Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Ressources le 15 décembre 2023

Quand les géants de l'industrie s'approprient le terme d'agriculture régénérative

GRAIN

Agroalimentaire - AgroindustrieMondeArticle

Accéder à la ressource

Cette article de l’ONG GRAIN aborde la montée en popularité du terme « agriculture régénérative » parmi les géants de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, notamment dans le contexte de la COP28 et dans les milieux politiques, des investisseurs et sur les étagères des supermarchés. Cette notion est présentée comme la dernière stratégie des entreprises pour saper le soutien à l’agroécologie et renforcer leurs profits face aux crises multiples engendrées par le modèle d’agriculture industrielle.

Un exemple cité est celui d’Unilever, une importante multinationale néerlando-britannique, qui exprime des doutes sur la durabilité de son modèle agricole basé sur des plantations et des fermes industrielles. Leur Global Head of Sustainability, Dorothy Shaver, reconnaît les problèmes liés aux pratiques agricoles conventionnelles et annonce l’engagement de l’entreprise envers l’agriculture régénérative.

Cependant, l’article critique cette approche en prenant l’exemple de la production de tomates en Extremadura, en Espagne. Il met en lumière les problèmes environnementaux liés à l’expansion de l’agriculture irriguée pour l’exportation, entraînant une crise de l’eau dans la région. Bien que Unilever prétende réduire la consommation d’eau et augmenter les rendements grâce à des techniques d’agriculture dites régénératives, l’article suggère que ces mesures sont loin d’être suffisantes.

Le véritable enjeu, selon l’article, n’est pas comment les fermes produisent leurs tomates, mais plutôt le fait qu’elles en produisent en grande quantité pour l’exportation. Un changement véritablement régénératif impliquerait de cultiver une diversité d’aliments pour les marchés locaux, ce qui nécessiterait des petites exploitations agricoles et des communautés rurales dynamiques.

Article disponible en anglais.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you