À la Une 

Le Réseau Billital Maroobé (RBM), membre d’Inter-réseaux, vient de publier un rapport mettant en lumière les conséquences des sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA au Niger à la suite du changement de régime en juillet 2023.
Ce rapport examine en détail l’impact de ces sanctions sur la vie des familles d’éleveurs et des communautés transfrontalières de la région. L’une des principales conséquences de ces sanctions est la déstabilisation des marchés alimentaires. Les prix des denrées de base ont connu des hausses significatives, mettant en péril l’accès à une alimentation essentielle pour de nombreuses familles. Les sanctions ont également eu un impact négatif sur les termes de l’échange entre le bétail et les céréales. La mobilité du bétail, cruciale pour les éleveurs nomades, a aussi été gravement perturbée en raison des sanctions. Dans le souci d’échapper aux contrôles, certains éleveurs ont ainsi emprunté de nouveaux itinéraires de transhumance, prenant ainsi le risque d’une exposition accrue au banditisme armé et aux attaques perpétrées par les groupes terroristes. Enfin, les sanctions ont fortement restreint l’accès à l’assistance humanitaire, privant ainsi les populations déjà vulnérables de l’aide essentielle dont elles ont besoin pour survivre.
Afin d’amoindrir l’impact des sanctions sur la vie des familles d’éleveurs, le rapport propose une série de recommandations : adoption d’une dérogation humanitaire, création d’un fonds d’appui au déstockage stratégique du bétail, renforcement du système de veille informative, réévaluation des sanctions, promotion du système de warrantage et soutien aux initiatives de redistribution sociale du cheptel.
Voir la version complète du rapport (20 p.) :
https://irdev.org/3RnkCmR
Une synthèse du rapport est également disponible (9 p.) :
https://irdev.org/49Z9Mum

Retrouvez également dans ce bulletin une sélection de ressources sur la recherche, le changement climatique, la déforestation, les systèmes alimentaires, les emplois, le genre, le maraîchage, la pêche et aquaculture, les modèles de développement et de politique agricoles, la coopération internationale, le secteur privé, la sécurité alimentaire ou encore l’élevage.

Bonne lecture !

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser