The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 31 août 2021

Ouvrage – Le bien-être des animaux d'élevage

Éditions Quae

ElevageOuvrage

Accéder à la ressource

Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’autodiagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles.
Pour évaluer le bien-être animal de façon la plus objective possible, des référentiels ont été conçus par un large éventail d’acteurs concernés. Basés sur des indicateurs différents selon l’espèce, le type de production, l’âge des d’animaux ou encore le type d’élevage, ces référentiels servent de guides pour adapter les évaluations sur le terrain.
Ce fascicule explique en quoi consistent les indicateurs de bien-être, leur mesure et le processus d’intégration permettant d’obtenir une information fiable sur le niveau de bien-être d’un élevage.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser