Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 8 avril 2014

Presse : Le Liberia ouvre une formation diplômante axée sur l’agriculture régionale

CSAO

FormationLibériaBrève

Le ministère de l’éducation a collaboré avec le Programme USAID pour l’alimentation et le développement des entreprises (USAID-FED) afin d’élaborer un programme de formation professionnelle qui vise à relancer le secteur agricole du pays et à le relier aux marchés régionaux. Le diplôme national d’agriculture (NDA) est un cursus de deux ans qui prépare les diplômés de l’enseignement secondaire à un emploi dans l’agriculture ou à démarrer et exploiter leur propre entreprise dans le secteur.

Selon Saku Dukuly, directeur de l’enseignement technique et professionnel au ministère de l’éducation, le NDA s’attachera à renforcer chez les étudiants les compétences et les connaissances recherchées sur le marché afin d’élargir leurs perspectives d’emploi. « Ce nouveau diplôme sera une valeur ajoutée au processus qui vise à donner aux agriculteurs libériens des compétences pratiques pour soutenir un secteur agricole en croissance et favoriser sur le long terme l’existence d’une agriculture durable », a déclaré Saku Dukuly.

Approuvé par la CEDEAO, le programme met l’accent sur l’intégration régionale. S’inspirant du programme d’études professionnelles d’agriculture du Nigeria, il a été adapté au contexte libérien et développé en coopération avec les acteurs des secteurs de l’éducation et de l’agriculture locale, notamment les grandes entreprises agricoles. Le programme du NDA est actuellement en phase pilote avant de démarrer, en septembre 2014, dans quatre centres d’excellence en agriculture (Portail de l’Afrique de l’Ouest).

Lire l’article en anglais : http://www.news.heritageliberia.net/index.php/inside-heritage/general-news/3035-for-liberia-s-developing-agricultural-sector-new-agriculture-diploma-expected-to-increase-the-supply-of-valuable-skills

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser