Dans cet article de divulgation scientifique partagé par The Conversation, les chercheurs en écologie du sol et écologie fonctionnelle Mathieu Coulis et Meryem El Jaouhari (Cirad) mettent en lumière l’impact du glyphosate sur les écosystèmes et la biodiversité, l’herbicide le plus utilisé au monde. Si de nombreuses études de laboratoire démontrent déjà l’effet toxique des herbicides sur les organismes non ciblés, l’effet des herbicides sur les organismes du sol reste complexe à comprendre. Cette étude a été menée dans un agroécosystème tropical, terrain favorable à l’étude des conséquences du glyphosate sur la biodiversité car le climat tropical humide de la Martinique favorise la prolifération des mauvaises herbes dans les parcelles et beaucoup d’agriculteurs utilisent de ce fait le glyphosate dans leurs champs.
Les résultats de l’étude démontrent une diminution de la biodiversité de 21 % en moyenne dans les parcelles de banane fréquemment traitées avec du glyphosate. Le glyphosate a également eu un effet sur l’abondance (le nombre total d’individus) de tous les maillons de la chaîne alimentaire de la faune du sol. Les groupes trophiques les plus impactés étaient les prédateurs et les détritivores (les invertébrés qui se nourrissent de débris végétaux) qui ont montré une baisse d’abondance de – 54 % et de -23 % respectivement dans les parcelles les plus fréquemment traitées.
Lire l’étude scientifique complète en anglais « Glyphosate reduces the biodiversity of soil macrofauna and benefits exotic over native species in a tropical agroecosystem » ici