Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 25 février 2011

Ressources documentaires sur la Pêche

Youssouf Kane

PêcheAfrique de l’OuestMauritanieDocument de capitalisationEtude, rapport

_
Cet espace répertorie des études et rapports sur le secteur de la pêche en Mauritanie

Évaluation de la contribution socio-économique de la pêche au PIB et au développement rural en Mauritanie
FAO, DFID, juillet 2005, 50p
En Mauritanie, le secteur de la pêche offre des retombées socio-économiques de toute première importance et constitue l’un des principaux piliers de l’économie nationale. Il constitue l’un des axes principaux du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Cette étude a pour objectif d’améliorer la connaissance du secteur de la pêche et de son impact dans la réduction de la pauvreté en Mauritanie. Vous trouverez dans ce document une présentation du secteur (problématique, potentiel, commercialisation etc.). A la page 23, vous verrez la contribution du secteur de la pêche dans la sécurité alimentaire du pays (tableau de consommation de poisson par habitant et par an en fonction de la zone).
Télécharger le document

Évaluation et renforcement du cadre institutionnel du secteur de la pêche en Mauritanie
A. A. Dia, Banque Mondiale, juin 2008, 64 p.
Ce document initié par la Banque Mondiale, est une étude sur le cadre juridique et institutionnel du secteur de la pèche en Mauritanie. L’objet de cette étude est d’une part d’évaluer les potentialités du cadre institutionnel existant à ce jour pour la mise en œuvre des Plans d’Aménagement des pêcheries ; et d’autre part de porter une analyse sur le cadre juridique et institutionnel relatif à l’investissement et dans le secteur de la pêche.
Télécharger le document

Stratégie de développement durable du secteur des pêches et de l’économie maritime (2006-2008)
Ministère des pêches et de l’économie maritime (MPEM), 2006, 50p.
Ce document, met en avant une stratégie pour le développement durable de la pêche et de l’économie maritime en Mauritanie. Il met en exergue les actions à mener par le MPEM pour la pérennisation du secteur durant la période 2006 – 2008. Vous y trouverez une rétrospective de la politique sectorielle initié en 1998 ainsi que le contexte de planification et les objectifs de la stratégie 2006 – 2008.
Télécharger le document

Résumé des principaux résultats et recommandations pour le secteur de la pêche
International Développent Association, 1 Mai 2008, 30 p. Ce document constitue une analyse du secteur des pêcheries céphalopodières en Mauritanie : état des lieux et perspectives de développement. Il découle d’un ensemble de rencontres entre les principaux acteurs du secteur de la pêche en Mauritanie. L’objectif est de fournir des avis au gouvernement mauritanien pour une utilisation durable des ressources halieutiques et une contribution maximale du secteur des pêches à l’économie nationale.
Télécharger le document

Plaidoyer pour le Centre de Transformation de Poisson à Nouakchott
Intermon Oxfam, Mauritanie, Novembre 2010
Ces enregistrements audios relatent un entretien avec Mr Dieng Mathurin, responsable du centre de transformation du poisson à Nouakchott. Ils constituent une démarche de plaidoyer de ce centre dans le cadre du programme MED (Moyens d’Existences Durables) d’Intermon Oxfam. Ils font état du contexte dans lequel le centre a été créé et mettent en avant les objectifs et les perspectives du centre.
Enregistrement 1
Enregistrement 2

Pêche artisanale et lutte contre la pauvreté
H. Bru, M. Hatti, PNUD, FAO, octobre 2000, 53 p.
La pêche artisanale constitue un des secteurs clés de développement en Mauritanie. Avec son apport économique (5% du PIB), cette activité est génératrice de revenu pour les populations. Son impact dans la lutte contre la pauvreté est considérable puisqu’elle permet aux populations défavorisées de pratiquer cette activité. Cette étude s’intéresse à la place de la pêche artisanale dans l’économie et à son impact dans la lutte contre la pauvreté. Vous y trouverez une catégorisation des populations pratiquant la pêche, des espèces pêchées, son impact dans la lutte contre la pauvreté, etc.
Télécharger le document

Programme de formation des pêcheurs artisans
Ecole nationale d’enseignement maritime et des pêches, Ministère des pêches et de l’économie maritime, juin 2002, 51 p.
Ce document constitue un cadre méthodologique sur une formation aux pêcheurs artisans. Ce programme vise à former sur les différentes techniques de pêche, pour que l’élève soit capable d’assurer l’exploitation d’une embarcation et la gestion d’une unité de pêche. Ce document regroupe les différents modules enseignés ainsi que les objectifs du programme.
Télécharger le document

Mutations techniques, changements sociaux survenus chez les pécheurs Imrâgen des années 1970 à nos jours
Sébastien Boulay, PNBA, Juin 2008, 158 p.
Cette étude qui porte sur la communauté Imrâgen, s’intéresse aux changements sociaux et techniques de 1970 à nos jours. La compréhension de ces changements est passée par une revue bibliographique faite dans le domaine du PNBA et constitue un préalable indispensable à la conception et la mise en place de stratégies de développement adaptées au contexte local et extérieur du PNBA. Vous y trouverez des analyses sur les traditions et innovations dans la pêche Imrâgen (changements techniques, économiques et sociaux opérés), sur les changements dans les activités de transformation des produits de la pêche, etc.
Télécharger le document

Organiser le changement
Nedwa Mint Moctar Nech, ONG Mauritanie 2000, 2 p.
Cet article s’intéresse aux activités de l’ONG Mauritanie 2000. Cette dernière œuvre dans la pêche artisanale en Mauritanie à travers le renforcement des capacités et la formation des femmes dans les activités de transformation et de commercialisation. Ces dernières sont les principales actrices dans le domaine de la pêche artisanale. Mais elles restent marginalisées et peu représentées dans les hautes instances. C’est dans cette optique que M2000 travaille pour améliorer les conditions de travail de ces femmes (création du centre de transformation de poisson à Nouakchott).
Télécharger le document

Assemblée générale du réseau mauritanien des femmes de la pêche

Étude sur la fiscalité de la pêche en Mauritanie
Océanic développement, août 2002, 69 p.
Considéré comme le secteur moteur de l’économie de la Mauritanie, la pêche représente 6-10% du PIB, 25-30% des recettes budgétaires, plus de 50% des recettes d’exportation et environ 30% des emplois du secteur entrepreneurial moderne. Cette étude s’intéresse sur la rentabilité du secteur de la pêche en Mauritanie. A la page 43, l’étude dresse les principales recettes la pêche artisanale. Vous trouverez dans ce document une analyse sur la commercialisation des produits de la pêche, sur la fiscalité (régime fiscal, douanier etc.), la rentabilité des entreprises du secteur, etc.
Télécharger le document

Analyse des politiques publiques dans le secteur des pêches en Mauritanie
Centre Mauritanien d’Analyses Politiques ; Octobre 2010 ; 71p.
Ce document s’intéresse aux politiques publiques régissant le secteur de la pêche en Mauritanie. La pêche constitue un véritable levier de l’économie mauritanienne. A elle seule, elle représente 29% du budget de l’Etat, 40% des recettes d’exportation, 10% du PIB et génère 36000 emplois. Cette étude met à jour les informations, établit un diagnostic sur les caractéristiques du secteur, identifie les contraintes qui se posent et dresse ainsi des recommandations susceptibles d’améliorer la situation. Vous y trouverez des analyses relatives au bilan du secteur en matière de ressources halieutiques disponibles, à son poids dans l’économie mauritanienne, aux différents types de pêches, etc.
Télécharger le document

Etude des aspects macro-économiques pour des pêcheries durables en Mauritanie
Dr. Colin Thomas Barnes, Hamadi Ould Baba Ould Hamadi, Xavier Vincent et Gert van Santen; Mai 2008; 71p.
En Mauritanie, le secteur de la pêche occupe une place de choix dans l’économie. En effet, selon certaines études menées dans ce secteur, sur la période 1999-2002, les exportations des produits de la pêche ont représenté 42% du total des exportations. Les exportations de la pêche industrielle qui passent forcément par la SMCP (Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson) ont représenté en moyenne 72% des exportations des produits de la mer. Le reste (18%) est attribué à la pêche artisanale. Elle constitue la principale branche de la pêche qui alimente les marchés locaux du pays. Cependant, le secteur de la pêche en général fait face à des situations difficiles. Cela se traduit par une surexploitation des ressources à grande valeur ajoutée. Cette étude a pour objectif de mettre en place des politiques d’exploitation durables dans le secteur de la pêche et à dresser une stratégie globale et consensuelle entre les acteurs du secteur. Vous pouvez y trouver des analyses relatives à des données d’ordre macro-économique du secteur, une description des types de pêcherie avec la contribution de la pêche artisanale comme principale source d’approvisionnement des marchés locaux du pays, des scénarios de gestion du secteur et vision de son avenir, etc.
Télécharger le document

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser