The content bellow is available only in French.

Ceci est un article de la publication "30 : Eau et développement rural", publiée le 19 avril 2005.

3. II – Mise en valeur des grands fleuves

Inter-réseaux

Irrigation, eau

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), une réussite à nuancer ?

  • Résumé d’après un article original de Tamsir Ndiaye, coordonnateur de l’observatoire de l’environnement de l’OMVS

Depuis maintenant plus de trente ans, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) fait figure d’exemple en matière d’organisation inter-étatique de pilotage de l’exploitation et la gestion rationnelle des ressources du fleuve Sénégal. Pour autant, les nombreux aménagements hydro-électriques et agricoles réalisés ont eu des effets économiques et environnementaux contrastés pour les populations riveraines, jusqu’à présent peu associées à la prise de décision.

L’autorité du bassin du Niger (ABN), le temps du renouveau ?

  • Mohammed Bello Tuga /questions à Jean-Bosco Bazié

Crée en 1980, l’autorité du bassin du Niger a longtemps souffert d’une image « d’éléphant blanc ». Depuis quelques années, cette image semble changer. Mirage ou réalité ? Le secrétaire exécutif de l’ABN y croit, parlant du « réveil d’un grand bassin ». De son côté, Jean-Bosco Bazié, conseiller technique principal de l’association Eau vive- Niger, croit aussi à une vraie réforme, indispensable à la sauvegarde du fleuve.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Boîte à outils
Inter-réseaux

Repères La loi d’orientation agro-sylvo-pastorale sénégalaise, résultat d’une large concertation. Julie Brayer, Jean-René Cuzon et Mame Ndiobo Diene Kiosque Un vieil homme et la terre. Neuf milliards d’êtres à nourrir ; la nature et les société rurales à sauvegarder. Edgard Pisani La situation des marchés des produits agricoles – 2004 Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Pas de pays sans paysans. La voix de Raymond Lacombe Raymond Lacombe Vingt ans de prévention des crises alimentaires…

Lire PDF
Initiatives
Patrick Delmas, alothore

Capitaliser et communiquer pour mieux commercialiser Anne Lothoré et Patrick Delmas La commercialisation des produits agricoles est au centre des préoccupations des agriculteurs-éleveurs et de leurs organisations qui développent des initiatives variées. Réussies ou non, celles-ci restent peu ou mal connues, rarement analysées et capitalisées par les organisations de producteurs mais également par les structures d’appui aux producteurs. Face à ce constat, l’Inter-réseaux a initié plusieurs actions pour appuyer la commercialisation des produits agricoles, au coeur des négociations…

Lire PDF
3. II – Mise en valeur des grands fleuves
Inter-réseaux

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), une réussite à nuancer ? Résumé d’après un article original de Tamsir Ndiaye, coordonnateur de l’observatoire de l’environnement de l’OMVS Depuis maintenant plus de trente ans, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) fait figure d’exemple en matière d’organisation inter-étatique de pilotage de l’exploitation et la gestion rationnelle des ressources du fleuve Sénégal. Pour autant, les nombreux aménagements hydro-électriques et agricoles réalisés ont eu des…

4. III – Eau et usage agricole: quelques exemples à travers le monde
Inter-réseaux

L’irrigation en Afrique de l’Ouest : situation actuelle et stratégies de développement François Gadelle La gestion de l’eau dans les polders de Prey Nup: histoire d’un apprentissage collectif Jean-Marie Brun Situé sur le littoral cambodgien du golfe de thaïlande, les polders de Prey Nup couvrent une superficie de 10 500 ha de rizières protégées des entrées d’eau de mer par près de 90 km de digues en terre. Le dispositif a été réhabilité depuis 1998 dans le cadre…

Lire PDF
2. I – L’eau, enjeu mondial
Inter-réseaux

– Denis Désille – programme solidarité eau (pS-Eau)

Lire PDF
Forum
Inter-réseaux

Une politique agricole commune pour l’Afrique de l’Ouest Entretien avec Yamar Mbodj et Saliou Sarr La politique agricole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient d’être adoptée par les quinze États membres de la communauté. Grain de sel a souhaité recueillir les avis de deux acteurs impliqués à différents niveaux dans la construction de cette politique. Retour sur la préparation et sur les orientations de cette politique avec Yamar Mbodj et Saliou Sarr….

Lire PDF
Gros sel
Inter-réseaux

L’invitée de Grain de sel: Gisèle Lopès d’Almeida L’invité de Grain de sel, une fois n’est pas coutume, est une invitée. Gisèle Lopès d’Almeida, sénégalaise chef d’entreprise dans l’agro-business, est présidente du réseau Interface, réseau des professionnels de l’agriculture en Afrique. Elle nous parle de son parcours en tant que femme, en tant qu’africaine, mais aussi de son engagement et de sa passion pour le développement de l’Afrique. L’intégralité de cet entretien est consultable sur le site de…

Lire PDF
Grain de sel n°30 : Eau et développement rural

Actualité d’Inter-réseaux Actualité de l’Inter-réseaux Editorial Editorial & Sommaire Gros sel Gros sel Forum Forum Dossier : Eau et développement rural Introduction 2. I – L’eau, enjeu mondial 3. II – Mise en valeur des grands fleuves 4. III – Eau et usage agricole: quelques exemples à travers le monde Initiatives Initiatives Boîte à outils Boîte à outils On en parle 2. On en parle

Lire