La conférence intensification durable (CID 2024) se tient jusqu’au 25 avril 2024 à Dakar. Elle a pour objectif de rassembler chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, experts et professionnels de diverses institutions, universités ou organisations pour présenter les derniers résultats scientifiques et échanger sur les défis et les opportunités pour une agriculture durable en Afrique sub-saharienne.

La conférence s’organise en quatre sessions ponctuées par deux tables rondes.

Session 1 : Des modes d’usage des terres renouvelés face aux enjeux de l’agenda 2030 du développement durable.

Session 2 : Co-construire et co-évaluer les futures pratiques agricoles et les voies d’adaptation des agrosystèmes : quelles méthodologies ?

Session 3 : La transition agroécologique pour plus de durabilité et de souveraineté alimentaire.

Session 4 : Intensification durable à l’ère du numérique, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies ?

Table ronde 1 : Plaidoyer pour l‘agroécologie et la souveraineté alimentaire en Afrique : quelles synergies entre les coalitions locales, nationales et continentales ?

Table ronde 2 : L’intensification durable dans l’agenda de la prochaine Conférence des Parties (COP16) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULCD)? Quels messages portés à la COP16 ?

Ce document de 134 pages propose un recueil de résumés des communications orales et des posters présentés lors des 4 sessions de la conférence, avec les titres et auteurs des communications orales, offrant un aperçu des recherches récentes et des innovations dans le domaine de l’agriculture durable.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you