Visite d’échange au Sénégal pour les bénéficiaires du programme ME (Moyens d’Existences) d’Oxfam en Mauritanie


Durant le mois de juin 2012, Oxfam en Mauritanie a organisé une visite d’ échange dans le delta du Sénégal pour les bénéficiaires du programme ME. S’inscrivant dans le cadre d’un partage d’expérience et de renforcement de capacités pour les bénéficiaires du programme, Oxfam en Mauritanie à travers son programme ME (Moyens d’Existence) s’attèle sur la structuration, l’appui conseil pour les coopératives qu’elle encadre, ce qui demeure une priorité et un réel enjeu pour la pérennité et la viabilité des sites de production. Dans ce sens, l’objet de la visite s’articule à travers plusieurs difficultés que sont les pannes récurrentes des motopompes qui entravent le site d’irrigation et qui par la suite influe sur les rendements, les aspects géomorphologiques qui restent une contrainte pour les motopompes etc. Cette mission est composée de : -l’équipe du programme ME d’Oxfam en Mauritanie -l’équipe d’ACORD et deux bénéficiaires du programme -l’équipe d’AMAD et deux bénéficiaires du programme

Visite de l’ASESCAW (Amicale Socio Economique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo) à Ross Béthio


Durant le premier jour, la mission a été reçue par l’ASESCAW (Amicale Socio Economique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo) mise en place en 1976 et agrémentée en 1988 en tant qu’ONG. Il s’est tenu une réunion d’information sur les objectifs et les attentes de la mission. Après une présentation Powerpoint du mandat et des objectifs de la structure, les débats ont essentiellement tourné sur le contexte de création de la structure ainsi que les moyens de production dont dispose ASESCAW ainsi que les aspects techniques liés à la question de l’eau, au plaidoyer, les partenariats noués avec d’autres organisations de la zone ainsi que des bailleurs de fonds, les difficultés rencontrées par la structure. Par ailleurs, la particularité de cette structure réside dans le fait que les membres du bureau sont pratiquement tous des élus locaux. Cet aspect les procure une garantie quand à l’accès à la terre, au plaidoyer pour plus de reconnaissances au sein des instances de décision etc. Il a été aussi question d’une visite d’un périmètre maraicher de 180 hectares mis en place par ASESCAW où on y cultive du gombo, de l’aubergine etc. En termes de commercialisation, la structure n’est aucune difficulté majeure dans la mesure où leur produit reste solliciter. Ce sont les intermédiaires qui viennent chercher le produit jusqu’aux champs afin de les acheminer dans les marchés de Dakar, de Touba, de Saint-louis etc.

Pour télécharger le document PP de présentation de la structure cliquer ici

Visite du MEC/Delta (Mutuelle d’Epargne et de Crédit) à Ronkh.


La visite s’est effectuée à Ronkh, une localité située à 30 km au Nord Ouest de Ross Béthio. Ici, était l’occasion de rencontrer des acteurs dans le domaine de la micro finance. L’objectif était de s’enquérir de cette initiative en s’inspirant des procédures qu’ils ont mises en place dans leur politique de crédit et d’épargne. Après une présentation sur la genèse, l’organisation administrative et financière, la gestion de l’épargne et de crédit ainsi que les différentes phases d’évolution de la structure, il était question d’échanger sur une nouvelle stratégie dans le domaine de la sécurisation des crédits à savoir l’assurance agricole. Cette étape a été primordiale dans la mesure où elle a permis d’assurer les exploitations agricoles des membres contre les invasions aviaires fréquentes dans la zone ainsi que pour d’autres aléas comme les inondations, les dégâts causés par les rongeurs etc. Il s’en est suivi une discussion autour de cette question par rapport à son originalité et la comparaison avec ce qui existe en Mauritanie dans le domaine de la micro finance. Les recommandations ressorties de cette rencontre sont dans l’ensemble une capitalisation de cette expérience afin de la transposer au niveau des activités du programme ME.

Visite à PINORD (Programme des Initiatives du NORD) à Saint-Louis


Après avoir été introduite par l’accompagnateur d’ASESCAW, la mission a défini ses objectifs et ces attentes par rapport à sa venue. Ainsi une présentation a été faite afin de faire comprendre à l’assistance le contexte de création de la structure et son évolution dans le temps. Créée suite aux vagues de fraicheurs causant la perte des moyens d’existences de la zone, PINORD avait pour vocation première d’apporter une assistance humanitaire aux populations touchées par cette catastrophe. Il a été appuyé par Oxfam GB (Grande Bretagne). D’une durée de trois ans, le Programme des Initiatives du Nord appelé Projet des Initiatives du NORD à cette époque s’articule autour de la restauration des moyens d’existence en rendant disponible les intrants et les extrants agricole, la réhabilitation des périmètres, le renforcement des capacités, la réduction de la vulnérabilité fac e aux chocs.

