Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

N°15 – Juillet 2000 Saluons tout d’abord la naissance à Cotonou du Réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. Le regroupement de paysans de 10 pays est un événement suffisamment important pour mériter le plus large écho (page 10). Souhaitons que cette mise en commun de leurs forces, voulue par les producteurs agricoles africains aboutisse à une réelle prise en compte de leurs attentes afin qu’ils ne soient plus soumis à des politiques imposées, mais au contraire qu’ils en inspirent les priorités.
Je viens de participer à l’Atelier 2000 du Forum Palabre qu’a abrité le Cesao de Bobo Dioulasso, sur le thème : ‘Mobilisation des ressources locales pour accroître l’autonomie des organisations paysannes’ (page 15). Des quelques idées-forces qui se sont dégagées de ces échanges, je retiens tout d’abord celle relative à la grande diversité des organisations paysannes. Il y a des OP d’envergure nationale qui s’appuient sur des régions agricoles à fort potentiel : pour elles, le défi est de chercher à « récupérer » une partie des prélèvements opérés sur la valeur de leur produit. Mais, pour les OP de régions plus démunies, il s’agit de se créer des ressources par le biais d’activités commerciales, de services, d’épargne et crédit, etc. Malheureusement les résultats sont loin d’être à la hauteur des besoins.

GDS 15 – Mali: la grêve du coton désamorcée
Inter-reseaux

Éditorial La pertinence du dialogue Sur le Terrain Mali: La grêve du coton désamorcée Fadjigui Sinaba Au moment où nous mettions sous presse, le bras de fer qui a opposé ces derniers mois les cotonniers maliens à l’opérateur de leur filière, semble trouver une issue satisfaisante, l’État s’étant engagé à d’importantes concessions pour sauver la présente campagne. Le front des paysans de Mali-Sud Fadjigui Sinaba De leur premier révolte aux remous actuels, le long chemin des producteurs maliens…

Lire PDF
Le front des paysans de Mali-Sud
Fadjigui Sinaba

De leur première révolte aux remous actuels, le long chemin des producteurs maliens pour ne pas être les oubliés de la manne cotonnière.

Lire PDF
Kafo-Jiginew prisionnière de la crise du coton
Sylvia Serbin

Avec la zone cotonnière de Mali Sud en pleine effervescence, quelle marge de manœuvre pour la banque de microcrédit qui a bâti son essor sur ce produit ?

Lire PDF
La taxation des intrants inquiète les producteurs ivoiriens
Sylvia Serbin, Séraphin Biatchon

Avec les accords de l’UEMOA sur le Tarif extérieur commun, sur l’introduction d’une TVA à 20% sur les intrants met fin à l’exonération du secteur agricole.

Lire PDF
Madame Karité
Sylvia Serbin

Ancienne cadre de banque Françoise Piouparé sensibilise les productrices de sa région aux opportunités du marché international

Lire PDF
Mali: La grêve du coton désamorcée
Fadjigui Sinaba

Au moment où nous mettions sous presse, le bras de fer qui a opposé ces derniers mois les cotonniers maliens à l’opérateur de leur filière, semble trouver une issue satisfaisante, l’État s’étant engagé à d’importantes concessions pour sauver la présente campagne.

Lire PDF
Bréves
Daniel Diyombo, Inter-reseaux

Marketing urbain pour les maraîchers dakarois Un conseil national des organisations paysannes en Guinée OGM: Offensive sur l’Afrique de l’Ouest

Lire PDF
Internet en Afrique francophone
Gilles Mersadier

L’implantation d’Internet sur le continent Africain s’est beaucoup développée ces dernières années. Un état des lieux par Gilles Mersadier, responsable du programme Internet de l’Inter-Réseaux.

Lire PDF
La pertinence du dialogue
Gerard Winter

Saluons tout d’abord la naissance à Cotonou du Réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. Le regroupement de paysans de 10 pays est un événement suffisamment important pour mériter le plus large écho (page 10). Souhaitons que cette mise en commun de leurs forces, voulue par les producteurs agricoles africains aboutisse à une réelle prise en compte de leurs attentes afin qu’ils ne soient plus soumis à des politiques imposées, mais au contraire qu’ils en inspirent les priorités….

Lire PDF
Justifier l’aide au développement: le parcours du combattant d’une péruvienne
Louisa Cruz, Séverine Benoit

Louisa Cruz, jeune ingénieur, nous livre une vision très réaliste de son expérience associative, en milieu paysan, mais aussi en Europe

Lire PDF
Quels thèmes pour les groupes de travail ?
denispesche

A partir de vos réponses à l’appel que nous avions lancé sur les thématiques des nouveaux groupes de travail, le bureau de l’Inter-Réseaux a dégagé quelques pistes de réflexion. Mais de nombreuses préoccupations ont émergé de la soixantaine de réponses reçues.

Lire PDF
Financement de l’exploitation agricole
Inter-reseaux

Parmi les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs du Sud, le manque de produits financiers adaptés à leurs besoins constitue un défi majeur. C’est l’objet de la réflexion entamée en décembre dernier par le nouveau groupe de travail animé par Christine Jallais qui nous présente un premier bilan.

Lire PDF
Où en est le groupe de travail sur l’évaluation de l’appui aux OP ?
Daouda Diagne

Initié en 1998 par l’Inter-Réseaux, cette réflexion répond à trois attentes: celle des institutions d’appui qui recherchent des outils de suivi-évaluation, celles des financeurs qui souhaitent innover dans leur façon de commanditer des évaluations, qui souhaitent disposer de méthodes d’auto-évaluation.

Lire PDF
Alphabétisation: quelles approches pour les OP et les producteurs ?
Alain Bonnassieux

Le problème de l’alphabétisation est une grande actualité en milieu rural en Afrique subsaharienne. Un praticien Alain Bonnassieux, nous parle des offres et des attentes en la matière.

Lire PDF
L’atelier 2000 du Forum Palabre
Crépin Hilaire Dadjo

Mobilisation des ressources locales par des organisations paysannes: une quarantaine de participants africains se sont retrouvés sur ce thème au CESAO de Bobo-Dioulasso.

Lire PDF
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser