Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Parmi les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs du Sud, le manque de produits financiers adaptés à leurs besoins constitue un défi majeur. C’est l’objet de la réflexion entamée en décembre dernier par le nouveau groupe de travail animé par Christine Jallais qui nous présente un premier bilan.
Éditorial La pertinence du dialogue Sur le Terrain Mali: La grêve du coton désamorcée Fadjigui Sinaba Au moment où nous mettions sous presse, le bras de fer qui a opposé ces derniers mois les cotonniers maliens à l’opérateur de leur filière, semble trouver une issue satisfaisante, l’État s’étant engagé à d’importantes concessions pour sauver la présente campagne. Le front des paysans de Mali-Sud Fadjigui Sinaba De leur premier révolte aux remous actuels, le long chemin des producteurs maliens…
Avec la zone cotonnière de Mali Sud en pleine effervescence, quelle marge de manœuvre pour la banque de microcrédit qui a bâti son essor sur ce produit ?
Avec les accords de l’UEMOA sur le Tarif extérieur commun, sur l’introduction d’une TVA à 20% sur les intrants met fin à l’exonération du secteur agricole.
Au moment où nous mettions sous presse, le bras de fer qui a opposé ces derniers mois les cotonniers maliens à l’opérateur de leur filière, semble trouver une issue satisfaisante, l’État s’étant engagé à d’importantes concessions pour sauver la présente campagne.
L’implantation d’Internet sur le continent Africain s’est beaucoup développée ces dernières années. Un état des lieux par Gilles Mersadier, responsable du programme Internet de l’Inter-Réseaux.
Saluons tout d’abord la naissance à Cotonou du Réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. Le regroupement de paysans de 10 pays est un événement suffisamment important pour mériter le plus large écho (page 10). Souhaitons que cette mise en commun de leurs forces, voulue par les producteurs agricoles africains aboutisse à une réelle prise en compte de leurs attentes afin qu’ils ne soient plus soumis à des politiques imposées, mais au contraire qu’ils en inspirent les priorités….
A partir de vos réponses à l’appel que nous avions lancé sur les thématiques des nouveaux groupes de travail, le bureau de l’Inter-Réseaux a dégagé quelques pistes de réflexion. Mais de nombreuses préoccupations ont émergé de la soixantaine de réponses reçues.
Parmi les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs du Sud, le manque de produits financiers adaptés à leurs besoins constitue un défi majeur. C’est l’objet de la réflexion entamée en décembre dernier par le nouveau groupe de travail animé par Christine Jallais qui nous présente un premier bilan.
Où en est le groupe de travail sur l’évaluation de l’appui aux OP ?
Initié en 1998 par l’Inter-Réseaux, cette réflexion répond à trois attentes: celle des institutions d’appui qui recherchent des outils de suivi-évaluation, celles des financeurs qui souhaitent innover dans leur façon de commanditer des évaluations, qui souhaitent disposer de méthodes d’auto-évaluation.
Le problème de l’alphabétisation est une grande actualité en milieu rural en Afrique subsaharienne. Un praticien Alain Bonnassieux, nous parle des offres et des attentes en la matière.
Mobilisation des ressources locales par des organisations paysannes: une quarantaine de participants africains se sont retrouvés sur ce thème au CESAO de Bobo-Dioulasso.