fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport : L’essor des classes moyennes dans les pays en développement et émergents : une étude comparative des enjeux d’identification, de caractérisation et de politiques publiques

Rapport : L'essor des classes moyennes dans les pays en développement et émergents : une étude comparative des enjeux d'identification, de caractérisation et de politiques publiques
  • Partagez :
AFD 21 février 2019

Thèmes :

La densification rapide des groupes à revenu intermédiaire dans les économies en développement est certainement un événement majeur du début du 21e siècle. Ce projet de recherche de l’AFD a pour objectif de proposer un examen approfondi des classes moyennes, de leurs caractéristiques, comportements, aspirations et attentes, ainsi que des implications de leur essor en matière de design des politiques publiques.

En Côte d’Ivoire la classe moyenne est composée de cinq sous-groupes distincts : (i) les agriculteurs (25%) ; (ii) les travailleurs de l’économie informelle (39%) ; (iii) la classe moyenne “intermédiaire” du secteur privé formel (4%) ; (iv) les dirigeants, cadres et professions intermédiaires du secteur public (17%) et (v) les retraités et inactifs (15%).

Accéder au document de recherche : ici

Lire sur le sujet des classes moyennes, l’article du Grain de Sel n°74 : Comment les classes moyennes ouest-africaines consomment-elles ?


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS