- Anne Lothoré et Patrick Delmas
La commercialisation des produits agricoles est au centre des préoccupations des agriculteurs-éleveurs et de leurs organisations qui développent des initiatives variées. Réussies ou non, celles-ci restent peu ou mal connues, rarement analysées et capitalisées par les organisations de producteurs mais également par les structures d’appui aux producteurs. Face à ce constat, l’Inter-réseaux a initié plusieurs actions pour appuyer la commercialisation des produits agricoles, au coeur des négociations à l’OMC ou dans les accords de partenariat économique avec l’Union européenne.
L’évaluation, outil de mobilisation sociale
- Anne Perrin. Contacts pour le Prodam : Mamadou Thierno Ba, coordonnateur du projet : (221) 966 63 53, thiernoba@sentoo.sn ; Ibrahima Faye, responsable suivi/évaluation : (221) 966 63 53, ifaye@sentoo.sn.
Sur internet : http://www.prodam2.net
Après une première phase aux résultats concluants, le programme de développement agricole de Matam (Prodam) a connu trois ans d’interruption. À l’heure du redémarrage, ses animateurs ont souhaité évaluer les organisations de producteurs (OP), au coeur du dispositif, pour mieux orienter les actions de la seconde phase. Une démarche originale, le diagnostic institutionnel participatif, a été mise en oeuvre. La méthode employée, incluant des restitutions-événements, a permis une mobilisation sociale importante. Retour sur une expérience riche d’enseignements.
Comptabilité : la fin du casse-tête ?
- Florence Bron
Au Niger, les organisations intermédiaires (OI) dépendent largement de financements externes pour mener à bien leur mission. Or la plupart ont montré très peu de capacité à assurer une bonne gestion financière. De ce fait, les partenaires au développement hésitent de plus en plus à leur confier l’exécution et la gestion de projets de grande envergure. Face à ce constat, un Manuel de comptabilité à l’usage des organisations intermédiaires vient d’être édité. Il est le fruit d’un travail de longue haleine qui a su réunir tous les acteurs concernés, pour une meilleure appropriation.