Pour télécharger le draft de cette réunion cliquer ici

Visite de la SAED (Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé)


Cette visite s’est effectuée dans les locaux de la SAED ou la mission a eu à rencontrer le responsable suivi et évaluation et du chargé de la base de données de l’institution. L’objectif de cette rencontre était de s’enquérir de l’expérience de cette institution dans le domaine de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs dans la production agricole. Mais également, il était question aussi de parler sur les aménagements hydro-agricoles que l’institution a mis en place depuis sa création il y’a de cela 45 ans. La mission principale de la structure réside dans le fait de promouvoir le développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé. Les principaux axes d’intervention sont les suivants : – Réalisation des Investissements Publics – Maintenances des Infrastructures Hydro-agricoles – Gestion de l’eau et de l’Environnement – Aménagement Rural et Sécurisation Foncière – Appui à la Mise en Valeur et à la professionnalisation – Appui à Entreprenariat Rural Privé – Management et Pilotage de la Société
L’institution a eu à réaliser plusieurs activités à savoir : – Aménagement de 50.000 ha de Périmètres Irrigués – Maintenance des Infrastructures Hydro-agricoles par la mise en place de 4 fonds (FOMAED, FOMIIG, FOMUR, FOMPI) – Aménagement de 1000 km de piste de Production et de desserte – Construction de 6 Ponts pour le Désenclavement des terroirs – Mise en place de réseaux d’Adduction d’Eau Potable(AEP) pour les villages des Départements de Dagana, Podor, et Bakel – Installation de ligne Electrique (MT ligne Base Vallée de Sahel à Aéré Lao et 3e fil Conducteur Semmé Ourossogui – Construction de magasins, sièges fonctionnels pour les OP, Hangars, Souks, Salles de Classe, poulaillers pour les femmes – Equipement en matériel d’allègement des travaux des femmes – Equipement en matériels agricoles pour plusieurs Unions (SUMA) – Mise en place de plan d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) et de Charte du Domaine Irrigué (CDI) pour les Collectivités Locales, les Usagers de l’Etat et de la Terre – Formation des Agriculteurs et des Elus Locaux à la base – Appui à l’initiative privée et d’activité à la base pour la promotion de l’Agriculture irriguée (Fêtes, Ateliers, salons)

Pour télécharger le compte rendu, cliquer ici

Visite de l’unité laitière de MPAL (30 km au sud de la ville de Saint-Louis).


Cette visite a pour objectif de porter un regard sur l’expérience d’un groupement de femmes dans le domaine de la transformation des produits laitiers. Membre de l’ASESCAW, ce groupement dénommé BOKK KHALATT NDER (qui signifie ensemble pour une vision commune de NDER), est composé exclusivement de femmes. Il a été créé en 1987 suite à l’initiative de l’OMVS dans la dynamique de création des groupements au niveau de la vallée du fleuve Sénégal. Le groupement intègre également 40 jeunes filles supplémentaires qui constituent la relève pour la pérennisation de ses activités. Le groupement a subi un ensemble de formation dans le domaine des techniques de transformation de lait à base de lait et d’une plante appelé localement PAFTAN (Calotropis procera), à base de citron pour les besoins du fromage etc. Le groupement agit dans la transformation de l’oseille de guinée en jus local, du pain de singe, du gingembre etc. Il dispose également d’une unité avicole.

Visite de l’Union du Pont Gendarme (20km au nord de Saint-Louis)


Cette visite s’est déroulée dans le siège de l’union. Il y’avait la présence du président, du vice-président et d’un agent de la SAED chargé de l’appui conseil pour l’union. Après une présentation de la mission, le président de l’union a souhaité la bienvenue à la mission. L’union du pont gendarme dispose d’une exploitation de 250 ha dont 170 ha aménagés par l’Etat en 1979. L’union cultive trois spéculations à savoir le riz, la tomate et l’oignon. Dans le domaine du crédit agricole, la Caisse Nationale du Crédit Agricole est le principal organe financier avec qui l’union fait ses demandes de crédit. Dans le domaine de l’encadrement technique par rapport à leurs activités agricoles, l’union est accompagnée par la SAED avec l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agricole). L’union est composée de 290 membres répartis en 8 GIE (Groupement d’Intérêt Economique) qui disposent d’exploitation agricole. L’union dispose également d’une station de pompage d’eau du fleuve qu’elle gère. Les frais de maintenance de cette station sont tirés des investissements post campagne mis en place par chaque GIE. Après la présentation de la structure, les discussions ont essentiellement tourné sur la gestion de l’exploitation agricole, mais également sur la production et la commercialisation des produits dans les marchés.

Visite des exploitants de tomate de Thilene (5km au sud de Ross Béthio)


L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’expérience de ces exploitants dans le domaine de production de tomate et la stratégie de commercialisation mise en place. Travaillant en étroite collaboration avec les usines de transformation de tomate de la zone, ces exploitants disposent de canaux de commercialisation qui leur permettent découler leur produit après chaque campagne. _

Photo de l’équipe de la mission

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser