Dans la continuité de sa campagne contre l’exportation des pesticides interdits dans l’Union européenne depuis la Belgique, Humundi se bat pour obtenir une interdiction de ces exportations à l’échelle européenne. La coalition, formée d’organisations environnementales et de solidarité internationale de plusieurs pays européens, a commandé un rapport pour évaluer l’impact économique d’une telle mesure. L’objectif est de contrer l’argument des lobbies des pesticides qui prétendent que cette interdiction serait désastreuse pour l’industrie.

Le rapport prouve que l’impact négatif d’une interdiction d’exportations sur l’économie de l’UE serait minime, et que l’impact positif sur les pays tiers serait significatif. Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, les pesticides interdits d’usage en UE représentaient en 2018 jusqu’à 71 % du volume et de la valeur totale des pesticides agricoles importés depuis l’UE. Une interdiction signifierait que la disponibilité de ces pesticides très dangereux dans les pays importateurs diminuerait, ce qui stimulerait l’incitation pour les remplacer par des alternatives plus sûres.

Lire le résumé de l’étude en français (4p.): « Mettre fin aux exportations de pesticides interdites dans L’UE: Quelles pourraient être les conséquences? », une enquête sur les arguments et les justifications de l’exportation de certains pesticides hautement toxiques.

Lire l’étude complète (en anglais) (36p.).

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you