Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 19 mai 2010

Mise en œuvre du droit à l’alimentation : quels progrès ?

srfood

Droit à l’alimentation

Accéder à la ressource

Deux ans après sa prise de fonction en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter revient sur les progrès réalisés par plusieurs États dans la mise en œuvre du droit à l’alimentation au niveau national.

Sa note d’information met en lumière des initiatives concrètes prises par des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, le Mozambique, l’Inde ou le Népal.

Actuellement, le droit à l’alimentation est inscrit dans 24 Constitutions nationales et est mis en œuvre par le biais de nombreuses politiques, institutions et tribunaux. Pour le Rapporteur spécial, ces initiatives constituent des avancées cruciales dans la lutte contre la faim.

Lire la note « Combattre la faim par le biais du droit à l’alimentation. Progrès réalisés au niveau national en Afrique, Amérique latine et en Asie du Sud », note d’information du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, mai 2010 (en anglais).

Lire la contribution « Cinq propositions pour une véritable intégration du droit à l’alimentation dans le Cadre Global d’Action révisé », Contribution à la Consultation de Dublin des 17-18 mai 2010 (en anglais).

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser