The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 22 octobre 2013

Les Programmes D’Oxfam Intermon en Mauritanie

Youssouf Kane

Oxfam Intermon et ses actions dans le domaine du développement et de l’humanitaire
Face à la sécheresse de 2011 qui a affecte plus de 800 000 personnes selon les chiffres officiels, Oxfam Intermon a mis en place un programme d’urgence visant à venir en aide aux populations affectées. Le programme s’est déroulé dans deux régions à savoir le Brakna et le Gorgol. Il était important de procéder à des activités à caractère humanitaire afin d’atténuer les effets de la crise.


En raison du conflit et de la situation sécuritaire qui prévalait dans les régions du nord du Mali, des mouvements de population ont été observés en 2012 et 2013 que ce soit des mouvements du nord vers le sud, des mouvements interrégionaux (entre les régions de Gao, Tombouctou et Kidal) ou bien encore des mouvements transfrontaliers. Selon le Rapport de la Commission Mouvement de population du 20 juin 2013 et données du HCR, au 20 juin 2013, 352 455 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays et 174 129 personnes étaient réfugiées dans les pays voisins.
C’est dans ce contexte que M’Berra, une localité situé à la frontière avec le Mali, a constitué un camp de réfugiés pour les populations fuyant les combats. Dans ce camp, Oxfam Intermon à travers son programme Urgences s’est déployé sur le terrain afin de s’occuper des volets eau hygiène et assainissement dans le camp.

Le programme Bonne Gouvernance d’Oxfam Intermon en Mauritanie.
Oxfam Intermon développe un programme axé sur la bonne gouvernance économique. Il a pour objectif de travailler avec la société civile mauritanienne afin d’arriver à un modèle de développement économique axé sur les investissements dans les secteurs productifs ruraux. Il s’agit ici notamment d’investir dans les secteurs productifs qui viseraient à réduire la balance d’importation, d’augmenter la production rurale, de contribuer ainsi à augmenter le niveau de vie des populations. La stratégie adoptée est de mener des campagnes de plaidoyer soutenu par des organisations de la société civile mauritanienne, de renforcement de capacités, de partenariat, de nouer des alliances avec les institutions (parlement, ministères). Le programme contribue également à la défense des droits humains.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser