Quel rôle les marchés publics peuvent-ils jouer dans la réalisation du droit à l’alimentation ? Le Rapporteur spécial a exhorté aujourd’hui les gouvernements à exploiter le plein potentiel des achats par les collectivités publiques afin de rendre les systèmes alimentaires plus justes et plus durables.
« Les marchés publics sont une rare occasion de soutenir en même temps des régimes alimentaires plus nutritifs et des systèmes alimentaires plus durables, » a-t-il déclaré au moment de rendre publique sa dernière contribution en tant que Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.
Les pays de l’OCDE consacrent en moyenne 12 % de leur PIB aux marchés publics ; ce pourcentage est à peine plus bas dans les pays en développement. Les marchés publics peuvent par conséquent constituer un levier de première importance en vue de soutenir la réalisation du droit à l’alimentation, sur la base de cinq principes :
- Chercher de préférence à se fournir auprès des petits producteurs et les aider dans le processus d’adjudication des marchés
- Garantir des salaires minimums vitaux et des prix équitables tout au long de la filière alimentaire
- Fixer des exigences spécifiques pour des régimes alimentaires
- S’approvisionner localement dès que c’est possible et imposer des exigences de durabilité aux fournisseurs; et
- Améliorer la participation et la reddition des comptes dans le système alimentaire
Lire le communiqué de presse
http://www.srfood.org/en/governments-should-use-public-purse-to-buy-justice-in-food-systems-un-right-to-food-expert
Lire le rapport
http://www.srfood.org/images/stories/pdf/otherdocuments/20140514_procurement_en.pdf