervention, puis retrait de l’État… Les producteurs de la région Huetar Norte s’adaptent, en innovant, pour maintenir leur agriculture. Accompagner l’innovation permet d’enclencher des dynamiques individuelles, au bénéfice des producteurs. Une bonne organisation peut aussi permettre des actions collectives qui répondent aux nouvelles exigences des marchés.
Aliou Diagne, Centre du riz pour l’Afrique (Adrao) Réduire les importations et les sorties de devises, assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté… Voilà les espoirs placés dans ce « nouveau riz pour l’Afrique ». Le Nerica sera-t-il à la hauteur ?
Entretien avec le Dr Hansjörg Neun, directeur du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) La transformation de l’agriculture s’appuiera sur des réformes institutionnelles, des acteurs professionnels structurés et des politiques agricoles et commerciales performantes. Entrevue avec H. Neun.
Nicolas Bricas, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) Les marchés alimentaires urbains sont une source de débouchés pour l’agriculture africaine. Une agriculture qui doit faire preuve d’inventivité, si elle ne veut pas abandonner ces marchés à des importations alimentaires très concurrentielles. Le développement de cultures vivrières commerciales est la preuve d’une réactivité déjà bien réelle.
François Giraudy, ingénieur agronome, Dagris Le coton africain avait la réputation d’être le plus compétitif au monde. Ces derniers temps, le doute s’insinue. Pourtant, s’il traverse actuellement une crise très sévère, ses atouts restent nombreux.
Benoît Faivre-Dupaigre, Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram). À de rares exceptions près, l’Afrique de l’Ouest semble avoir perdu la bataille internationale de la compétitivité. Les pays d’Asie l’ont supplantée pour nombre de produits tropicaux. Les pays développés viennent la concurrencer sur son propre marché. C’est pourtant en exploitant les opportunités régionales qu’elle peut espérer relancer son agriculture.
Entretiens avec Mame Ndiobo Diene, du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire du Sénégal, avec Bruno Buffaria, de la direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, et avec Philippe Chedanne, de l’Agence française de développement (AFD) Alors que les interdépendances agricoles sont croissantes, de nombreuses voix réclament des politiques agricoles propices à la souveraineté alimentaire. Entre l’autonomie de décision et la nécessité de règles communes, le chemin est étroit. Points de vue…
Définitions des termes « système agraire », « systèmes de production » et « sous-systèmes productifs » et carte des principales zones vivrières en Afrique de l’ouest
Ibrahim Maigari et Maharazu Yusuf, département de Géographie, université de Bayero (Kano, Nigeria) La région de Kano a connu, au cours des dix dernières années, des évolutions notables tant sur le plan écologique que socio-économique et des systèmes de production. Une constante, la très forte densité de peuplement, n’a pas pour autant menacé la survie de ses populations, qui ont mis en oeuvre des stratégies d’adaptation efficaces.
Valantine Achancho, ingénieur agronome, expert en développement rural et management de projets La régression relative des cultures de café et de cacao varie d’une zone à l’autre du Sud Cameroun. Mais, partout, les recompositions mettent en évidence différentes catégories d’acteurs, aux intérêts divergents.
Mamadou Touré et Delphine Babin, cellule Suivi-Évaluation de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) La CMDT livre ici des éléments de l’étude coordonnée par Marc Dufumier, et dessine quelques perspectives dans un contexte marqué par la restructuration de la filière coton : petite révolution agricole et creusement des inégalités…
Bernard Bonnet et André Marty, Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram) L’évolution en cours dans les zones pastorales des pays sahéliens est considérable. Deux sécheresses historiques consécutives ont entraîné de profonds bouleversements, auxquels les éleveurs ont dû s’adapter, tant bien que mal. Pour autant, la pastoralisme demeure la base d’une économie et d’une société…
Le Commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire présente sa vision du possible développement des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), inscrite dans un cadre économique mondial. Il introduit le débat sur les APE, et plus encore…
Si Grain de sel existe depuis dix ans… c’est aussi grâce à vous ! Au-delà du symbole, cet anniversaire constitue l’occasion de resserrer les liens entre l’association et ses membres : mieux vous connaître pour répondre davantage à vos attentes. À cet effet, un sondage a été réalisé, grâce au bulletin de veille de l’Inter-réseaux.
Entretiens avec Jean-Marie Cour, économiste, et Ndiogou Fall, président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) L’urbanisation aura-t-elle raison des agricultures familiales en Afrique de l’Ouest ? Pour ouvrir le débat, nous avons proposé à deux interlocuteurs de choix, défenseurs de thèses opposées, de répondre à quelques questions. Jean-Marie Cour et Ndiogou Fall se sont prêtés au jeu. Entretiens croisés…
Dominique gentil, socio-économiste Face aux tendances démographiques fortes qui marqueront les prochaines décennies, quelle sera l’évolution du continent africain ? Futurs africains, une réflexion prospective collective, met en évidence quatre scénarios. Parlons d’avenir…