Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
N°17 – avril 2001Vivre avec son temps, être à l’écoute des changements, savoir bouger quand la nécessité s’en fait sentir :autant de façons d’expliquer les dynamiques en train d’émerger ici et là et particulièrement dans le monde du développement. Une raison suffisamment importante en tous cas, pour que l’Inter-Réseaux se livre à une introspection sur ses activités et son fonctionnement afin de mieux se positionner et être en phase avec les stratégies qui orientent les grandes questions de développement rural.La réflexion est ouverte sur ce que pourrait devenir l’Inter-Réseaux, afin que cette formidable caisse de résonance des paysans africains mais aussi des acteurs du développement du Nord et du Sud,soit mieux connue et valorisée au niveau des institutions internationales qui soutiennent le monde rural du Sud.
GDS 17 – Quels défis pour les OP des filières agricoles ?
Éditorial A l’écoute des évolutions Sylvia Serbin Sur le terrain Un tiers des pesticides vendus aux pays pauvres sont de mauvaise qualité Sylvia Serbin Visions paysannes de la sécurité alimentaire Denis Pesche Le ROPPA et la Commission européenne se concertent à Bruxelles pour une action mieux adaptée. Le maraichage au secours des producteurs de café et de cacao Laurence Tujague Déçus des produits d’exportation, ils veulent rendre la terre aux cultures nourricières Pour les caféiculteurs de l’Ouest camerounais,…
Vivre avec son temps, être à l’écoute des changements, savoir bouger quand la nécessité s’en fait sentir :autant de façons d’expliquer les dynamiques en train d’émerger ici et là et particulièrement dans le monde du développement. Une raison suffisamment importante en tous cas, pour que l’Inter-Réseaux se livre à une introspection sur ses activités et son fonctionnement afin de mieux se positionner et être en phase avec les stratégies qui orientent les grandes questions de développement rural.La réflexion…
L’Afrique subsaharienne serait la plus menacée Les OP aux fabricants d’intrants: “Nous voulons traiter directement avec vous pour plus de transparence”
Membre de l’Inter-réseaux et géographe de formation, Zéneb est coordinatrice de l’ACFED au Burkina Faso (appui-conseil Femmes, environnement et développement au Sahel).
Dans la classification et la valorisation des filières agropastorales de l’Adamaoua, au Nord Cameroun, les arbres fruitiers occupent, depuis 1997 la deuxième place derrière la filière bovine pour l’amélioration des revenus des paysans.
Facteur de nombreuses tensions, l’installation de migrants sur un nouveau territoire peut aussi donner lieu à des échanges d’influences avec les autochtones, comme l’a observé Mamady Sidibé, à travers l’exemple de la forêt de Pata au Sénégal.
Une question que Grain de sel propose de soumettre à votre réflexion pour ses prochains numéros. Alors que la structuration du monde paysan se met en place et que les OP cherchent à se positionner comme interlocuteurs sur les question de développement rural, quels enjeux se posent aux différents filières agricoles d’Afrique de l’Ouest ? Le premier volet sera consacré aux zones cotonnières
Le groupe de travail sur l’évaluation de l’appui aux organisations paysannes tire à sa fin. En combinant une animation classique à l’utilisation de nouveaux outils de communication via internet, il a contribué à dynamiser la réflexion collective entre acteurs du Nord et du Sud.
Vous êtes nombreux à solliciter des informations sur les outils et méthodes d’animation en milieu rural. Bien que n’étant pas spécialisé sur ces questions, l’Inter-Réseaux peut néanmoins relayer les informations qui lui parviennent d’organismes partenaires. Découverte d’un petit guide de la collection Vademecum, à l’usage des animateurs de terrain.
Aujourd’hui, tous les intervenants de développement se réclament d’une démarche participative, voire d’un renforcement des pouvoirs des populations. Le sens que l’on donne à ces termes varie cependant du tout au tout.