Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

ECODEV

(Ecole du Développement)
ECODEV est une organisation de droit Mauritanien engagé dans le developpement de la Mauritanie. A cet effet,, elle s’implique dans toute initiative visant à améliorer les conditions de vie des populations. L’association contribue égalementà la protection des ressources naturelles et de l’environnement. Elle oeuvre dans le domaine de la sécurité alimentaire, le développement local et l’accés au service de base.

AMAD

(Association Mauritanienne pour l’Auto-Développement.
L’association a été créée en 1999 avec comme objectif global aider les populations à améliorer leurs conditions socio-économiques à travers l’auto-développement. Elle agit dans le domaine du développement rural à travers l’appui agricole et de l’élevage, la santé communautaire, la nutrition et la protection de l’environnement avec l’initiation à la production du biogaz. ses zones d’intervention sont le Brakna depuis 1999 avec l’appui aux filières maraîchères, l’agriculture céréalière traditionnelle, la filière lait etc. le Gorgol depuis 2006 avec la rationalisation de l’élevage, l’appui à la filiere avicole et le Trarza depuis 2009 avec la filière maraîchère.

ACORD

(Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement)
ACORD travaille avec des experts dans les différents domaines agricoles et cherche à atténuer les effets néfastes de la sécheresse et des invasions des criquets sur la sécurité alimentaire en engageant les communautés locales dans des mesures préventives susceptibles de minimiser les pertes dans la production alimentaire et renforcer les capacités au niveau local. ACORD encourage les femmes à se mobiliser contre les injustices, favorise le dialogue social entre les descendants des anciens esclaves et des anciens maîtres et lutte contre VIH/SIDA par la sensibilisation communautaire. Elle intervient dans le Gorgol, le Guidimakha, l’Assaba et les deux Hodhs.

TENMIYA


Tenmiya est une organisation non gouvernementale, créée par un groupe d’ingénieurs travaillant dans le domaine du développement dont les principaux objectifs sont:

  • Initier et mettre en œuvre des projets axés sur l’innovation technique, économique et sociale, adaptés au contexte Mauritanien.
  • Echange des expériences ( traitant la problématique du développement) entre les ONG du Nord et du Sud.
  • Etre un centre ouvert aux opérateurs du développement, étudiants, chercheurs qui veulent travailler sur des thèmes relatifs à l’appui aux initiatives de développement à la base.
  • Pérenniser les dispositifs d’appui au développement local au delà de la clôture des projets.
  • Recueillir, structurer et diffuser l’information (bases de données, publications, animation de réseaux) Domaines d’intervention Elle intervient dans le monde rural et urbain sur les thèmes:
  • Eau (Hydraulique villageoise, assainissement, traitement de l’eau).
  • Électrification Rurale (énergies renouvelables).
  • Appui aux activités génératrices de revenus

M2000

(Mauritanie 2000)
Mauritanie 2000 est agrée depuis avril 1995. Elle travaille essentiellement dans le domaine de la pêche qui est l’un des secteurs fondamentaux du PIB, de la sécurité alimentaire et de l’emploi en Mauritanie. Avec l’appui de ses partenaires au développement, M2000 œuvre pour l’inclusion et la reconnaissance par les autorités du rôle joué par les femmes (vendeuses et transformatrices) et les petits producteurs dans le secteur de la pêche artisanale. Mauritanie 2000 intervient dans le secteur de la pêche artisanale par la promotion de l’entreprenariat féminin, ses principaux axes d’intervention sont :

  • Le Renforcement des capacités organisationnelles et techniques des femmes (vendeuses et transformatrices) et des petits producteurs dans la pêche artisanale
  • Appui à la concertation entre les acteurs de la pêche artisanale
  • Appui à la gouvernance dans le secteur de la pêche Mauritanie 2000 intervient sur le du littoral
  • Nouakchott
  • Nouadhibou
  • Le Banc d’Arguin
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser